Santé
Dans un communiqué signé le 8 juillet, trois syndicats des médecins ont publié les modalités pratiques de la grève des médecins des services publics de l'État dès le lundi 12 juillet prochain. Et ce, au cas où le gouvernement ne répondait pas favorablement aux revendications des médecins des services publics à l'expiration du préavis de grève qui court jusqu'au samedi 10 juillet.
Pour l'intersyndicale des médecins, un service minimum sera observé pendant la période de la grève, notamment la sortie précoce des malades hospitalisés, la gestion accélérée des malades en post opératoire, la suspension des consultations externes et la prise en charge des urgences extrêmes uniquement.
Pendant cette période de service minimum, les médecins de la présidence, des cabinets politiques et ceux oeuvrant dans les centres de traitement de riposte contre la Covid-19 devront également se conformer aux modalités de la grève, note le communiqué.Toutefois, les banques de sang resteront opérationnelles.
A l'heure où le pays est confronté à une recrudescence de la Covid-19, cette grève des médecins risque d'aggraver une situation déjà inquiétante.
Ci-dessous le communiqué du Synamed:
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance