Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Le Centre » invite le Chef de l’Etat à la convocation d’un forum de vérité et de réconciliation

2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/kambinga_germain_21_021542.jpg -

Germain Kambinga, Président national du regroupement politique « Le Centre »

Le Président national du regroupement politique « Le Centre », Germain Kambinga, a invité le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la convocation d’un forum de réconciliation entre les congolais de toutes les provinces de la République, du fait d’un climat de haine et de division qui prend des allures inquiétantes ces derniers jours dans la société congolaise.

S’appuyant sur le message du président de la République, prononcé le 24 janvier 2019, qui déclarait: « Nous ferons de la réconciliation nationale l’une de nos priorités. Nous sommes convaincus de l’urgence de mettre en place rapidement une véritable procédure d’écoute et de dialogue dans l’ensemble du pays, en prélude à un forum de réconciliation qui réunira toutes nos forces vives… », Germain Kambinga a fait savoir que l’heure est venue pour la mise en pratique de ce forum de vérité et de réconciliation nationale en RDC.

A l’en croire, son regroupement politique a constaté une dérive inquiétante dans la tenue des propos de haine et de division ethnique de la part de certains congolais et la classe politique, avec pour un seul but de voir échouer un camp.

Pour lui, il est inacceptable que les congolais tiennent des discours de haine de façon radicale selon la suprématie de leur attachement politique à un camp soit du régime ou de l’opposition.

« Les digues républicaines et patriotiques ont cédé et la haine menace d’emporter avec elle l’unité et la cohésion nationale, ouvrant par-là même un boulevard pour les forces obscures qui n’espèrent que la balkanisation de ce géant africain qu’est la RDC », a laissé entendre l’ancien ministre de l’Industrie.

Au regard de toutes ces dérives, le regroupement politique « Le Centre » a invité tous les congolais à mettre de côté leurs intérêts égoïstes afin de travailler pour un climat de paix et harmonieux sur toute l’étendue de la RDC.

Par ailleurs, le centriste Germain Kambinga a souligné que de nombreux conflits communautaires minent la paix dans des entités décentralisées en RDC et qu’il était opportun de réunir encore, autour d’une même table, tous les acteurs politiques non pas pour un partage conclusif des postes, mais pour l’intérêt des communautés de base et de l’ensemble des groupes sociaux.

Le leader du Centre a insisté sur le fait que ce dialogue doit aussi être l’occasion de débattre, sans passions et sans faux semblant d’un échec collectif depuis 1960, mais plutôt de l’importance de la question du développement économique et social de la RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9291 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 13.07.2021 à 18:04
LISEZ BIEN: CE PETIT VAGABOND KAMBINGA DEMANDE UN AUTRE "DIALOGUE" DONT LA FINALITE SERAIT - ET IL L'ESPERE - PARTAGE DES POSTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 13.07.2021 à 17:41
reconciliation pour avoir toujours le poste? non non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.07.2021 à 11:29
L'homme de " MADE IN CONGO " est ressuscite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 13.07.2021 à 10:53
Monsieur Kambinga s'attend à un "gouverne-et ment" qui sortira des assises de ce forum. CHOMEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 13.07.2021 à 10:19
Il faut réfléchir bien cher Germain Kambinga avant de proposer une rencontre pareille pour la réconciliation! Félix BETON, l'a déjà fait à plusieurs reprises, personne n'est venu pour se mettre autour d'une même table, mais plutôt pour partager enfin les postes ministériels et mandataires. Tu étais ministère de l'Industrie, qu'est-ce que tu fais pour partager ton argent avec le peuple congolais? Le profiteur !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.07.2021 à 09:41
Kambinga, on se reconcilie avec ceux qui ont l'estprit de reconciliation. Le 24 janvier 2019, Felix Tshisekedi avait tendu la main à Martin Fayulu, en l'appellant même "soldat du peuple". Mais cette main de Tshisekedi était vite rejettée et qualifiée de "main sale". Quant au FCC, il y a quelques semaines, Felix Kabange Numbi avait fait une déclaration disant que "l'Union Sacrée va disparaitre dans trois ou six mois". Donc, le FCC a un agenda contre la majorité parlementaire; ce qui me pousse à dire qu'il travaille là dessus afin d'atteindre son objectif. Ma question est celle ci: de quelle reconciliation parlez-vous et se reconcilier avec qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance