Economie
"Les concertations qui ont eu lieu avec les membres de votre syndicat (oeuvrant dans le secteur de l'importation des produits vivriers congelés) n'ont jamais porté sur une quelconque imposition d'une structure unique des prix comme vous l'alléguez dans votre précitée (lettre)", écrit le ministre de l'Économie, Jean-Marie Kalumba, dans une correspondance adressée à l'administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kimona Bononge.
Qui avait, en effet, dans la lettre dont fait justement allusion le ministre de l'Économie nationale, fustigé "les menaces proférées ainsi que les propos désobligeants à l'endroit des dirigeants d'entreprises, acteurs importants de l'économie nationale, pour les contraindre à appliquer une structure des prix qui ne tient pas compte de la vérité des prix".
Pas de contestations enregistrées
Jean-Marie Kalumba lui rétorque que "la dernière réunion de travail du jeudi 24 juin 2021, à laquelle vous faites allusion dans votre précitée, fut convoquée à mon retour de la mission gouvernementale que j'avais conduite à Windhoek en Namibie du 2 juin au 12 juin 2021 et ce, après avoir constaté que les tableaux de synthèse des échanges entre les 2 parties, présenté à la séance de travail du 26 mai 2021, présidé par mon directeur de cabinet et à laquelle vous avez personnellement assisté, n'avaient enregistré aucune contestation des importateurs et sont demeurés figés quant aux calculs qu'ils portent".
Assainir la structure des prix
Et le ministre de préciser que "les travaux (dont question), qui se sont étalés sur 1 mois entier, visaient plutôt à assainir les structures de prix particulières établies par les différents importateurs de sorte à en élaguer, en toute transparence, les éléments qui les surchargent".
il rappelle donc que "les participants à ces séances de travail avaient ainsi, tout le loisir, au regard de la réglementation sus évoquée, de soutenir la licéité des éléments repris dans leurs structures particulières des prix ou reconnaître en toute sincérité que certains éléments y portés par eux l'ont été en violation (de l'arrêté) ministériel qui fut, en son temps et soit dit en passant, élaboré avec le concours de la FEC qui n'entend certainement pas ignorer la réglementation en vigueur au profit de l'arbitraire".
D'ailleurs, "votre correspondance m'adressée semble ainsi postuler pour vos membres, le droit de pouvoir passer outre la réglementation en vigueur en incorporant dans leurs structures de prix particulières, selon leur bon vouloir, des charges non prévues par l'arrêté ministériel (de octobre 2018). Je me pose, à nouveau, la question de savoir s'il existe un pays au monde où des opérateurs économiques s'autorisent une telle liberté", s'agace, par ailleurs, le ministre qui prend cependant acte de la résolution de la FEC de se référer, pour ce dossier, au Premier ministre.
Premier ministre au courant de tout
Le Premier ministre "détient, déjà, à l'instar des autres membres de son gouvernement, tous les renseignements utiles recueillis par mon ministère sur la manière dont les prix effectivement pratiqués dans le secteur de l'importation des produits surgelés sont formés au regard de la réglementation en vigueur et des déclarations faites par les opérateurs du secteur, tant devant les services de la douane que lors du dépôt de leurs structures des prix particulières au secrétariat général du ministère de l'économie", renseigne Jean-Marie Kalumba.
Qui lâche en guise de conclusion : "je persiste, pour ma part, à inviter vos membres au strict respect de ladite réglementation".
Conformément à la décision du gouvernement, "les prix suivants devraient être appliqués pour les produits importés sur le marché de Kinshasa : cuisses de poulet : moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo), poulet entier : autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet), côtes de porc : autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo) chinchards 16+ : autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo)".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre de l’économie nationale,Jean-Marie Kalumba Yuma