Le sénateur Tshikez Diemu déclare le Président Félix Tshisekedi poursuivable pour haute trahison
2021-06-25
2021-06-25
25.06.2021
2021-06-25
2021-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/chikez_diemu_21_584.png
Le sénateur Tshikez Diemu
Au cours d’une séance plénière à la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo, le sénateur Tshikez Diemu a exprimé son indignation par rapport à la situation catastrophique que traverse actuellement l’ensemble des provinces du pays.
Selon lui, la situation est pire que lors de la 1ère ou la deuxième République qu’il a vécu. « Je voudrais juste, Monsieur le président, vous dire une phrase qui attire mon attention, que la situation est grave ! Nous qui avons eu de la chance, vous-même y compris, d’être sous la Première République et la deuxième République, notre pays n’a jamais connu une situation où toutes les bases sont déstabilisées », a déploré d’un ton fort le sénateur Tshikez Diemu, s’adressant au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et à ses collègues sénateurs.
Cet élu des élus de la province du Lualaba qui regrette la passivité du Chef de l’État, qui est pourtant le garant du bon fonctionnement des institutions, est allé plus loin jusqu’à estimer qu’ailleurs ce dernier devrait être accusé de haute trahison.
« Le temps du MPR tout était au moins bien calme et l’autorité s’assumait. Mais aujourd’hui, 16 de nos provinces sont déstabilisées, a-t-on dit, dysfonctionnement, paralysées même. Et dire que nous avons des autorités qui ont été élues à cette fin là. On les appelle même “garant de la Nation », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter : « sous d’autres cieux, si nous étions courageux, nous devrions l’accuser de haute trahison, le Président de la République. Il n’y a pas autre chose. Comment est-ce que ceux de nos provinces peuvent dépendre d’un Vice-premier ministre qui fait ce qu’il veut ? ».
Par ailleurs, à en croire le sénateur Tshikez Diemu, beaucoup de provinces de la République démocratique du Congo connaissent une catastrophe, à l’exception de la province du Lualaba, sa province, qui prend tout un même un élan positif.
Il faut dire que plusieurs provinces RD Congolaises ont vu leurs gouverneurs être destitués par les assemblées provinciales. Depuis, faute d’organisation des élections, elles sont dirigées par des gouverneurs intérimaires, dont certains sont aussi sous la menace d’une destitution.
D’autres gouverneurs se sont vus être bloqués à Kinshasa par l’IGF ou le ministre de l’intérieur à l’instar de Richard Muyej du Lualaba, Zoé Kabila du Tanganyika et Paul Mputu du Maï-Ndombe. Les deux derniers ont même été destitués par leurs assemblées provinciales sans avoir l’occasion de présenter leurs moyens de défense.
MediaCongo
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 61 commentaires
11072 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je pense que ce qui fâché c'est le fait de DIRE HAUTE TRAHISON. Les faits parlent d'eux même et raison au Sénateur
L'instabilité dans laquelle le pouvoir a plongé nos provinces doivent instruire même les aveugles, une gestion du ministère de l'intérieur calamiteuse et comment ce ministère pourra faire le recensement et aussi les élections Le CARDINAL disait DEGAGE Aujourd'hui tout est au superlatif
L'objectif de la société de la franc-maçonnerie est de faire du monde un endroit meilleur pour tout le monde, la connaissance de l'information et l'influence pour vivre une vie meilleure et réaliser vos rêves, la société soutient financièrement ses membres et leur enseigne comment faire plus de richesse dans d'autres pour rendre la vie et la vie de génération plus meilleure, Pour vivre un bon héritage, les quartiers africains de la franc-maçonnerie dirigés par Lord Edmundo le contactent sur WhatsApp +2348159768201 ou par e-mail worldunitedpowersociety@gmail com, il vous apprendra les voies du famille
Dans la première et la deuxième république dont tu parle le régime était comment? Dictatorial bien sur! Et donc selon toi, pour que les choses puissent bien se passer, on doit retourner au régime dictatorial, et après vous serez les premiers à vous plaindre et crier contre la dictature, voulant un régime où on vous laisse voler comme vous voulez, détourner, corrompre, tuer, massacrer comme vous voulez? Cette fois ci chers voleurs etc, les choses ont changé! Olingi te o vandi!
