Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Les USA et la MONUSCO s’opposent à la proposition de loi sur la congolité

2021-07-09
09.07.2021
2021-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/05-11/hammer_nzita_21_000.jpeg -

Les États-Unis d’Amérique et la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ne sont pas d’accord du débat sur la nationalité.A en croire d’abord l’organisation onusienne , ce débat risque d’engendrer des conséquences potentiellement dangereuses.

Le point de vue de Bintou Keita au Conseil de Sécurité de l’ONU est largement soutenu ce jeudi 8 juillet 2021 par l’ambassadeur américain accrédité en RDC.

« Les États-Unis sont tout à fait d’accord avec la MONUSCO », a indiqué via tweeter Mike Hammer.

La proposition de loi de Noël Tshiani , ancien candidat président de la République sur la congolité a été déposée ce jeudi 07 juillet 2021 à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu.

Selon cet élu de la Funa à Kinshasa, cette initiative est soutenue par plus de 215 députés nationaux parmi eux des députés nationaux membres de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi alors que l’opinion estime que ce dernier est l’acteur politique visé par cette proposition de loi.

Une frange des députés nationaux de l’Ensemble pour la République parmi eux, le Daniel Nsafu avait promis de barrer la route à cette loi qui risque de fragiliser la classe politique congolaise.

