Congolité : « Il est impérieux pour tout homme d’État qui aspire à devenir Chef de l’État, d’avoir la retenue » (C. Mboso)
2021-07-13
2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mboso_nkodia_21_8888.jpg
« Comment comprendre que certaines personnes qui ont acquis la nationalité congolaise puissent adresser des menaces au pays qui les a accueillis et leur a offert son hospitalité sans aucune discrimination ? », voilà la grande question que s’est posé Christophe Mboso N’kodia du haut du perchoir de l’Assemblée nationale au sujet de la proposition de loi sur la « congolité » déposée la semaine dernière sur sa table.
Au cours de la plénière de ce mardi 13 juillet 2021, le speaker de la chambre basse du parlement qui n’est visiblement pas d’accord avec cette initiative, a affirmé que tout celui qui se considère homme d’État et qui aspire devenir Chef de l’État, « d’avoir la retenue ».
« Il est impérieux pour tout homme d’État qui aspire à le devenir (chef de l’État), d’avoir de la retenue, car la politesse ne fait de mal à personne, pour que lui aussi, à son tour, puisse bénéficier du même respect », a-t-il dit.
L’ancien président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a saisi cette occasion pour blanchir le Chef de l’État qui est pointé du doigt par une frange de la scène politique comme commanditaire de cette proposition de loi. Il a, cependant, précisé que, « l’Assemblée nationale dans le respect de la procédure, se posera la question sur l’utilité, l’opportunité et le bien fondé de cette initiative ».
« Dès lors, la proposition de l’Honorable Nsingi Pululu convient d’être classée, comme tant d’autres, dans l’exercice normal des fonctions parlementaires par un élu à qui l’on ne peut interdire de jouer son rôle », assure-t-il.
Chistophe Mboso N’kodia regrette par ailleurs « cette propension audacieuse de certains diplomates à prendre publiquement position sur des questions qui relèvent du domaine réservé de l’État, voire à mettre la pression sur ses institutions dans le but d’orienter les décisions (…) ».
Déposée au bureau de l’Assemblée nationale là semaine dernière, la proposition de loi de Noël Tshiani endossée par le député national Nsingi Pululu vise à verrouiller les postes de souveraineté de l’État (Présidence de la République, Primature,…) aux seuls natifs des Congolais de père et de mère.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9187 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DENGOMBI, les katangais ont detruit ce pays avec KABILA Douteux. ils tués les kasaiens et dit moi quel kasaien a tué un katangais?. LA LOI VA ETRE VOTE ET LES VRAIS CONGOLAIS SONT MAJORITAIRES.
MAMPUYA si tu es Belge, alors laisse le congo a nous les vrais congolais. NOUS VOULONS UN CONGOLAIS TOUT FAIT A CE POSTE. POINT BARRE
Les Rois des Belges n'ont pas d'ancetres Belges, cda ni flamand, ni wallon. L'actuel Roi de Belge, sa mère est Italienne. Les Belges ne demandent pas de changer de Roi, moins encore les Ataliens vont dirent qu'ils dirigent l'italie, beaucoup ignore même ce fait.
...(suite) Même nous qui n'étions pas Kasaïens, nous avons eu peur devant la tournure que prenaient les événements. Certains ont envoyé prudemment femmes et enfants à Kinshasa. N'ayons pas la mémoire courte.
Les gens ne voient pas à quel point cette loi est dangereuse. Personnellement, j'ai vécu à Lubumbashi de 1989 à 1993, au plus fort de la campagne contre les Kasaïens. J'ai vu à la Gecamines où je travaillais des directeurs kasaïens se voir confisquer les clés de leurs bureaux et mis à la porte sans autre forme de procès. Et à Likasi et à Kolwezi, les simples citoyens obligés de quitter leurs maisons et aller attendre à la gare un hypothétique train devant les ramener au Kasaï, s'y entassant dans des conditions infra-humaines. Quand un tel feu est déclenché, c'est très difficile de l'éteindre. Même nous qui n'étions pas Kasaïens, nous avons eu peur devant la tournure que prenaient les événements. Certains ont envoyé prudemment femmes et enfants à Kinshasa. N'ayons pas la mémoire courte.
En politique les reactions sont fonction du camp
Les mecontents doivent attendre leur tour. Il n'y a pas d'anges d'un côté et de demons de l'autre côté.
Tout juste un test. Est ce que les chefs coutumiers ou couturiers en RDC peuvent accepter qu’un Rwandais devienne leur chef coutumier dans leur village?
Si oui deposer vos démissions en attendant d’adopter la loi faisant des chinois, libanais et Indiens chef coutumier.
Bozela Tshivundu ekozala na 2023 bokokima mboka wana.
(Suite) dans les ex colonies portugaises sont des métis qui étaient en brousse et guérillas pour chasser leurs géniteurs des blancs. Nos voisins Angolais nous prennent sûrement pour un peuple d'imbéciles politiciens. Il ne s'agit pas de l'exercice de la démocratie, mais de esercitation à l'idiotie, qui est plus idiot.
Mboso se prend pour un homme d'Etat. Il n'arrive même pas à comprendre c'est Tshilombo qui a besoin des Ambassades en y traînant le pays. Hier nous avons suivi le député Kilulu défendre la loi. Il pense même soumettre les orphelins aux empreintes digitales pour savoir s'il ces enfants sont des vrais congolais. Il n'arrive pas à comprendre que le congolite' s'obtient par le patriarcal ou matriacal. Il n'arrive pas à comprendre que vaut mieux un demi congolais patriotique, un vrai congolais au service de la CIA,Massonnerie eecc
. Combien des gens qui se moque des nos politiciens à l'extérieur.
Nos parents civile's du Grand KATANGA nous disaient que toujours aux de nos anniverssaires que "L'age c'est la sagesse, plus tu grandi, plus tu aspires A la sagesse et plus tu abandonnes l'enfantillage" mais ces deriniers temps en RDC, plus les gens prennent de l'age, plus ils deviennent plus bêtes. Incroyable. En lieu et place de diriger et guider les jeunes, ils sont guide's et telecommande's par les jeunes moins sages et moins intelligents qu'eux, je parle des MBOSO, KYUNGU, MENDE, TAMBWE MWAMBA etc MAWA ! Meme aux villages, les gens vont consulter les sages du village, mais nos vieux actuels sont A jetter hors du village. QUE LA PEUR QUITTE VOS ESPRITS. DEJA A KISANGANI LES GENS SE MOBILISENT. L'HOMME SAGE VOIT LE MAL DE LOIN ET SE MET A L'ABRI, MAIS LES MBOSO ET CIE NE VOIENT RIEN ET NE SONT JAMAIS A L'ABRI. WAIT AND SEE
Monsieur Mboso, avant ce jour, je n'avais pas encore réalisé que vous étiez un homme d'Etat ! Mais là, j'ai toute l'assurance. Bravo, monsieur !
Touus ceux qui soutiennent cette sur ce forum vous vous connaissez et ce n'est pas par amour pour ce pays que vous le faites mais par crainte connaissant que votre mec n'a pas des moyens pour se défendre pour brigué un notre mandat c'est pourquoi vous n'êtes pas capable de développer votre coins
Le doyen, chef de ce corps a parlé. Ceux qui saisissent des languages politiques comprenent déjà que cette loi sera classée, débattue, appréciée et votée à 88,9% dans les 2 chambres et soutenue par nous.
Oh mon Dieu, voilà pourquoi ce pays n'avance pas. Un vieux de cet age qui peut etre ne vivra plus ou ne sera plus en bonne santé d'ici cinq à dix ans est encore assoiffé d'argent jusqu'à se faire corrompre par des gens qui ont l'age de ses enfants. Voilà l'heritage de division et de haine que ce grand père compte laisser à ses petits et arrières petits enfants.
Inscrivez cette Loi à l'ordre du jour pour qu'on arrive à la finalité,point et trait.
......Mieux vaut prévenir avec une loi claire que chercher à guérir après avec des pleurs!
...la « LOI DE L'INDEPENDANCE », car c’est de ça qu’il s’agit, ; ce pour lequel Lumumba se battait et a fait son fameux discours !
...savent bien ce que cela signifie. S’il y a encore un Congolais qui a un problème avec cela, ou il ne comprend rien, ou il est un traitre près à vendre son pays et manipule l’opinion en parlant de discrimination là où on essaye de mettre de l’ordre et là où il n’est pas question de refuser la nationalité comme défini par la loi. Tous les Congolais supportent cette loi car elle ne retire rien à la nationalité, mais protège leur pays vis-à-vis du voleur. Ne me dites pas que les Congolais préfèrent complaindre après au lieu de mettre de l’ordre en amont. Qu’est ce manquerait en ce moment ? Rien que le courage. Cette loi devrait plutôt s’appeler:
Comme Mr Bosembe de Congo Buzz l’a si bien dit, le débat est amené sur une fausse piste pour être faussement appelé « Congolité » par des manipulateurs ; Il ne s’agit pas de refuser la nationalité à qui que ce soit puisque la nationalité est assurée à celui qui a un seul parent Congolais, à celui qui s’est naturalisé Congolais, à l’enfant abandonné qui a été trouvé sur le sol Congolais etc. Il s’agit plutôt ici d’assurer le verrouillage des postes clés pour ne pas vendre le Congo et assurer la souveraineté. Il y a des symboles avec lesquels il ne faut pas badiner si on veut encore avoir un pays où l’on se soit chez-soi. Ceux qui sont sorti du pays
Christophe Mboso Nkodia Mpuanga a dit "Dès lors, la proposition de l’Honorable Nsingi Pululu convient d’être classée, comme tant d’autres, dans l’exercice normal des fonctions parlementaires par un élu à qui l’on ne peut interdire de jouer son rôle" Ma question est simple: Combien d'entre vous, les Kanambistes, fumeurs de canabis, avez compris ce message? Nanu bo leli te.
Sans la tricherie Félix ne sera jamais élu président de la République puisqu'il n'a jamais été élu. Il ne faut même pas parler de premier mandat ou de second mandat. Pour moi, il n'y a jamais eu de mandat confié à Félix par le peuple congolais. Il a été nommé et sera encore nommé par Kabila. Le peuple congolais ne votera jamais pour lui. Tout le monde le sait très bien.
J'AVAIS DIT QUE CE GRAND IL EST VIEUX POUR RIEN, SES NERFS SONT DÉJÀ FATIGUÉ, UN VIEUX QUI PEUT SAGE EN VOYANT LOIN IL RACONTE DES BÊTISES, UN CONGOLAIS 50% POUR CE GRAND PÈRE, LE 50% N'EST PAS CONGOLAIS, ON PREND N'IMPORTE QUI ON MET N'IMPORTE OÙ.
@ MBOSO - CORRECTION: IL EST IMPERIEUX POUR TOUT (PRETENDU-) HOMME D'ETAT DE RE-LIRE LA CONSTITUTION QUI ELLE EST CLAIRE SUR CE FAUX DEBAT QUE VOUS COMPTEZ AMORCER A L'A-N POUR DES RAISONS FACILES A DEVINER ALORS QUE LA CONSTITUTION REGLA CETTE MATIERE A SUN-CITY. ET A VOUS: QUI EST CET HOMME D'ETAT "SANS PRINCIPES"?
Fatshi ne fera pas deux mandats les forces visibles et invisibles vont l'aneantir .Son arrogance precede sa chute
Mr katumbi le footballeur, un penalty est déjà marqué, l''USN prépare un second, tu en dis quoi ?
L'avenir s'annonce nuageux. Mboso fidèle à fatshi, défend ce dernier et va jusqu'à attaquer le camp invisible visible. Katumbi le message est clair, la loi nsingi pululu sera examinée. Toujours spectateurs, nous regardons et attendons la suite dans cette affaire des amis des amis et des adversaires des amis. 2021 s'annonce déjà tambour battant qui veut aller loin, ménage sa monture