Fixation du prix de la dot : « c’est ma proposition que je vais bientôt déposer au parlement et non le plagiat du député Mbawu » alerte Louis D’or Balekelayi
2021-07-20
2021-07-20
20.07.2021
2021-07-20
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/balekelayi_21_02145.jpeg
le député national Daniel Mbawu a annoncé le weekend dernier une proposition de loi axée sur la révision du code de la famille.
Selon cet élu de Kinshasa , le versement de la dot dans les milieux urbains et ruraux devient un casse-tête pour la plupart de jeunes voulant se jeter dans l’aventure du mariage.
En réaction , Louis D’or Balekelayi fustige l’attitude de Daniel Mbawu qui aurait volé « son thème » de la campagne électorale de 2018 dans la circonscription de Mont Amba .
« Alerte aux Congolais ainsi qu’à la représentation nationale que la proposition de loi que l’honorable Daniel Mbawu entend soumettre à l’Assemblée nationale sur la baisse de la dot fut mon thème de campagne électorale 2018 à Mont Amba où il a été . J’invite les élus à rejeter ce plagiat. La justice va nous départager » a déclaré ce mardi 20 juillet 2021 cet ancien candidat aux législatives nationales sur son compte Twitter .
Le député national Daniel MBAU s’apprête à déposer ce mercredi au bureau de l’assemblée nationale cette proposition de loi qui prévoit :
La dot à : 500$ pour les milieux urbains et
200$ pour les milieux ruraux.
Selon toujours lui , les fiançailles sont ramenées à 6 mois renouvelables une fois. Mais aussi dans cette proposition, plus question de polygamie et polyandrie. Seul l’homme devra être lié à sa femme Jusqu’à sa mort.
«Je veux me battre pour les célibataires dans ce pays pour qu’on obtienne la réduction de la dot. Ce n’est pas normal que dans un pays comme ça, nous ayons beaucoup de jeunes filles, femmes célibataires simplement parce que la dot est trop élevée et fixée selon les humeurs des uns aux autres. Il faudrait que nous nous battions pour que conformément aux dispositions pertinentes du code de la famille que le président de la République prenne une ordonnance qui fixe la dot sur toute l’étendue du territoire national », avait déclaré le 11 juin 2019 Louis d’or Balekelayi après sa réhabilitation pour quelques heures comme député national par la Cour Constitutionnelle.
MediaCongo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9361 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cher Député, ce n'est pas la dot qui est à la base de célibataires au pays, mais plutôt manque d'emploi. On peut être à mesure de trouver la dote quelque soit le prix, mais la vie quotidienne, est plus chère que la dote. donc proposer une loi pour que le jeune obtienne le travail et le problème va se résoudre
Que de bons commemtaires! Merci à tous!
DEPUTES MEDIOCRES AVEC DES LOIS MEDIOCRES, AU LIEU DE REFLECHIR PROFONEMENT SUR DES LOIS QUI SUSCEPTIBLES D'APPORTER UN PLUS SUR LE DEVELOPPEMENT DU PAYS VOUS REFLECHISSEZ COMME DES IVROGNES. EN PLUS LORSQUE TOUT UN DEPUTE PROPOSE DES SOMMES DE DOT AVEC UNE DIFFERENCE EN MILIEU RURAL ET EN MILIEU URBAIN, POURQUOI? LA FILLE DE LA VILLE A QUOI DE PLUS QU'UNE FILLE DU MILIEU RURAL, ELLE ENFANTE DES JUMEAUX A CHAQUE NAISSANCE? DEPUTES BOUFFEURS D'ARGENT DU PEUPLE INUTILEMENT. J'AI HONTE
Le pays souffre d’un manque de cerveau parmi les élus du peuple. La fixation de prix ainsi que le monopole par un groupe d’individus sont des sujets très importants pour le Peuple.
En plus la jalousie parmi ces députés est une source de malédictions en RDC.
Le Pays souffre faute d'hommes bien faits Chers députés arrêtez avec vos Théâtres dans l'assemblée avec des lois inopportunes, il serait mieux de proposer des lois sur l'amélioration des salaires, création d'emplois pour les jeunes Si les jeunes n'ont même pas du travail même s'ils payaient 100$ pour la dot comment survivront-ils au quotidien dans leurs foyers? (payer le loyer, les factures, la nourriture, soins de santé, les vestimentaires ) C'est grave et c'est du Théâtre à l'assemblée nationale
Le Pays souffre faute d'hommes bien faits Chers députés arrêtez avec vos Théâtres dans l'assemblée avec des lois inopportunes, il serait mieux de proposer des lois sur l'amélioration des salaires, création d'emplois pour les jeunes Si les jeunes n'ont même pas du travail même s'ils payaient 100$ pour la dot comment survivront-ils au quotidien dans leurs foyers? (payer le loyer, les factures, la nourriture, soins de santé, les vestimentaires ) C'est grave et c'est du Théâtre à l'assemblée nationale
Ceci prouve que nos élus ne
Connaissent rien sur les
Administrations de la population,
L'hémicycle n'est pas un lieu de Lagausse
Chers amis députés, proposons des lois
Qui vont changer ce pays où mieux restez
Tranquille.
Vraiment des analphabètes d'aujourd'hui ne sont pas ceux qui ne savent lire ni écrire; Ce sont des députés, des ministres, des ADG, etc. Daniel MBAU vient de le démontrer.
Que de bons commemtaires! Merci à tous!
Personne est obbliger de se marier. Ce que vous pensez épargner pour la dot, vous allez le dépenser durant le mariage. Inutile de faire semblant d'être riche ou pauvre, on doit être c'est qu'on ait.
Kiekiekiekiekie Oyo kindoki ya Union sucree! Mbok'Elengi
Du n'importe quoi. Que des idiots dans cette république.
Vous vous battez pour une loi inopportune, la loi qui aura pas d'impact car voulant toucher au symbole de la coutume. A l'est on donne les vaches. Prenons 5 vaches, si c'est a 30O $ la pièce, que veulent 500$? Faites nous une loi pour réduire le prix de l'enterrement dans les grandes villes. Ça coûte trop cher
L'important est que la loi soit déposée, peu importe celui ou celle qui peut déposer ça. Entendez-vous et déposer la loi. Et nous attendons la bonne suite de cette fameuse loi. Que les députés fassent leurs choix en tirant toutes les conséquences.
Un faux projet de loi mais qui veut défrayer la chronique
Des députés en mode "NOVELAS"