Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Meurtre du Sheik Ali Amini : UGD, un groupe organisé par les ADF pour commettre des assassinats, démasqué à Beni

2021-07-15
15.07.2021
2021-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mwalushai_anthony_21_02145.jpg -

Le lieutenant Anthony Mwalushai, porte-parole des opérations Sukola1 dans le grand Nord.

A Beni, les Forces armées de la RDC ont présenté à la presse, le jeudi 15 juillet 2021, un groupe organisé en crimes dans cette partie de la RDC, victime de plusieurs atrocités. Il s’agit de United ground destruction (UGD) qu’elles assimilent aux Forces démocratiques alliées (Adf), ce conglomérat de collaborateurs est à la base des tueries des imams influents à l’image du représentant régional de l’islam Sheik Ali Amini, tué par balle en pleine prière vespérale à la mosquée Al Jamia de Mupanda.

Le porte-parole de l'armée dans les opérations Sukola1, le lieutenant Anthony Mwalushai, qui livre l’information, parle de 3 groupes démasqués, à savoir : UGD qui est un rassemblement de collaborateurs experts dans la planification des massacres parmi lesquels des congolais et des femmes qui facilitent le trafic aux Adf dans la commune de Kasindi, frontière entre l’Ouganda et la RDC ; des combattants actifs et des poseurs des bombes.

Dernièrement, l’armée est arrivée à capturer un des assaillants à Kavasewa, village situé sur l'axe Mwalika en chefferie de Bashu. Muni de son arme AK 47, Kambale Ngangondi, un combattant actif, avoue avoir participé à plusieurs tueries des civils. Son arrestation a facilité la traque de ses camarades, environ 13 personnes ont été appréhendées, parmi elles, certains chefs des villages, regrette le lieutenant Mwalushai.

Du côté des transporteurs et poseurs des bombes, l’armée signale l’arrestation, la veille, d'un membre de ce groupe qui transportait dans son sac 150 pièces d’explosifs et 20 détonateurs TNT. En provenance de Butembo dans le Nord-Kivu, il a été intercepté au Chek Point, à la barrière de Byakato, territoire de Mambasa en province d'Ituri. Son témoignage a permis à l'armée de mettre la main sur un certain Venas, considéré comme commandant de leur groupe, arrêté ce jeudi 15 juillet.

Le lieutenant Anthony Mualushai indique que ces personnes sont celles qui partagent des images ”atroces” sur les réseaux sociaux pour mener une guerre médiatique et psychologique au sein de la population.

Il précise que ces personnes seront mises à la disposition de l'auditorat militaire qui déterminera leur responsabilité lors des audiences qui vont bientôt commencer.

Delphin Mupanda/Correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 15.07.2021 à 22:45
Mais pour quel but chers congolais? Pour quel but tuez-vous vos compatriotes? Oh! Mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : une ville de plus de 20 ans, « secouée » par la spoliation des cimetières, terrains de football et avenues
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance