Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Hausse des tarifs de transport en commun: la population face au silence radio des autorités !

2021-07-24
24.07.2021
2021-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/taxis_jaune_kinshasa_21_02145.jpg -

Pour maximiser leurs recettes, les transporteurs recourent au système de sectionnement des courses, connu sous l'appellation de  " demi terrain " aux heures de pointe (6h-9h ; 16h - 29h) sans pour autant être inquiétés.

Des longues files se dessinent quotidiennement chaque matin et soir,  aux heures de pointe sur les principales artères de Kinshasa. Pour cause, la fixation des prix fantaistes imposés par les chauffeurs. En effet, ces derniers fixent  ces prix avec la complicité des jeunes en rupture familiale appelés communément "shégués"déguisés en chargeurs de l'Acco (Association des chauffeurs du Congo) et ce, au mépris de la réglementation en vigueur, décidée par l'ancien gouverneur de la ville, André Kimbuta. Actuellement, les tarifs de transport sont soit doublés ou triplés par rapport à ceux fixés par l'hôtel de Ville de Kinshasa.

L'arrêté de l’ancien gouverneur Kimbuta foulé aux pieds

C'est depuis le 24 avril 2018 qu'un arrêté fixant les prix du transport en commun, a été co-signé par l'ancien gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango et l'ancien ministre des Transports. Cet arrêté fixait les prix des courses selon les itinéraires. Les prix des taxis bus Marché central - Kingasani ya suka était fixé à 600 Fc ; tandis que les prix des taxis étaient fixés à 650, 600 et 500 Fc, selon également les itinéraires. Le prix de la course entre Lemba - Centre ville devait coûter 1100 Fc, même chose avec les taxis qui font le trajet Masina - Centre ville.
Comme pour se moquer de l'autorité, les transporteurs fixent les prix des courses, aux heures de pointe, à leur guise : le tronçon Pompage-Zando (Commune de Ngaliema) coûte : 1009 Fc ; UPN-Zando : 2000 Fc ; Delvaux-Zando : 1500 Fc ; Binza Barre - Zando : 1000 Fc ; Kitambo Magasin - Zando : 1000 Fc ; Magasin - UPN, Magasin - Binza Delvaux, Magasin - Binza Barré : 1000 Fc ; Magasin - Victoire : 1000 Fc ; Victoire - UPN : 1000 Fc ; Victoire - Lemba : 1000 Fc ; Rond Point Ngaba : Victoire : 1000 Fc ; Victoire - Quartier 1 Ndjili : 1000 Fc ; Quartier 1 Ndjili - Kingasani ya suka : 1000 Fc ; Bibwa - Masina Bitabe : 1000 Fc ; Lemba - Matete - Rond Point Ngaba - centre ville : 2000 Fc ; Rond Point Ngaba - UPN : 1000 Fc ; Bitabe - 7eme rue L'imete : 1000 Fc...
La même situation est remarquable du côté des motos taxis, qui depuis un certain temps, font également la loi. Du côté des autorités, silence radio.
Dans l'entre temps, les kinois abandonnés à leur triste sort, sont contraints de débourser d'importantes sommes d'argent pour atteindre les différentes destinations.

Aux députés tant nationaux que provinciaux, soucieux de leurs électeurs d’interpeller le ministre des Transports ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa à ce sujet.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 24.07.2021 à 10:52
Absence de l'autorité de l'état! Je dénonce, entre Kinshasa et la province de Kwilu il y a 2 péages d'un total de 40 000 FC pour un camion de 10T, mais 11 barrières sur lesquelles plus de 200 000Fc sont anarchiquement perçus par la police par camion sans aucune contravention ni preuve de payement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 24.07.2021 à 09:48
Pour le moment, les gens se réjouissent de la diminution des prix des denrées alimentaires, de la proposition dur la congolité(cfr Tshiani) et de la dot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 24.07.2021 à 06:54
Mais c'est au vu de toute les Autorités,ils ont peur de personne, Chose étonnante vous verrez même Les hommes en uniforme prendre place à bord sans dire un mot, vraiment Où allons nous dans ce pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance