Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Obama presse Kabila de respecter la Constitution et salue son bilan

2015-04-01
01.04.2015 , Washington
Politique
2015-04-01
Ajouter aux favoris
Le président américain Barack Obama a exhorté mardi son homologue congolais Joseph Kabila à respecter la Constitution de son pays alors qu'il cherche, selon plusieurs analystes, à s'accrocher au pouvoir au-delà de la présidentielle de 2016. "Le président Obama souligné l'importance de la tenue dans les délais d'élections crédibles et pacifiques qui respectent la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC)", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué après une conversation entre les deux hommes.

Les élections présidentielle et législatives doivent avoir lieu en novembre 2016 dans ce pays cinq fois plus grand que la France.

M. Kabila est arrivé au pouvoir en 2001 après l'assassinat de son père Laurent. Il a été élu président en 2006 et réélu en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des irrégularités massives et à l'origine de la crise politique que traverse le pays. La Constitution lui interdit de se représenter.

Mais en février, le président a promulgué une réforme électorale qui pourrait, selon ses opposants, retarder l'élection présidentielle de 2016 et permettre à M. Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat. Cette révision de la Constitution avait déclenché des troubles meurtriers à Kinshasa et dans plusieurs villes de provinces en janvier.

Le président Obama a salué "le bilan du président Kabila qui est parvenu à sortir la RDC de la guerre et a placé le pays sur la route d'un progrès démocratique continu que des élections justes et libres de 2016 devraient consolider". 

Le président Obama a, selon la Maison Blanche, assuré le président Kabila que les Etats-Unis resteront engagés aux côtés de la RDC tout au long du processus électoral, y compris à travers la nomination d'un nouvel envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs africains et la RDC.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun à mettre fin à la menace des groupes armés, en particulier les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Le Président a encouragé les Forces armées de la RDC et de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC à coopérer pour mener conjointement des opérations contre les FDLR. Le président Obama a également discuté avec le Président Kabila des adoptions des familles américaines, qui restent en suspens en RDC, et il a lancé un appel en faveur d’une résolution rapide de cette situation.


C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ordonnances controversées : Théodore Ngoy résiste à Félix Tshisekedi ! (Consultations nationales)
left
Article précédent Renversement du régime constitutionnel : le FCC prêt à poursuivre Tshisekedi en justice

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 17 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 14 commentaires

Economie Déchéance d’un état : la RDC quatrième pays le plus pauvre du monde, au classement du FMI-Global Finance

03.06.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : malgré la grogne, le train a quitté la gare

01.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance