Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Affaire 500 jeeps: les députés Ecidé disent non et parlent d'une "intention d'achat de conscience"

2021-06-25
25.06.2021
2021-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/ecide_deputes_21_0.jpg -

La question d'achat des 500 jeeps destinées aux députés nationaux ne cesse d’alimenter. Au cours d'une déclaration commune ce vendredi 25 juin 2021, les députés de l'Ecidé de Martin Fayulu, disent non à ces " jeeps" et dénoncent une "intention d'achat de conscience".

D'après eux, ces jeeps, un " cadeau" du Chef de l'Etat comme l'avait annoncé le président du bureau de l'Assemblée nationale aux députés de l'Union sacrée, est une forme de rappel des troupes après le rejet par des députés de la loi d'habilitation du gouvernement au cours de la plénière du 15 juin dernier.

Considérant ces jeeps comme un acte de corruption, les élus Ecidé invitent le procureur près la Cour de cassation d'initier une enquête sur ces cas de " corruption, enrichissement sans cause et de détournement des deniers publics". Au gouverneur de la Banque centrale du Congo, d'expliquer sous quelle ligne budgétaire, la somme ayant servi à l'achat de ces jeeps a été retirée des comptes du trésor public.

Les élus Ecidé demandent par ailleurs, au bureau de la chambre basse du Parlement, de vendre ces jeeps et de restituer l'argent dans les comptes du trésor public afin qu'il soit affecté à d'autres besoins.

Pour rappel, le bureau de l'Assemblée nationale avait motivé l'achat de ces jeeps, notamment à cause des cas d'accidents des députés nationaux sur les motos. L' achat de ces jeeps, d'après le même bureau est le fruit d'un accord conclu avec une banque privée de la place et non d'un " cadeau " du Chef de l'État.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HollyvierSsjBlue @H5RZN2H   Message  - Publié le 26.06.2021 à 17:29
Ils disent non à contrecoeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 26.06.2021 à 07:58
D'accord, il faut une enquête pour établir la vérité et responsabilité dans cette affaire. Il y a trop d'indices liés a la corruption par le gouvernement. Aucune personne ne doit être épargnée des crimes d'État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.06.2021 à 00:01
1 500 000 000 $ du FMI à la RDC pour financer le programme économique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.06.2021 à 00:00
La balance commerciale de la République démocratique du Congo a été excédentaire d’environ 4,661 milliards USD à fin mai 2021. Ce, à la suite des exportations de près de 8,430 milliards USD et des importations évaluées à plus de 4,423 milliards USD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.06.2021 à 23:59
Cessez de distraire les Congolais avec un plan concocté avec les zombies de feu PPRD pour détourner les regards sur l’histoire des cartes de crédit d’une mafia organisée qui a pillé le pays. Vous n’endormirez pas les Congolais avec des voitures qui ne sont qu’un outil de travail indispensable ; Coffrez-nous ces bandits !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sadi carnot le physi @PBY9Z3W   Message  - Publié le 25.06.2021 à 19:45
bien dit et felicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d'union nationale : "La création d’un ministère à part chargé de la gestion du partenariat public-privé" (Fabrice Isapembe)
left
Article précédent Consultations politiques : le Vatican prend acte du respect des prérogatives constitutionnelles de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance