Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

SADC : Christophe Mboso plaide pour l’accès aux vaccins contre la Covid-19

2021-06-28
28.06.2021
Politique
2021-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/28-30/mboso_nkodia_christophe_pres_ass_nationale_21.jpg -

Christophe Mboso, président du Forum parlementaire des pays membres de la Communauté des pays d‘Afrique australe (SADC) et speaker de l’Assemblée nationale de la RDC

Le président du Forum parlementaire des pays membres de la Communauté des pays d‘Afrique australe (SADC) et speaker de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso, a invité, dimanche, les Etats membres de la SADC à éliminer les murs invisibles d’accès aux vaccins contre la pandémie de la Covid-19, dans son discours de clôture à la 49ème session du Forum parlementaire de la SADC qui s’est tenue, par visioconférence, du 25 au 27 juin 2021.

Faisant état des résolutions et recommandations de ce forum parlementaire, Christophe Mboso a demandé aux Etats membres de réduire les inégalités d’accès aux vaccins contre la Covid-19, avant d’inviter les gouvernements des pays membres de la SADC à prendre en compte la dimension genre dans les campagnes de vaccination, en facilitant aux femmes l’accès aux vaccins, ainsi qu’ à mettre en œuvre le protocole des pays de la SADC sur la santé et son programme pharmaceutique.

Le speaker de l’ Assemblée nationale de la RDC a également invité les gouvernements des pays membres de la SADC à mettre en œuvre les dispositions de l’ Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), soulignant la nécessité de la création d’un environnement de paix pour les citoyens.

Des vœux en direction des parlements nationaux

Il a exhorté, par ailleurs, les parlements nationaux des pays membres de la SADC à former les élus du peuple sur leur mandat législatif et le contrôle parlementaire dans une zone SADC plus inclusive et équitable.

Sur la liste des résolutions et recommandations de la 49 ème session du Forum parlementaire de la SADC, Christophe Mboso a ajouté l’encouragement adressé aux parlementaires des pays de la SADC à amener les femmes à participer au commerce, la promotion de la politique susceptible d’amener les femmes à faire face à différents défis, le développement des infrastructures favorisant le travail dans les postes frontaliers et les routes, et la gestion des NTIC dans les postes frontaliers entre les Etats.

Le président du Forum parlementaire de la SADC a, en outre, exprimé le vœu de voir les gouvernements des pays membres de la SADC assurer le renforcement des capacités du personnel des postes frontaliers et la rationalisation des visas unifiés, afin de garantir la circulation des personnes et leurs biens.

Il a enfin demandé aux parlements nationaux des pays de la SADC de soumettre les résolutions et recommandations de cette session au secrétariat exécutif de la SADC et aux ministères nationaux concernés par chaque question.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 29.06.2021 à 01:16
L'argent de 500 jeeps devrait acheter combien de doses? Faites un petit calcul. Hereusement vous vous asseyez sur un peuple naif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cancer : rester assis plus de deux heures augmente le risque
left
Article précédent Sud-Ubangi : lancement de la campagne de vaccination contre le covid-19 avec le vaccin Astrazeneca à Gemena

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance