Politique
"La population de Kenge (Bandundu) a voté pour moi, en 2018. J'ai été élu, mais pas proclamé", estime Théophile Mbemba Fundu, cofondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), invité du Magazine face à face sur top congo fm.
"J'ai fait voir au niveau de mon parti qu'il y avait un problème parce que j'avais tous les procès-verbaux. Le parti m'a recommandé d'aller à la Cour constitutionnelle pour que notre siège soit récupéré mais là, les juges m'ont fait savoir que d'après tous les documents en ma possession, j'avais effectivement gagné les élections mais que j'avais des problèmes avec mon parti", relate celui qui fut le premier Directeur de cabinet de Joseph Kabila, lors de sa prise de pouvoir en 2001.
"J'ai constaté que j'étais victime d'un complot malsain", lance-t-il avant de pointer ceux qui croient être à la base la non proclamation de la "vérité des urnes" à son profit.
Guerre de leadership
"Il faut dire que dans le Grand Bandundu, il y a plusieurs personnalités qui pensaient que je leur faisais ombrage, je les ai identifiés. (Ce sont) le Président de l'Assemblée nationale de l'époque (2011-2018, Aubin Minaku et le gouverneur de la ville de Kinshasa de l'époque, André Kimbuta (qui) m'ont tourné le dos. C'est eux qui sont à la base, ils ont manigancé certainement les choses", accuse Théophile Mbemba.
"J'ai des informations qui m'ont révélé dans les moindres détails, qu'ils y étaient pour quelque chose", confie-il
Quant à savoir pour quelle raison, ce coup fourré lui aurait-il été infligé, l'ex élu de Kenge lâche : "nous avions des rapports qui n'étaient pas du tout bons. Ils voulaient prendre le leadership du Grand Bandundu et du Kwango (et) la personnalité de Théophile Mbemba les gênait".
Près de 3 ans de silence
"J'ai demandé au parti de m'expliquer pourquoi ont-ils été à même d'accepter cela, (on m'a dit) qu'eux aussi ne comprenaient pas que cela puisse arriver mais qu'il fallait l'accepter", dit-il.
"Je leur ai dit que ça ne peut pas se passer comme ça pour ce que je suis; un de principaux cofondateurs de ce parti et que donc, je méritais des explications claires que j'attends encore jusqu'à ce jour", révèle celui qui depuis janvier 2019, n'a plus jamais ni pris part à une rencontre du PPRD ni vu son secrétaire permanent, Ramazani Shadary ou encore son président national, Joseph Kabila.
"J'y ai toujours travaillé en toute loyauté et fidélité jusqu'au moment où j'ai vu cela, je me suis dit si c'est comme cela que je devrais être payé, ce n'est pas normal", se plaint-il.
" C'est pourquoi, j'ai décidé d'observer jusqu'à nouvel ordre, tant que je n'aurais pas d'explications à ce sujet", note Théophile Mbemba, "en attendant que Dieu (puisse l'inspirer) pour l'avenir".
Nouvelle destination bientôt ?
En effet, consent-il, "il arrivera un moment où après toutes les analyses faites, que cette fois-là, officiellement, je dirais aux responsables de ce parti, ce que je pense. On est plus loin de cela", assure-t-il.
"Mais je n'ai pas un pied dedans, un pied dehors. Je suis un homme loyal, je n'aime pas la transhumance. Je trouve que ce n'est pas une solution en politique. Souvent, ça crée l'instabilité", fait-il observer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Théophile Mbemba Fundu, cofondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)