L’IGF dans le grand Katanga pour une mission de contrôle
2021-07-20
2021-07-20
20.07.2021
2021-07-20
2021-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/alingete_kyabula_21_02145_jpg_640_350_1.jpeg
Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l'IGF, reçoit Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga (Photo d'archives)
Onze inspecteurs généraux des finances sont arrivés à Lubumbashi, le lundi 19 juillet 2021, pour contrôler les dépenses des gouvernorats du Haut-katanga et du Lualaba.
D’après Jean-Bosco Mate Kasuva, chef de la délégation, tous les services publics seront contrôlés pour savoir comment les dépenses publiques sont faites.
« Nous venons pour le gouvernorat d’abord donc, contrôler les dépenses du gouvernorat, nous venons aussi pour encadrer les dépenses de la Direction des recettes de la province, nous devons procéder au contrôle des gestions de la Gécamine, de la SNCC et nous devons aussi encadrer les recettes publiques à travers ses règles, DGDA, DGRAD et DGI », a-t-il déclaré à la presse.
En outre, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-katanga a salué la présence de cette délégation qui entre dans le cadre d’installer la bonne gouvernance da sa province.
Précisons que la mission de cette délégation à Lubumbashi et à Kolwezi est de deux mois, après celle effectuée en septembre 2020.
MediaCongo Bien-aimée Bosasele
Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9315 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ET A QUAND L'AUDIT DES DEPASSEMENTS (ALIAS "DETOURNEMENTS") A LA PRESIDENCE? AJOUTONS LES $12 MILLION EN RETROCOMISSIONS DONT ACACIA BUNDUBOLA ET SES COMPLICES (INCLU CERTAINS A LA PRESIDENCE MEME) DOIVENT ENCORE DES EXPLICATIONS A L'IGF ET A LA JUSTICE.
Pour mieux nous faire comprendre. Prenez l'hôpital général de Kinshasa gérer par des médecins depuis les années 80 par des Médecins congolais. Eh bien cet hôpital est au Top? Non. De même l'université de Kinshasa. Alors alors gérer une boîte de l'Etat congolais est déjà source d'ennuis. Pourquoi l 'IGF ne pas voir Maman Yemo, combien l'Etat verse
(Suite) pour nous la bonne gouvernance consiste à la promotion des séminaires de formation sectorielle pour les managers. Mettre à leurs dispositions des experts Européens, Asiatiques eecc du secteur. Nous devons former des hommes et femmes capables avec stages de formation. Les premiers médecins congolais, voir même professeurs de Médecine au Congo c'étaient des anciens Assistants médicaux ( prof Diomi) Nous ne pouvons improviser la bonne gouvernance. Alingeti est en train de rendre un très mauvais service au pays, à son économie.
On ne gouverne pas un pays suivant les mêmes règles cela se fait nul part. Chaque gouverneur a son programme de comment rejoindre certains o objectifs. L'IGF ne pas la pour fixer les prix des biens. Vous pouvez changer tous les présidents des sociétés, les administrateurs, vous n'aurez jamais la bonne gouvernance. La bonne gouvernance c'est autre chose, pas la chasse aux sorcières pratiquer par L'IGF.
Le cuivre et le cobalt vous donnent l'insomnie. Pourquoi doivent-ils enquêter seulement au Katanga, à Kolwezi et non au Kasai ou au Bandundu? Yope okokota boloko tango régime na bino ya UDPS ekosila. A Kolwezi, la maison civile de Tshilombo a des représentants. Avez-vous déjà ou entendu depuis la création de celle-ci? Tozali na régime ya ba escrocs, miyibi! Nzambe amona bino denge bozali kosana na mbongo ya bayi mboka.
Kiabula par peur commence à flatter l'IGF dont la mission n'est pas d'installer la bonne gouvernance que tout gestionnaire est censé connaitre mais plutot de controler si la bonne gouvernance est appliquée afin que les coupables puissent répondre. Le controleur ne peut pas etre transformé en coach ou encadreur de peur qu'il soit taxé de corrompu. On ne peut pas apprendre à un détourneur à ne pas détourner.
Toujours le grand Katanga. Jamais le Kasaï, le Kivu, equateur, les congolais de mère et de père savent pourquoi vous êtes là. Vous êtes allés chercher les sili dans la tête de katumbi qui vous fait des insomnies. Vous le rendez encore plus populaire en se ruant sur lui comme des abeilles. Et dans l'entre temps le panier de la ménagère ne change pas.
2023 le rappelle l'histoire de jeunes vierges dans les évangiles.
Traquer chers inspecteurs, vous travailler pour le bien de la république
Sanctionner s'il faut pour préserver l'intérêt supérieur de la nation
Une strure abandonnée hier à cause de kleptocratie, mais aujourd'hui un vrai leitmotiv pour bien contrôler les institutions.
Dans le Haut-Lomami aussi. On y parle de fonds rétrocédés par le gouvernement central pour la construction du gouvernorat et assemblée provinciale. Fonds détournés par Célestin Mbuyu Mukolwe et Nené Ilunga Nkulu à l'époque, respectivement gouverneur et vice/gouv.
Chers Inspecteur, enquêter aussi sur la gestion de SORIANO (Moïse Katumbi) pendant sa gestion
N'oubliez pas SVP!
pourquoi pas dans le grand KASAI ou rien ne va?!?!
Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l'IGF, reçoit Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga (Photo d'archives)