Selon l’initiateur de cette proposition, elle vise à verrouiller les postes de souveraineté telle que la Présidence de la République pour le Congolais qui ne le sont pas de père et de mère.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
9750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.07.2021 à 18:20
LES MEMES TONNEAUX-VIDES QUI S'ELUCUBRENT ICI DANS LEUR FAUX NATIONALISME EN DIABOLISANT LES USA (ET LEURS TIREURS DE FICELES) IRONT RAMPER DEMAIN A WASHINGTON, A LA BANQUE MONDIALE ET AU FMI POUR Y QUEMANDER DES APPUIS BUDGETAIRES ET DROITS DE TIRAGES SPECIAUX TOUTE HONTE BUE ! LA MAIN QUI DONNE EST TOUJOURS AU DESSUS DE LA MAIN DU "MENDIANT" C'EST AMER, MAIS C'EST LA REALITE CHERS AMIS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.07.2021 à 18:16
LES MEMES TONNEAUX-VIDES QUI S'ELUCUBRENT ICI DANS LEUR FAUX NATIONALISME EN DIABILISANT LES USA (ET LEURS TIREURS DE FICELES) VONT RAMPER DEMAIN A WASHINGTON, A LA BANQUE MONDIALE ET FMI POUR Y QUEMANDER DES APPUIS BUDGETAIRES ET DROITS DE TIRAGES SPECIAUX TOUTE HONTE BUE ! LA MAIN QUI DONNE EST TOUJOURS AU DESSUS DE LA MAIN DU "MENDIANT" C'EST AMER, MAIS C'EST LA REALITE !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 09.07.2021 à 18:02
MAMAN MARTHE, N'EST-ELLE PAS DE SOUCHE ANGOLAISE, ET DONC IPSO-FACTO, FATSHI DEVRAIT-IL DEMISSIONNER? MOBUTU SESE SEKO N'ETAIT-IL PAS DE MERE & PERE CONGOLAIS, QU'A-T-IL FAIT POUR LA RDC AU-DELA DE LA KLEPTOCRATIE MPR-PARTI-ETAT? QUE DIRE DU RANCUIER ET SOULARD LDK? QUID DES BOURREAUX KALEV MUTOND A L'ANR ET JOHN NUMBI A LA PNC? TOUS CES CRIMINELS ET SANGUINAIRES AUX HAUTES FONCTIONS, N'ETAIENT-ILS PAS "100% CONGOLAIS"? BREF, LE CHOMEUR CHARLATAN AMERICAIN TSHIANI ET SES TIREURS DE FICELES A LIMETE JOUENT AVEC LE FEU QU'ILS NE POURRONT PAS ETEINDRE EN 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.07.2021 à 17:22
Le Congo montre un retard de plus de 50 ans par rapport à l’Afrique Sud alors qu’il y a 50 ans, les Sud-Africains venaient au Congo pour des soins médicaux, et qu’en 40 ans, les Chinois sont devenus ce que nous admirons. Assez-donc avec cette ingérence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.07.2021 à 17:13
L’appauvrissement du peuple Congolais de ces longues décennies ne l’a été que par calcul de l’extérieur pour que ces « animaux de la foret » meurent en masse ou soient affaibli pour leur laisser la voie libre ; Et bien ces soit disant animaux vous disent aujourd’hui qu’il est trop tard maintenant, vous auriez du nous achever quand vous en aviez l’occasion car aujourd’hui vous avez produit le peuple le plus résiliant du monde, et ces citoyens sont aussi par millions partout dans le monde, prêts à vous rendre la monnaie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.07.2021 à 16:57
...Voilà pourquoi c'est le moment ou jamais de lancer un message clair au lendemain de l'anniversaire de son Excellence Patrice Emery Lumumba que le Congo est indépendant en débâtant et passant cette loi. Que vive le Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.07.2021 à 16:51
Depuis quand Mr Hammer et Mme Keita sont devenus les 501eme et 502eme députés du Congo ou citoyens Congolais pour discuter des sujets de souveraineté du Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:46
Tire: Les USA et la MONUSCO s’opposent à la proposition de loi sur la congolité. Mes prédécesseurs, je viens de lire tout le monde ; mais une seule chose à retenir (si nous aimons notre pays) protégeons notre pays, la RDC est convoitée. D'où, les postes clés de la République Démocratique du Congo doivent revenir aux fils du pays de père et de mère RD Congolais ; les restes des postes peuvent être occupés. Ici, c'est la RDC et nous ne devons pas copier textuellement les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHISLAIN NONDO DIM @99VWT7U   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:23
Toi vraiment t'es moins intelligent,Obama était qui? le grand Katanga vous attend à bras ouvert vous allez fuir et le regretter, ton tshiani là ses enfants et sa femme sont aux USA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:22
Imaginez ceci: un rwandais arrive au congo, obtient la nationalite'congolaise et devient President de la Republique! LE MONDE ENTIER SE MOQUERA DE NOUS. Ba ko mona biso penza suka ya ba zoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.07.2021 à 15:18
Mike HAMMER et la MONUSCO pensent donner une leçon a la RDC sur cette proposition de Loi de Noël TSHIANI, Pendant la même loi est d'application aux USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:31
ANONYME comment vous spéculez sur le President et son Parti alors que la loi de la congolité ne viens pas d'eux. Avec ca vous etes sur que FAYULU sera président en RDC? voir Etienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:17
Shame on this Country, shame on this parlement, shame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:17
Ca montre claire que le pays est dirigé de l'exterieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 09.07.2021 à 14:03
Laissez les congolais seuls agir et décider pour le sort de ce pays, vous êtes toujours les prophètes de malheur! vous serez confondus. La loi de congolité (de père et de mère) doit passer et il n'y aura rien. Vous êtes au-dessus de Dieu qui a créé la terre et tout ce qui y existe, RDC appartient à Dieu, il est temps de faire parler de ce pays dans le concert des nations!!!! Bokomesana kaka!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:48
c'est une bonne loi KATUMBI ne peut jamais empecher aux deputes de faire leur travail meme dans nos villages est chef coutimier celui de pere et de mere congolais .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:27
Tshilombo et ses talibans creusent deja la tombe de Tshilombo, il ne reste que l'enterrement. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 09.07.2021 à 13:06
les Usa et la Monusco n' ont pas des léçons à donner aux Congolais Cette loi existait à l' époque du Maréchal Mobutu Et ce sont les occidentaux qui ont imposé au Maréchal Mobutu le citoyen Tutsi-Rwandais Bisengimani comme Directeur du Cabinet ça s'était le début du Déluge qu' avait Prophètisé le Maréchal Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:58
On aura tout vu avec les Kasaiens. S'ils veulent la tete de Moise, ils peuvent chercher d'autres méthodes par exemple, en tant qu'opérateur économique, Moise a surment commis des crimes économiques, plutot que d'utiliser des méthodes qui touchent à la cohésion nationale. Je pense que meme ceux de la famille de Tshilombo dont l'un des parents n'est pas congolais sont frustrés par cette loi qui affecte meme certains couples et relations humaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:28
... USA et Guinée : deux mauvais cas de contestation de la congolité. Olivier et Katumbi doivent s'assumer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:27
Voilà la conséquence quand Tshisekedi se fait coacher par les USA et la MONUSCO. Aux USA, pour devenir président, il faut NAITRE sur LE territoire américain (50 Etats) mais naître sur UN territoire américain (Iles Guam, Porto Rico, Mariannes du Nord, Vierges et Samoa). Obama, né à Honolulu (Hawaï) de père Kenyan était dans le critère. Si l'ambassadeur des USA enfante un Américain à Kinshasa, cet enfant ne deviendra JAMAIS président aux USA alors que pour ses autres droits, ils sont les mêmes. En Guinée chez Bintou Keita, Apha Condé connu pour sa lutte pour la démocratie, est devenu dictateur et tripatouille sa constitution pour pérenniser son pouvoir. USA et Guinée : deux mauvais cas de contestation de la congolité. Olivier et Katumbi doivent s'assumer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:24
Ce qui est bénéfique dans tout ça, c'est le fait de dire aux autres congolais qu'ils doivent aussi protéger les leurs. Mais alors pourquoi la nation congolaise? Vous avez eu le mérite de tout tribaliser. Ah pauvre Kabila! Et pauvre katangais naïf! Moise en aura pour son compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:22
Franchement je n'ai jamais vu des médiocres comme les talibans. Incapables de travailler, ils nous distraient avec des sujets dangereux et porteurs de germes de division fatale pour la république. Nous voulons vous voir à l'oeuvre pour améliorer le quotidien de vos concitoyens. On n'a pas besoin de ça. Idée de bas étage propre aux cerveaux intoxiqués par du chien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:22
Pourquoi ça concerne plus les kasaiens cette histoire de congolite ? Nsingi pululu n'est qu'un émissaire corrompu et bientôt il sera promu quelque part. Les méthodes des corrupteurs sont connus déjà. @congoman peux tu nous donner ton nom complet? Je sais que si tu le fais tu vas donner un faux nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:18
@congoman, qd les usa félicitent fatshi ou l'ambassadeur soutenir , c'est la preuve que tout va bien. Qd ils ne sont pas d'accord c'est un point de vue. Dans les cas, tous sont leurs points de vue. C'est toi qui est sélectif en tout. La congolite eza bu zoba. Tu connais pas Obama ? Qu'est ce que tu peux dire aux Américains? C'est clair que vous voulez vous débarrasser de katumbi. Ça démontre la peur, l'incapacité à convaincre les électeurs et l'esprit dictatorial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:17
Avec le dossier Donald Trump, le USA ont suffisamment démontré qu'eux-mêmes tâtonnent pour leurs propres sorts. Comment leurs faire confiance pour le sort qui n'est pas le leur? Les américains ne peuvent pas être plus soucieux de la RDC que les Congolais, eux-mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:09
Les USA et la MONUSCO peuvent donner leurs points de vue; mais le dernier mot reste aux Congolais, donc a nos elus. La loi passera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.07.2021 à 12:08
Maintenant que le refus vient de celui qui soutient TOUJOURS LE POUVOIR DE FÉLIX et de la MONUSCO à laquelle l'UDPS alors dans l'OPPOSITION disait toujours, "AMEN", alors je conseil à FÉLIX ET À TOUTE LA TALIBANIE de "retirer" ce projet de loi PROPOSÉ PAR UN "AMÉRICAIN"(Tshiani) et déposé par Nsingi! Dans le cas contraire je ne vois pas comment FÉLIX POURRAIT S'EN SORTIR, lui dont l'ENTOURAGE N'EST CONSTITUÉ QUE DES "MOUCHARDS" ET DES "TRAITRES".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 11:49
(Suite) tout congolais avec loi est dans les congolais sont dans l'obligation de se marier entre eux,parceque personne ne peut prévoir les ambitions des ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.07.2021 à 11:46
la RDC est un pays souverain et congolité est une valeur que nous devons la protégé avez-vous déjà vu un congolais imposé une loi aux USA ? je regrette le comportement des USA et de la monusco ils n'ont pas le respect envers les peuples congolais, avez-vous déjà un étranger à la tête de la Chine, ou bien de la Russie ? je vous met en garde trop c'est trop comment voulez-vous nous imposer un étranger à la tête de mon pays la RDC, nous voulons voir un congolais de père et de mère aux postes clés dans mon pays la RDC,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2021 à 11:45
Tout le monde s'agite .les personnes comme les grandes organisations. Ceci prouve l'inutilité de notre chambres, députés ou sénateurs. En effet nos députés sont des inconscients au besoin. Nos députés qui pour une jeep, bouleversent les institutions, sont capables de tout, de voter du n'importe quoi. Supposons cette même loi dans un pays comme l'Angola. Devant une discrimination si idiote comment voulez vous, qu'un Katumbi qui investe dans votre pays, avec un fils avec des ambitions politiques, puissent continuer à investir dans un pays hostile à ses ambitions ? Avec cette loi nous voulons dire Congolais marier vous entre vous ,parceque demain vos enfants,qui auront certaines ambitions politiques fairaient mieux de penser à autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.07.2021 à 11:14
et toute la bande de TSHISEKEDI sont vraiment moins intelligent,COMMENT UNE LOI SAURAIT MODIFIER UNE DISPOSITION CONSTITUTIONNELLE FIXANT LES CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ À LA FONCTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. JE VOIS POURQUOI TSHISEKEDI NE FERA RIEN DANS SON MANDAT. TSHISEKEDI TOI AUSSI TU AS TRAHI LAMUKA A GENÈVE, TU AS TRAHI CACH, TU AS TRAHI FCC MAINTENANT TU VEUX AUSSI TRAHIR CEUX QUI SONT VENUS TE SOUTENIR À UNS, TU ES MÊME QUEL GENRE D'HOMME Signaler un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.07.2021 à 11:10
Les États-Unis d’Amérique et la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) ne sont pas d’accord du débat sur la nationalité les fanatiques de Fatshi dites AMEN Comme cela viens de votre Pasteur et guide spiritual!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance