Politique
La question d'achat des 500 jeeps destinées aux députés nationaux ne cesse d’alimenter. Au cours d'une déclaration commune ce vendredi 25 juin 2021, les députés de l'Ecidé de Martin Fayulu, disent non à ces " jeeps" et dénoncent une "intention d'achat de conscience".
D'après eux, ces jeeps, un " cadeau" du Chef de l'Etat comme l'avait annoncé le président du bureau de l'Assemblée nationale aux députés de l'Union sacrée, est une forme de rappel des troupes après le rejet par des députés de la loi d'habilitation du gouvernement au cours de la plénière du 15 juin dernier.
Considérant ces jeeps comme un acte de corruption, les élus Ecidé invitent le procureur près la Cour de cassation d'initier une enquête sur ces cas de " corruption, enrichissement sans cause et de détournement des deniers publics". Au gouverneur de la Banque centrale du Congo, d'expliquer sous quelle ligne budgétaire, la somme ayant servi à l'achat de ces jeeps a été retirée des comptes du trésor public.
Les élus Ecidé demandent par ailleurs, au bureau de la chambre basse du Parlement, de vendre ces jeeps et de restituer l'argent dans les comptes du trésor public afin qu'il soit affecté à d'autres besoins.
Pour rappel, le bureau de l'Assemblée nationale avait motivé l'achat de ces jeeps, notamment à cause des cas d'accidents des députés nationaux sur les motos. L' achat de ces jeeps, d'après le même bureau est le fruit d'un accord conclu avec une banque privée de la place et non d'un " cadeau " du Chef de l'État.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance