Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Les combats pour lesquels je me suis investi ne sont pas totalement acquis » (Mampaka, vice-président du Parlement bruxellois,)

2024-06-04
04.06.2024
2024-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/3-9/bertin_mampaka_parlement_bruxellois.jpg -

En politique belge depuis 1999, sénateur depuis le 14 mars 2013, réélu le 25 mai 2014, premier secrétaire du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, vice-président du Parlement bruxellois, échevin à la ville de Bruxelles durant 10 ans, Bertin Mampaka (65 ans) est candidat aux prochaines élections fédérales en Belgique pour le compte du Mouvement réformateur (MR).

“Je me représente de nouveau parce que je considère que les combats pour lesquels je me suis investi ne sont pas totalement acquis”, estime-t-il, invité de LeDébat sur TOP CONGO FM, depuis Bruxelles.

Parmi ses combats, il y a notamment “la présence des noirs dans le gouvernement Belge”, Malheureusement, déplore-t-il, “il y a 4 personnalités noires qui sont plus puissantes en Belgique, toutes ne sont pas des Congolais. Notre représentation est menacée à l'heure actuelle”.

Pourquoi voter pour Mampaka ?

“Aujourd'hui, j'ai la maîtrise et la connaissance des institutions belges au point que je considère qu'il y a un dernier tour à faire notamment pour mettre en place toutes les autres compétences et ouvrir la participation dans la vie politique belge aux autres Congolais. Le défi pour moi, qui ai fait plus de 20 ans de politique, est de se faire élire par les Belges blancs”, répond-il.

Mais ce candidat du Mouvement réformateur (MR) estime que “pour y arriver, il faut un petit coup de pouce du parti. Il faut que nous puissions aussi nous-mêmes maîtriser la matière et savoir comment nous adresser aux Blancs”.

Il rassure, par ailleurs, que “j'ai acquis une maîtrise et une connaissance des institutions belges. Pour défendre les gens dans ce pays, il le faut. Sinon, c'est du tourisme politique. L'expertise que j'ai acquise, je voudrais la mettre encore à disposition non seulement de nos jeunes élus, mais aussi au service de la population belge d'origine africaine”.

Bertin Mampaka parle de “la crise du logement comme un combattant qui n'est pas fini. Je suis spécialiste en matière de logement à Bruxelles. Je suis dans le TOP 5 des parlementaires les plus actifs. Je connais mon boulot. Je connais les arcanes. Après 20 ans de vie parlementaire, je connais les acteurs. Je suis respecté et parfois craint dans ce Parlement. Notre diaspora n'a pas besoin de personnes qui viennent là pour apprendre leur métier parce que les priorités sont énormes. Il y a des discriminations en matière d'emploi, la négligence en matière d'octroi des subsides”.

S'adressant aux Belges d'origine Congolaise, il rappelle que “je suis Congolais, né à Kinshasa, originaire du Kasaï. Je ne peux pas être indifférent face à ce qui se passe dans l’Est de la RDC. Je serai efficace et pourrais apporter une voix qui peut contribuer à la fin de la guerre en RDC”.

D'ailleurs, rappelle-t-il, “j'ai fait une proposition de résolution demandant des sanctions contre le Rwanda de Paul Kagame qui consiste à couper la coopération, priver des visas et fermer les comptes”.

Barick Bwematelwa
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Que nous apprennent les chiffres sur le gouvernement de Judith Suminwa Tuluka ? (Analyse d’ Oasis KODILA Tedika*)
left
Article précédent Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance