Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Derrière l’arrestation de Théophile Matondo c’est Matata ponyo qui est visé

2021-06-29
29.06.2021
2021-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/matata_mbungu_21_0214.png -

Le Directeur général du BCECO Théophile Matondo Mbungu a été interpellé lundi dans la soirée et directement acheminé dans une cellule à la prison centrale de Makala.

Directeur général de la BCECO pendant de longues années, à la suite d’Augustin Matata Ponyo, Théophile Matondo a eu à piloter avec brio des projets intégrateurs du pays, financés pour la plupart par des organismes de coopération multilatérale, notamment la Banque mondiale.

Mais Théophile Matondo était aussi un proche, peut-être même un trop proche de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, actuellement en délicatesse avec le régime en place à Kinshasa, qui lui impute, en dépit de ses multiples dénégations, la responsabilité de la débâcle du Projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo, et qui semble déterminé à l’enfermer à double tour dans une cellule de prison.

Matata Ponyo en ligne de mire

« Aussi longtemps que Matata sera libre, le régime en place ne le laissera pas en paix, et tous ses anciens collaborateurs seront dans sa ligne de mire », a déclaré lundi, un acteur politique à Kinshasa, à l’annonce de l’interpellation de Théophile Matondo, citant au passage les accusations récurrentes dont est victime actuellement, un autre proche de Matata, à savoir l’actuel Directeur général du FPI Patrice Kitebi Kibol Mvul.

Dans un pays où les cas avérés de détournement des fonds publics se comptent par dizaines tous régimes successifs compris depuis l’époque Mobutu, de nombreux observateurs restent encore dubitatifs sur ce qu’il faut bien appeler l’acharnement dont fait l’objet Augustin Matata Ponyo, converti aujourd’hui en Consultant international, et que d’aucuns au pays comme à l’externe, considèrent comme le meilleur Premier ministre que le pays ait connu.

Il y a quelques semaines, une requête du Procureur général près la Cour de Cassation réclamant la levée de ses immunités de sénateur a échoué de justesse à la Chambre haute. Et directement après ce fût au tour de la députée Louise Munga, ancienne ministre du Portefeuille dans le Gouvernement Matata, et d’un autre député, ancien Comptable d’Etat, d’échapper à une tentative analogue.

Dans la capitale congolaise, des observateurs ne se cachent plus pour dire que la stature de présidentiable qui colle désormais à l’homme à la cravate rouge, gêne fortement dans certains cercles du régime en place, au point de le voir enfermé pour longtemps dans une cellule humide de prison.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9727 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 29.06.2021 à 22:49
Seul un joudjaliste homosexuel peut écrire des choses comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2021 à 12:35
...bilatéraux. Il est allé se cacher au sénat et il s'y ridicule au milieu d'autres criminels avec tentacules internationaux. Tant mieux que Théophile Matondo est indexé. C'est de là même qu'il faut partir pour la corruption et détournement à Bukanga Lonzo,un de ces fameux projets intégrateurs qui sont devenus des elephants blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 29.06.2021 à 12:34
Tant que les gestionnaires du pays ne rendront pas compte de leur actes il sera difficile d'amener notre pays au progrès. La justice doit les passer au peigne fin. Si Matata sait qu'il n'est pas coupable, qu'il renonce à ses immunités et qu'il aille prouver son innocence. Faire autrement, c'est se savoir coupable. Pour l'heure, il l'est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2021 à 12:34
Matata ponyo, consultant international, ex premier ministre, ex directeur de la la BCECO. La BCECO c'était et ça continue d'être une pièce maîtresse dans le détournement des fonds venant de tous ceux qui s'affichent comme partenaires internationaux. Quand on parle des projets intégrateurs gérés avec brio c'est un langage biasé qui en dit long sur les hypocrites au cravates sobres et rouges d'allure marxyste leniniste des temps soviétiques révolus. Matata Ponyo a fait, en tant que premier ministre sur Bukanga Lonzo c'est qu'il a toujours fait depuis la BCECO et partout où il est passé il a fait, consolidé et maintenu un réseau de détournement des fonds publics et bilatéraux. Il est allé se cacher au sénat et il s'y ridicule au milieu d'autres criminels avec tentacules internationaux. Tant mieux que Théophile Matondo est indexé. C'est de là même qu'il faut partir pour la corruption et détournement à Bukanga Lonzo,un de ces fameux projets intégrateurs qui sont devenus des elephants blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 12:24
Il y'avait une fois au Congo, Air Zaïre. Une compagnie florissante au début, en fallite à la fin. Tsisekedi wa Mulumba fut le Président, il semble que cette famille occupe encore la maison. Il avait rendu compte à qui sa gestion d'Air Zaïre. Personne ne monte une grande société pour sa fallite ou programmer sa fallite. Une fallite, et le détournement sont 2 situations distinctes. Accuser Matata de détournement est une chose, de la fallite c'est autre chose. En Europe très souvent on arrête des gens dans ces genres des affaires pour pot de vin, pas pour surfacturation, mais pot de vin. Voilà pourquoi sur Matata est plus un acharnement politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 12:09
En Europe souvent on arrête pour pot de vin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.06.2021 à 12:06
Il y'avait une fois au Congo, Air Zaïre. Une compagnie florissante au début, en fallite à la fin. Tsisekedi wa Mulumba fut le Président, il semble que cette famille occupe encore la maison. Il avait rendu compte à qui sa gestion d'Air Zaïre. Personne ne monte une grande société pour sa fallite ou programmer sa fallite. Une fallite, et le détournement sont 2 situations distinctes. Accuser Matata de détournement est une chose, de la fallite c'est autre chose. En très souvent on arrête des gens dans ces genres des affaires pour pot de vain, pas pour surfacturation, mais pot de vain. Voilà pourquoi sur Matata est plus un acharnement politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 29.06.2021 à 12:06
Pour ceux qui clament qu'il n'y a pas de justice où MaPon présenterait ses moyens de défense, mais s'il a été meilleur en tant que Premier Ministre, quel appareil judiciaire a-t-il laissé en héritage? Sont-ce ses successeurs qui ont ruiné la bonne justice léguée par lui? Il ne pourra pas se prévaloir de sa propre turpitude. Il peut courir, multiplier des stratagèmes, etc. au finish cette mandature prendra fin et dans cette transition-là, il n'aura plus ses immunités et en attendant l'installation d'un nouveau sénat, il sera cuisiné et rattrapé. Le mieux pour lui serait de se présenter et tout le monde verra qu'il a été innocent mais injustement incarcéré si tel est le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 29.06.2021 à 12:01
Si Matata n'est pas poursuivable, alors liberéz aussi Vital Kamerhe pour éviter cette justice de deux poids deux mesures. Pourquoi lui doit croupir alors que Matata a détourné même quatre fois plus que ce que l'on réclame à VK? Même en termes d'impact, Bukanga Lonzo était pour l'accès à la nourriture qui est un besoin primaire tandis que les maisons préfabriquées, utiles oui, mais pas avec autant d'impact qu'un projet qui devrait nourrir la majorité de la population congolaise. Soyons sérieux et tous prêts pour un Congo nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 29.06.2021 à 11:54
Journaliste payé pour défendre avec "brio" le camp des voleurs, rapaces, prédateurs et fossoyeurs de la RD Congo. Ce monsieur Théophile Matondo et son tuteur Matata Pognon ont mis à genou le Projet PAPDDS financé par la Banque africaine de développement(BAD) à la Tshopo. Avant d'écrire quelque chose, aies les temps de bien tourner ton stylo et bien fouiner ou fouiller l'information, cher journaleux. Tu t'es laissé corrompre maintenant tu es ridiculisé. Tu sais que ces 2 filous avaient mijoté des plans pour chasser l'ONG américaine IRC de la Tshopo (dans les Zones de santé de Banalia, Bengamisa et Ubundu) afin de laisser leur PAPDDS pour bien se remplir les poches. BANDE DES COMPLICES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.06.2021 à 11:32
JOURNATUFI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ronely @6TT5VWX   Message  - Publié le 29.06.2021 à 11:18
Zoba ya journaliste, explique nous pourquoi bukanga lonzo n'a pas pu démarrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.06.2021 à 11:12
Piètre journaliste En passant, le pied vous a coûté combien toute la nuit ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 29.06.2021 à 10:37
Tshilombo a peur de Fayulu, Matata et Katumbi pour 2023 alors il faut chercher a ecarter ces 3 personnes qui lui font redouter Tshilombo avec son bilan largement nul, ne dort que sur ce dossier, le pauvre. On ne fait jamais confiance a un Luba demandez a Kabila et Kamerhe Katumbi et Bemba regrettent mais trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 29.06.2021 à 10:15
Ces apprentis journalistes ne veulent pas s'améliorer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 29.06.2021 à 10:03
Un Regime de jaloux et des revenchards via une justice politisée !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 29.06.2021 à 10:01
MUKAMATA !! MU LIA YE NA FOUFOU !! MATATA POGNON ..MOYIIIIIBI..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.06.2021 à 09:18
Vianney et les autres, Matata va se présenter devant quelle justice? S'il en avait une, tous seront bien contents de le voir s'y présenter pour la manifestation de la vérité. Celle de spectacle et acharnement n'en est pas une. Qd ns voyons les décisions de la cc sur le changement de la majorité en pleine législature. Ne parlons pas de procès qui ont abouti aux récompenses chez les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 29.06.2021 à 09:04
Mr le journaliste, laissons la justice faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 29.06.2021 à 08:47
Donc pour vous, le fait que Mapon Matata fut le meilleur premier ministre il faudrait lui laisser des millions de dollars volés comme un remerciement ou bien c'est moi qui ne comprends pas bien le contenu de cet article?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 29.06.2021 à 08:42
Journaliste ya masokoooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 29.06.2021 à 08:24
Que l'Honorable MATATA se présente devant la justice et présente ses moyens de défense. Mais s'il se cache derrière ses immunités parlémentaires pour se soustraire devant la justice congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 29.06.2021 à 08:15
Les talibans haineux n'ont meme pas honte de vanter une justice qui devenue visiblement instrumentalisée. Dans le procès de 100 jours Kamerhe en est sorti l'unique detourneur, tous les membres de la présidence qui ont trempé dans cette affaire sont scandaleusement en liberté. C'est ridicule que Samy badibanga et Bruno Tshibala n'aient aucun compte à rendre dans cette affaire Les acharneurs d'aujourd'hui seront les acharnés de demain car la roue tourne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 29.06.2021 à 08:03
Journalisme à la merci du plus offrant. C'est devant le juge que le "meilleur premier ministre" a à se défendre, non en se payant des journalistes affamés qui publient n'importe quoi en sa faveur. À son époque on aurait fermé certains médias qui s'attaquent à la Présidence de la République sans cause. Présidentiable ? Mon œil ! Un voleur de cette taille multipliera des stratégies de détournements honnêtes et vider les caisses de l'État, du type troïka stratégique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 29.06.2021 à 06:17
Attendons le procès. Sinon Matondo est l’un des ingénieurs civils constructeurs les plus honnêtes, sincères, crédibles et fiables pour tous ceux qui ont connu ce chrétien protestant intègre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 29.06.2021 à 04:35
Un article qui reflète le raisonnement de celui qui l'a financé. Il ne parle même pas de justice; mais à la place, il parle du régime comme si Tshisekedi avait des cellules de prison où il incarcère les malfrats. Voila les journa-fuati qui font la honte du journalisme congolais, qui souffre déjà d'un manque criant de professionnalisme depuis des décénies. Matata était Premier ministre, il avait signé des documents pour le décaissement des fonds Bukanganga Lonzo, mais le projet n'a pas vu le jour. Et vous ne voulez pas qu'on lui demande des comptes! Comme vous détestez Tshisekedi tant, Peut-être il faudra lui demander des comptes sur la gestion de Matata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 29.06.2021 à 03:11
Article bidon, pourquoi on ne s’acharnerait pas sur cet ennemi du peuple??? Pourquoi VK et pas lui??? Du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mukoko Samba : « 27 millions de Congolais seront en insécurité alimentaire entre juillet et décembre 2021 »
left
Article précédent L’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité au centre des échanges à la Primature

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance