Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Le ministre de l'Économie invite la FEC à respecter les nouveaux prix (Correspondance)

2021-07-01
01.07.2021
2021-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-juillet/01-04/kalumba_jean_marie_21_02145.jpg -

Le ministre de l’économie nationale,Jean-Marie Kalumba Yuma

"Les concertations qui ont eu lieu avec les membres de votre syndicat (oeuvrant dans le secteur de l'importation des produits vivriers congelés) n'ont jamais porté sur une quelconque imposition d'une structure unique des prix comme vous l'alléguez dans votre précitée (lettre)", écrit le ministre de l'Économie, Jean-Marie Kalumba, dans une correspondance adressée à l'administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kimona Bononge.

Qui avait, en effet, dans la lettre dont fait justement allusion le ministre de l'Économie nationale, fustigé "les menaces proférées ainsi que les propos désobligeants à l'endroit des dirigeants d'entreprises, acteurs importants de l'économie nationale, pour les contraindre à appliquer une structure des prix qui ne tient pas compte de la vérité des prix".

Pas de contestations enregistrées

Jean-Marie Kalumba lui rétorque que "la dernière réunion de travail du jeudi 24 juin 2021, à laquelle vous faites allusion dans votre précitée, fut convoquée à mon retour de la mission gouvernementale que j'avais conduite à Windhoek en Namibie du 2 juin au 12 juin 2021 et ce, après avoir constaté que les tableaux de synthèse des échanges entre les 2 parties, présenté à la séance de travail du 26 mai 2021, présidé par mon directeur de cabinet et à laquelle vous avez personnellement assisté, n'avaient enregistré aucune contestation des importateurs et sont demeurés figés quant aux calculs qu'ils portent".

Assainir la structure des prix

Et le ministre de préciser que "les travaux (dont question), qui se sont étalés sur 1 mois entier, visaient plutôt à assainir les structures de prix particulières établies par les différents importateurs de sorte à en élaguer, en toute transparence, les éléments qui les surchargent".

il rappelle donc que "les participants à ces séances de travail avaient ainsi, tout le loisir, au regard de la réglementation sus évoquée, de soutenir la licéité des éléments repris dans leurs structures particulières des prix ou reconnaître en toute sincérité que certains éléments y portés par eux l'ont été en violation (de l'arrêté) ministériel qui fut, en son temps et soit dit en passant, élaboré avec le concours de la FEC qui n'entend certainement pas ignorer la réglementation en vigueur au profit de l'arbitraire".

D'ailleurs, "votre correspondance m'adressée semble ainsi postuler pour vos membres, le droit de pouvoir passer outre la réglementation en vigueur en incorporant dans leurs structures de prix particulières, selon leur bon vouloir, des charges non prévues par l'arrêté ministériel (de octobre 2018). Je me pose, à nouveau, la question de savoir s'il existe un pays au monde où des opérateurs économiques s'autorisent une telle liberté", s'agace, par ailleurs, le ministre qui prend cependant acte de la résolution de la FEC de se référer, pour ce dossier, au Premier ministre.

Premier ministre au courant de tout

Le Premier ministre "détient, déjà, à l'instar des autres membres de son gouvernement, tous les renseignements utiles recueillis par mon ministère sur la manière dont les prix effectivement pratiqués dans le secteur de l'importation des produits surgelés sont formés au regard de la réglementation en vigueur et des déclarations faites par les opérateurs du secteur, tant devant les services de la douane que lors du dépôt de leurs structures des prix particulières au secrétariat général du ministère de l'économie", renseigne Jean-Marie Kalumba.

Qui lâche en guise de conclusion : "je persiste, pour ma part, à inviter vos membres au strict respect de ladite réglementation".

Conformément à la décision du gouvernement, "les prix suivants devraient être appliqués pour les produits importés sur le marché de Kinshasa : cuisses de poulet : moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo), poulet entier : autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet), côtes de porc : autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo) chinchards 16+ : autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo)".

Éric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 03.07.2021 à 13:45
De telles mesures ne sont populistes mais tres tres dangereux pour un pays dont la majorite a deja souvert tres longtemps. La fixation des prix est une notion economique basique. Si on le fait pour gagner des elections, en tous cas, je ne puis interpreter ceci comme une betise au sein de l'Etat qui pourrait n'avoir pas une vision coherente du pays. Je pense que le pays est dans les gens qui n'etaient pas prepares a diriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.07.2021 à 22:03
Tout est bien clair Mr le Ministre; Nous avons affaire à des gens qui ont le monopole dans le secteur et qui abusent de leur privilège. Là où il y a monopole, spécialement dans un pays à faible taux d’acteurs dans un domaine, l'Etat peut et doit intervenir; Là où la dignité des pauvres citoyens peut être bafouée, l'Etat doit avoir des entreprises d'Etats, car ces gens peuvent manipuler la situation sociale et économique d'un pays ; L'on se rappellera le bras de fer pendant l'élection du président de la FEC dû à cet aspect des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Amour @NS3JPW6   Message  - Publié le 01.07.2021 à 10:53
Il n'est interdit à personne d’émettre un point de vue. Malheureusement, la Kabilie a aveuglé certains d'entre nous à ne plus réfléchir. Les Jeeps Prado TX de la législature 2011-2018, Nissan Patrol de la législature 2006-2011, Nissan X-Trail 2003-2007 sont logiquement oubliées, car offertes par Joseph Kabila, le dieu tout puissant. Qui dira mieux. Même ceux qui haussent le ton aujourd'hui, ils en ont bénéficié. A l'époque silence radio. La jeep du cardinal Ambongo est-ce corruption ou pas ? Pour avoir fait quoi ? Deux deux mesures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 01.07.2021 à 10:14
Cette FEC corrompue jusqu'à la moelle épinière veule nous apprendre quoi ? Si elle veut avoire des crocs-à-jambes par le gouvernement des warriors on va le faire. Conformez-vous, point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.07.2021 à 10:01
Ça c'est bien le gouvernement des "Warriors" Système ya Takinga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 01.07.2021 à 09:17
On ne combat pas l'Etat !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aime @77J5686   Message  - Publié le 01.07.2021 à 07:32
Le gouvernement vraiment très Modéré en lieu et place de traduire Ces opérateurs à la justice, il leurs Demande juste de se conformer. L'ennemi Du Congo c'est le Congolais ah FEC vous Êtes là pour faciliter le cautionnement De vos concitoyens qui ont un salaire Modique? Vous serez pas béni chers amis De la FEC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 01.07.2021 à 07:26
ZIBOLA MESO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.07.2021 à 06:03
Voilà ce qui est bien dit. Ces opérateurs économiques sont devenus des affameurs du peuple. Ils ne voient que leurs intérêts. Honte à eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’est : le AFC/M23 impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance