Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Affaire zaïrianisation : Matata Ponyo entendu au parquet général près la Cour constitutionnelle

2021-07-13
13.07.2021
2021-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/12-18/mapon_21_02145.jpg -

L'ancien Premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo a été entendu ce lundi 12 juillet au parquet général près la Cour constitutionnelle.

Après plusieurs heures d'audition, il est rentré chez lui en homme libre. Rien n'ayant filtré de cette audition, selon certaines sources judiciaires, il a été entendu sur l'affaire de la Zaïrianisation.

Et pendant ce temps, ses avocats plaidaient devant le Conseil d'état pour faire annuler la décision du bureau du Sénat portant sur la levée de ses immunités.

D'après les avocats du sénateur, le bureau du Sénat  ne lui avait préalablement pas accordé le temps de se défendre et a autorisé des poursuites par le parquet général près la Cour constitutionnelle, alors qu'il est justiciable de la Cour de cassation.

Le Conseil d'État a pris cette dernière affaire en délibéré et rendra sa décision dans 48 h. 

Le bureau du Sénat avait levé le 5 juillet les immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo et autorisé le procureur général près la Cour constitutionnelle d’engager les poursuites contre l’ancien Premier ministre.

Un nouveau réquisitoire du procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, aux fins d’obtenir l’autorisation de poursuites contre le sénateur Augustin Matata Ponyo, a été déposé au bureau du président du Sénat.

L’ancien Premier ministre est de nouveau poursuivi par la justice dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974, victimes des mesures de zaïrianisation. 

Selon la lettre du procureur déposé au Sénat depuis le 24 juin dernier, Augustin Matata Mponyo, alors Premier ministre avait ordonné le décaissement de plus de 110 millions de dollars et près de 28 millions de dollars entre 2012 et 2013.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 13.07.2021 à 07:58
La justice talibane qui gonfle le chiffre pour opposer la population à ses leaders et surtout les potentiels challengers de Tshilombo. Fanfaronner sur les réseaux sociaux concernant le fameux détournement, c'est très bien, pourvu que celà soit prouvé. S'il a détourné la justice va le noircir, dans le cas contraire que celle-ci le blanchit tout en réhabilitant son honneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 13.07.2021 à 07:34
Tshilombo vient de donner un cadeau de véhicules aux députés de plusieurs millions de dollars dont la source est inconnue. Tot ou tard, il sera poursuivi pour détournement et corruption comme Jacob Zuma qui se croyait intouchable. Nul n'est sain ni parfait dans sa gestion, la roue tourne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.07.2021 à 03:24
"Selon la lettre du procureur déposé au Sénat depuis le 24 juin dernier, Augustin Matata Mponyo, alors Premier ministre avait ordonné le décaissement de plus de 110 millions de dollars et près de 28 millions de dollars entre 2012 et 2013 " Matata doit dire aux congolais la déstination de cet argent. Il avait bel et bien ordonné son décaissement. Il doit aussi nous dire la source des moyens qui ont servi à construire sa maternité ultra moderne et son université, car ces ouvrages n'étaient pas dans le programme du gouvernement quand il était Premier ministre. Lors des prochaines audiences, il arrivera un moment où le procureur lui dira "Lelo oko zonga ndaku te"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Femmes: le Gouvernement appelé à imposer des sanctions fermes contre les propos sexistes
left
Article précédent 9e Édition Expo Béton : Didier Tenge Litho appelle à réinventer des villes pour faire face à la croissance exponentielle de la population

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance