Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Beaudouin Mayo : « La condamnation de Vital Kamerhe est judiciaire, pas politique »

2021-07-19
19.07.2021
2021-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/19-25/mayo_beaudouin_21_0214.jpg -

Jean Boudouin Mayo Mambeke

"Le dossier du Président (Vital Kamerhe) est judiciaire. La justice procède selon ses règles procédurales. Ce n'est pas en donnant des communiqués, en organisant des marches que la procédure judiciaire va changer. Dire que cette condamnation est politique, c'est nuire au Président Vital Kamerhe", déclare Jean-Beaudouin Mayo, député national et ancien secrétaire général de l'Union pour la nation congolaise (Parti de Vital Kamerhe) invité du Magazine Face to face sur top congo fm, précisant au passage, "moi, je suis avocat. Je crois que si nous amenons ce procès sur le plan politique, ça va beaucoup nous desservir".

Il estime que "s'il fallait le faire, il faut choisir la bonne manière, la bonne méthode. Ça ne sert à rien de crier sur tous les toits".
Par crier sur les toits, Mayo Mambeke (Photo) fait allusion aux diverses manifestations et déclarations faites par la nouvelle direction de l'UNC qui, après la condamnation de Vital Kamerhe en appel, a notamment suspendu la participation de ses élus de toutes les activités de l'union sacrée.

"Le travail politique consiste-t-il à brûler des pneus, promettre des marches qui ne s'organisent pas finalement ? Non. Ça peut être aussi le lobbying auprès de nos partenaires politiques que vous soupçonnez d'avoir fait arrêter le Président", suggère-t-il avant de lâcher  :"Il faut allier politique à la procédure. Il ne faut pas négliger cet aspect, c'est même le plus important. Regardez, hier 20 ans de condamnation, 13 ans à la Cour d'appel, en cassation, ça peut se réduire encore ou même s'effacer. C'est ça l'effort que nous devons fournir", estime Jean-Baudouin Mayo.

"Il faut poursuivre la procédure normalement, faire valoir les arguments. Il y a la cassation qui reste possible. Il faut toujours profiter de toutes les voies de recours qui s'offrent, il ne faut pas en négliger une seule", plaide-t-il.

Kamerhe est innocent 

Mais au demeurant, Jean-Baudouin  Mayo, qui se targue d'être un proche de Vital Kamerhe depuis 16 ans (2004 ), croît que celui qu'il appelle "son frère", est innocent. 

"Jusqu'à ce jour, aucun des procès, ni au premier degré ni au degré d'appel, ne nous a dit combien de millions de dollars Vital Kamerhe a détourné", commence-t-il.

Alors que "quand on parle de détournement, il s'agit de prendre l'argent ou des biens de l'État et de les mettre à sa disposition ou encore dévier leur destination. Vital Kamerhe a pris combien pour se mettre dans les poches ou dévier la destination ? On n'a jamais répondu à cette question", fait-il observer. 

"C'est pourquoi à l'UNC, nous contestons cette condamnation. Mais il faut y mettre de la manière. Il y a toujours eu des erreurs judiciaires, ce n'est pas toujours politique", confie Jean-Baudouin Mayo

L'accord de Nairobi dépassé

Celui-ci confie également que l'accord de coalition dit de Naïrobi (signé entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe et qui, en gros, fait de ce dernier, le candidat Président de la République de Cap pour le changement en 2023), n'est pas à la base de la situation actuelle de l'exécutif Directeur de cabinet du Chef de l'État, bien que, dit-il, cet accord est dépassé, mais pas enterré.

" Nous, UNC, sommes compréhensifs. Nous avons dit au Chef de l'État que si l'application de l'accord de Nairobi était le problème, nous sommes prêts à le modifier. Il a dit que ce n'était pas ça le problème. Il nous a répété qu'il croit (plutôt) à l'État de droit et qu'il lui était difficile d'interférer dans les matières qui sont devant les Cours et Tribunaux. Devant ça, vous voulez qu'il fasse quoi ? Qu'il dise aux juges arrêter ça ?", s'interroge JB Mayo.

Et  de prendre fait et cause pour Félix Tshisekedi : "mais il faut le voir, le président de la République est très touché, très peiné par ce qui est arrivé à notre président comme nous tous et notre Président le sait. Mais, c'est quelqu'un qui est limité, qui ne sait rien faire. Il n'est pas dieu".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 19.07.2021 à 17:58
Jean Baudouin Mayo quelles sont vos intentions maintenant alors que au debut du proces vous affirmiez le contraire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 19.07.2021 à 15:00
Alors si ce n'était pas politique, pourquoi le premier juge président fut tué? Comment la justice fut expéditive sans avoir fait une analyse approfondie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 19.07.2021 à 13:37
Jean Baudouin MAYO MAMBEKE, vous êtes réellement un responsable ! Par votre manière de réfléchir, je sens la responsabilité et l'intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.07.2021 à 13:23
Comment est-il possible les Christian Bosembe, Pasteur Guyli, les soit disant journalistes(talibans) d'investigation kiekiekiekiekie chers Compatriotes, prochenement ne croyez jamais A ces malades mentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.07.2021 à 13:15
Ce qui m'etonne est que tous les talibans deraisonnent, je pense qu'ils sont dans un meme whatsApp groupe, ils recoivent tous les meme instructions d'un meme administrateur. Je ne peut pas comprendre que Kadiombo meurt mais tous les Kasaiens deraisonnent au meme moment, pour eux KATUMBI a tue' ce comedien, meme si sa famille declare qu'il avait la covid-19. Quel espece des maniaques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 19.07.2021 à 12:47
Il est très intelligent! C'est ainsi qu'il faut penser, mais en ce qui concerne le détournement, Kamerhe avait statué pour cause de facturation. Cela signifie que le matériel qu'ils avaient acheté était moins cher qu'il ne l'avait présenté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 19.07.2021 à 12:40
Nous n'avions pas besoin d'un dessin pour comprendre que Mr Kamerhe a volé. ce chapitre est clos, qu'il purge sa peine ensuite il servira son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.07.2021 à 12:27
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3, Oui Oui, LIKAMA. Il faut que tous ces politichiens de ventre puissent dispaitre completement pour voir notre pays decoler. Aussi longtemps ces maniaques rode en politique en RDC, il n'y a pas espoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 19.07.2021 à 11:17
Mwalimu | 2PIM3JB, si vous etes d'accord avec mon commentaire sur JKK, ayez également l'honneté de reconnaitre qu'il y a un acharnement sur VK, l'Etat de droit que vous ventez ne signifie pas deux poids, deux mesures. Vous demandez à VK qui croupit en prison de restutuer l'argent alors que vous etes heureux que tous les autres qui ont trempé dans cette affaire en commençant par Tshilombo soient en liberté. Si VK a refusé de devoiler les anotations qui lient Tshilombo à cette affaire c'est parce qu'étant en position de faiblesse, c'est l'unique monnaie de change qui peut l'aider à recouvrer sa liberté une fois que UDPS aura accompli sa mission de reconquerir le pouvoir en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.07.2021 à 10:25
VK l'ayant privé d'un MINISTÈRE DANS LE GOUVERNEMENT SAMA, Mayo ne peut évidemment pas dire autre chose que ce qu'il vient de dire à propos de VK! Mais c'est une honte, car Mayo sait très bien que VK en prison, reste davantage populaire dans le coeur des toutes les FILLES ET LES FILS DE L'EST DE LA RDC; Félix en a fait l'expérience à l'aéroport de Goma et par conséquent s'est rendu compte que VK a pratiquement vérouillé l'Est, et même Bahati ne peut arriver à ses chevilles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.07.2021 à 10:13
Il ne faut jamais jamais et jamais faire confiance à un politicien congolais, tout les hommes politiques congolais crédibilité égal zéro, ça commence en haut, celui là comme il n'a pas été choisi dans le gouvernement SAMA son coeur n'est pas tranquille, comme il aimait croiser ses pieds lorsqu'il était ministre même là il faut pas les croiser il le faisait pour montrer qu'il est ministre, voilà la même race de MBIKAYI un autre opportuniste qu'on appelle politicien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.07.2021 à 09:38
L'opprobre de Geneve est derriere lui. Il est mort politiquement. Felix Tshilombo est le prochain. Ils ont trahi le peuple. Le bien mal acquis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai Honte @CTDPA1K   Message  - Publié le 19.07.2021 à 09:08
Si tu etais mon pere, EN tout cas j'allais te Vous nous faites la honte quelque fois vous les politiciens de pacotille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 19.07.2021 à 08:52
Billy Kambale comprend que Mayo s'adresse à lui et toute cette UNC devenue Église de réveille après l'incarcération de Kamerhéon ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.07.2021 à 08:36
@ MK: Votre commentaire concernant VK frole le ridicule. Le mec n'a qu'a restituer au Tresor plus de $50 Million qu'il cache et Makala lui dira adieu. Votre second commentaire sur JKK est plus correct.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.07.2021 à 08:29
L'homme est un éternel INGRAT ! Jean Baudouin MAYO, le Président est seulement limite dans les dossiers des personnalités bien cibles par l'IGF, mais pour ceux de l'UDPS (ex : ETENI LONGONDO, Acasia BANDUBOLA)qui détournent l'argent du pays, la, il intervient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.07.2021 à 08:22
Etant donné que les gens FCC sont très forts en communication, ils sont parvenus à convaincre certaines personnes que c'est le President de la république qui est à la base de l'emprisonnement de Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.07.2021 à 08:18
Le mal chez nous à l'UDPS, depuis Etienne Tshisekedi, ce que le parti n'est pas fort en communication. Et nous voici au pouvoir, mais le même problème continue. Par contre, le régime Kabila avait plus que copié la machine médiatique de Mobutu. Shadari avait fait une déclaration publique, se tapant la poitrine que c'est le FCC qui avait porté l'affaire 100 Jours devant la justice, à travers Célestin Tunda ya Kasende, qui était ministre de la justice. Et le Président Tshisekedi l'a rappellé à Goma, il n'y a pas longtemps. UDPS devrait marteler sur cela et montrer les images. Mais son silence a fait que le FCC a renversé la vapeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 19.07.2021 à 08:08
Il y a toujours une dose politique dans tout procés d'une personalité politique, sinon toutes les autorités seraient arretés dans l'exercice ou aprés leur mandat. La politique n'est pas faite pour les hommes justes, Là où il y a l'argent et le pouvoir, nul ne peut en sortir immaculé. Personne ne me dira que si Joseph Kabila où les membres de sa famille biologique ne sont pas inquétés, c'est parce que IGF ou le procureur ne trouve aucun grief dans leur gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 19.07.2021 à 07:54
L'homme est un animal plus dangereux que le chien, soit maudit celui qui se confie à l'homme dit la bible. Pour un positionnement politique et la peur d'etre indexé un jour par IGF en tant qu'ancien ministre du budget, ce monsieur que VK a façonné préfèrent le clouer sur la place publique, allant à l'encontre des directives du parti. VK lui meme pendant tout le déroulement du procès n'a cessé de dénoncer un complot politique, le FCC est l'UDPS se sont toujours accusé mutuellement sur l'arrestant de VK, Felix que ce monsieur veut séduir venait d'avouer publiquement que VK était un homme correcte c a d innocent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.07.2021 à 07:12
Bien MAYO. C'est ça de la grandeur. Toutefois, ils jaseront toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.07.2021 à 07:06
Finalement il a dit quoi? Si kamhere est innocent, dont on l'a arrêté injustement. Les procédures judiciaires ne peuvent pas faire arrêter un innocent. S'il est arrêté justement, donc c'est sur instruction des hommes de la présidence il semble. Voilà pourquoi cette arrestation est politique. Tous sont dans la logique de la flatterie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo mon pays @TXVHXHQ   Message  - Publié le 19.07.2021 à 06:15
tika nayo, tout le monde sait que tu es devenu aigris parce que tu n'as pas été reconduit. traitre, osuki wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nommé censeur au sein du conseil d’administration de l’OGEFREM, Moni Della décline l’offre
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi décoré de «la médaille AMILCAR CABRAL» en Guinée-Bissau

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance