Politique
"Nous n'irons pas aux élections sans qu'il y ait un porte-parole" de l'Opposition, prévient, sur Top Congo FM, le député national Lumeya Dhu Malegi, membre du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l'ancien président de la République Joseph Kabila qui a basculé dans l'Opposition après la requalification de la majorité parlementaire au profit de l'Union sacrée de l'actuel Chef de l'État Félix Tshisekedi.
"Le porte-parole de l'Opposition doit être une personne d'ouverture, appartenant a la famille politique du Président Kabila", souhaite-t-il, alors qu'il avait, le 30 mars 2021, émis le vœu de voir Joseph Kabila occuper ce poste, mettant en exergue sa riche expérience d'ancien président de la République.
"Nous voulons que toutes les sensibilités de l'Opposition soient présentes et participent au débat. D'une façon informelle, il y a déjà des contacts qui se font. On partage sur le sujet parce que c'est une exigence légale", confie l'élu de Kikwit dans la province de Kwilu.
"Nous voulons, cette fois-ci, avec l'Opposition républicaine, dont nous sommes membres, avoir un porte-parole", assure-t-il.
Interrogé, à nouveau, sur une possible candidature à ce poste, du Chef de file du FCC Joseph Kabila, l'ancien ministre indique, sans trop s'avancer : "tout ce qui intéresse la politique, intéresse le chef de notre famille politique Joseph Kabila".
Ce serait une première en RDC, si enfin le porte-parole de l'Opposition venait à être désigné. Cette disposition de la Constitution du 18 février 2006 n'a jamais été appliquée en dépit de 3 cycles électoraux qu'a, depuis, connu le pays, en raison principalement des pesanteurs et calculs politiques. Conformément aux textes légaux, le porte-parole de l'Opposition a rang du ministre d'État.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lumeya Dhu Malegi