@ Congo mon unique pays | 2RG113N - Quand nous analysons objectivement les faits , nous constatons que que les crises politiques de ces deux années avaient comme origine cette situation inédite de coalition / cohabitation ce qui a poussé Tshilombo à y mettre fin . Vous parlez de tribalisme, j’évite toujours les débats tribalo- ethnique,mais nous savons tous que pendant 22 ans ce pays était sous la domination des swahiliphones comme le démontre souvent notre frère SALIMA dans ce forum. Les Samba Kaputo , Katumba Mwanke , Kalev Mutond , John Numbi , Masngu , Mova , Yav mulang , Matata Ponyo etc
Le ministre congolais de l'économie Jean-Marie Kalumba a, au cours d'une mission d'environ 10 jours effectuée à Windhoek en Namibie, échangé avec les ministres namibiens de la pêche et élevage et celui des Finances sur les formalités d'un contrat sur les échanges commerciaux entre les deux pays surtout en ce qui concernent le prix de l'exportation du poisson appelé "chinchard".
Voici les nouveaux prix à la baisse devant être appliqués sur le marché de Kinshasa (Conseil des ministres) : les cuisses de poulet devraient coûter moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 fc le kilo). Le poulet entier autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 fc le poulet). Les côtes de poulet devraient être négocié à 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 fc le kilo). Les chinchards 16+ à 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 fc le kilo).
La balance commerciale de la République démocratique du Congo a été excédentaire d’environ 4,661 milliards USD à fin mai 2021. Ce, à la suite des exportations de près de 8,430 milliards USD et des importations évaluées à plus de 4,423 milliards USD
1 500 000 000 $ du FMI à la RDC pour financer le programme économique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi
@meso, en deux ans, nous avons connu toutes les crises politiques et violations de la constitution plus que pendant les années Kabila. En deux ans , nous avons connu le tribalismes et nominations plus que les années Mobutu et Kabila réunies. Prière regarder de plus proche la solution svp.
Des médiocres en ébullition. Que dire de celui à qui vous payez 600 000 USD? Pendant 18 ans, aucun contrôle parlementaire. Qui ne sait pas que vous vous partagez des butins chaque mois, Qui ne sait pas que votre devise était d’abord vous même
Votre problème est dans la fermeture des robinets. La jalousie, la haine et surtout le tribalisme vous empêche de compatir aux morts de plus de 16 millions sous vos yeux. Dans un pays normal, les choses auraient été différentes.
Dans l'entre temps, dans les salons de Kinshasa les jouosseurs comptent le nombre de gouv et président des AP sous leur contrôle. Déjà au temps de Kabila on s'en plaignaiit, sous fatshi, qui prône l'ingouvernabilite, c'est devenu plus que criant. Ce débat soulevé par ce sénateur devrait être intepellateur pour arranger les choses, pas pour montrer notre exclavagime spirituel. On doit se mettre autour des valeurs de gouvernance pas applaudit pour applaudir comme les fanatiques de tribu, de talibans. Quand je suis en face d'un wewa qui m'insulte alors que j'aurais pu le cogner par sa faute, je le pardonne, étant inculte et oins lettré, mais qd de gens vivant en Europe, soutiennent de bêtises au nom de la tribu, je me demande pourquoi nous sommes tous Congolais. On devrait alors oublier cette nation car nous n'avons pas les mêmes valeurs et les mêmes intérêts.
La balance commerciale de la République démocratique du Congo a été excédentaire d’environ 4,661 milliards USD à fin mai 2021. Ce, à la suite des exportations de près de 8,430 milliards USD et des importations évaluées à plus de 4,423 milliards USD, d’après les données de la Banque centrale (BCC).
@fololo va faire certains cours pour te remettre à niveau, franchement tu tapes souvent à côté. C'est toi qui l'aigri fanatique qui sombre dans de débats déplacés. Sur de sujets evcongolais on te vois pas, ton seul problème c'est le leader de lamula ya Martin. Ici on parle de votre gouvernance. En plus des arguments de @meso sur la pauvreté de provinces, il y a aussi la déstabilisation à souhait du pouvoir de l'USN dans sa folie de tout vouloir contrôler juste par défi. Pourquoi vouloir déstabiliser le lualaba par exemple? Pourquoi avoir déstabilisé le Tanganyika ? Même le lac est mécontent, il continu à se gonflé.
Cessez de distraire les Congolais avec un plan concocté par les zombies de feu PPRD pour détourner les regards sur l’histoire des cartes de crédit d’une mafia organisée qui a pille le pays. Vous n’endormirez pas les Congolais avec des voitures qui ne sont qu’un outil de travail indispensable ; Coffrez-nous ces bandits !
MESO MBWAKI sauf quand vous parlez de 22 ans de Kabila vous oubliez de préciser que vos frères comme Samy Badibanga et Bruno tshibala étaient premiers ministres plus d'autres Balubas ministres , PDG,sans oublier que vos alliés d'aujourd'hui comme Bemba et Katumbi ont eus de responsabilités, les Bahati lukwebo et d'autres ministres Union sacrée ont participé à la gestion du pays ,vous ne pouvez pas d'un côté accusé Kabila de rwandais et en même temps lui mettre tout sur le dos , Kabila ne pouvait pas être seul président, premier ministre,PDG, douanier, policier,prof,il a travaillé avec les congolais
l'Udps avait promis de faire mieux et différemment en 1 Mois,3 ans ou 20 ans ce les pratiques qui ne changent pas
Le Sénat est une institution Budgetivore en même temps un réfuge pour les criminels économiques Les Députés nationaux sont revenus à la raison envue des Voter les lois en faveur de la Population
Tout le monde semble avoir une solution pour le pays pendant qu’ils n’arrivent pas à résoudre les problèmes au sein de leurs familles
ON PEUT NE PAS AIMER TCHIKEZ DIEMU ET DESTESTER LA KLEPTOCRACIE PPRD-MP-FCC DONT IL EST ISSU ET SON CHEF KABILA, MAIS IL DIT VRAI EN ETALANT LA PASSIVITE ET L'IRRESPONSABILITE DE FATSHI QUI PASSE PLUS SON TEMPS EN VOYAGES INUTILES ET BUDGETIVORES A L'ETRANGER ET A FAIRE DES DISCOURS-PROMESSES, TOUT EN EVITANT DES DECISIONS COURAGEUSES SUR MULTIPLES CRISES. TENEZ: APRES CONSTAT, AU LIEU DE REVOQUER IMMEDIATEMENT DE GENERAUX ET OFFICIERS FARDC MAFIEUX, ET MANDATAIRES D'ENTREPRISES D'ETAT SAIGNANT LE TRESOR COMME LES YUMA, ATUNTU ET AUTRES JOUISSEURS QU'INDEXE SON IGF, FATSHI LUI FAIT DES DISCOURS POUR S'EN PLAINDRE. NE PARLONS MEME PAS DE LA CATASTROPHE SOCIO-ECONOMIQUE (ET EXODES) DANS SON COIN DU KASAI!
ON PEUT NE PAS AIMER TCHIKEZ DIEMU ET DESTESTER LA KLEPTOCRACIE PPRD-MP-FCC DONT IL EST ISSU ET SON CHEF KABILA, MAIS IL DIT VRAI EN ETALANT LA PASSIVITE ET L'IRRESPONSABILITE DE FATSHI QUI PASSE PLUS SON TEMPS EN VOYAGES INUTILES ET BUDGETIVORES A L'ETRANGER ET A FAIRE DES DISCOURS-PROMESSES, TOUT EN EVITANT DES DECISIONS COURAGEUSES SUR MULTIPLES CRISES. TENEZ: APRES CONSTAT, AU LIEU DE REVOQUER IMMEDIATEMENT DE GENERAUX ET OFFICIERS FARDC MAFIEUX, ET MANDATAIRES D'ENTREPRISES D'ETAT SAIGNAT LE TRESOR COMME YUMA, ATUNTU ET AUTRES JOUISSEURS QU'INDEXE SON IGF, FATSHI FAIT DE DISCOURS POUR S'EN PLAINDRE. NE PARLONS MEME PAS DE LA CATASTROPHE DANS SON COIN DU KASAI !
(Suite) Kabila en 18ans ne pouvait faire plus, ou mieux. Reconstruire l'economia du pays est difficile, parceque nous avons détruit sous Mobutu ce que nous n'avons jamais construit. Kabila avait trouvé un pays, en morceaux. Ni Tshilombo, pas Fayulu ont favorisé honnêtement au jeu démocratique ou à la reconstruction du pays. Bemba a mené sa guerre même à Kinshasa. Alors il est beau de parler de 18ans de Kabila. Mais si chaque politicien présenter aujourd'hui son bilan. Kabila s'en sortira mieux.
Meso Mbuaki posté le 25 06 en 1960 vous savez il y'avait combien des congolais riche ? Ou de la classe moyenne ? le Congo était dirigé par des des évolués, cda des gens qui avait fait au maximum l'école moyenne. Mobutu va gouverné avec l'argent trouvé, et laissé par les belges. La zairinisation, nationalisation, pillages vont détruire le pays. Kengo dit avoir laissé moins de 300 millions des dollars
La principale cause de cette instabilité est que sur les 26 provinces, il n’y a que 4 qui sont viables financièrement. Le haut Katanga et le Lualaba avec les revenus minières , le Kongo Central grâce aux revenus du port et Kinshasa avec les taxes . Alors les gouverneurs et les gouvernements provinciaux sont incapables de respecter leurs engagements et en premier lieu satisfaire les attentes des députés provinciaux qui aspirent au même traitement que les députés nationaux quel que sont le niveau de pauvreté de leurs provinces. A cela s’ajoute l’immaturité politique de notre classe politique i
....Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 25 06 2021 à 15:49
Que votre aigreur reste dans votre petit salon et non venir vous exposer ridiculement en public
LE POUVOIR EST AILLEURS.
@Passion du Congo | MP3MKSB - posté le 25 06 2021 à 15:49
Et comment se fait-il que ton soi-disant 62% n'arrive pas à drainer les masses pour ses causes perdues d'avance?
Et comment le même Monsieur était un petit bitinda de Fatshi tout récemment jusqu'à Genève avant le complot ? Si vous voulez les photos, je vous les envoie par mail
Un moment il faut savoir garder silence et respecter notre Président. Toi ainsi que ton champion ne lui arrivent même pas à la cheville en background politique et de gestion
Que votre aigreur reste dans votre petit salon et non venir vous exposer ridiculement en public
Tshikez n'a vu que ses sources d'approvisionnement en argent et pouvoir coupées. LE POUVOIR EST AILLEURS
Oui, il n'a pas encore pleurer, tous leurs calculs ont échoué. Ils pleureront davantage à partir de 2024 lors du second mandat avant de passer la commande à un autre Taliban en 2029 pour deux autres mandats. Tosala nini, bino nde bopesi biso kombo ya Taliban. Boyebi oyo basali, mpe bazo continuer kosala na Afrghanistan. Tokotika pouvoir te tiiiii na retour ya Jésus-Christ.
Et Félix disa:"POUR L'AMOUR DE LA RDC JE NE ME TAIRAI PAS"
Est-ce- qu'il s'agit d'un amour DU VIN OU DIVIN
c'est la faute de felix ah ah ah,une analyse d'un sénateur sans intelligence ni critique,savoir attaque les fumes sans savoir l'origine du feu qui produit le feu muyej,zoe,JKK,et consort vraiment ,vraiment,vraiment et c'est de la sorcellerie d'accuser felix si Muyej est a kin parce que il a vole,et les preuves sont la,il defends le leur qui ont mis le pays plus bas que la terre une seconde mr sénateur le regime de JKK les congolais etaient bien aha haha ha il dire toi tu étais bien et les autres congolais tu cites les bandits qui ont détruits le congo jusqu;a moile épinières et tu accuses Felix aujourd'hui vraiment qui déstabilise les provinces ce sont le fccs dont tu fais parti mr senateur soit réfléchit
Mampuya , Kabila a dirigé ce pays pendant 22 ans à vous lire il n’est responsable de rien mais Tshilombo est là depuis moins de 3 ans , dont 2 en coalition / cohabitation, il est responsable de tout ce qui va mal dans ce pays . Croyez vous être crédible ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 25 06 2021 à 16:06
Si vous dites à un Talibans, que au Kasai il y'a famine, la réponse ou sa réponse ?: c'est Kabila qui a détruit la Miba.
Mr TSHIKEZ DIEMU voulait que les désordres continuent!!! Ces collègues et amis sont coincés. Ce qui est vrai tout ce que le gouvernement fait n'est pas bon. Mais Mr DIEMU est cas même allé un peu loin jusqu'à dire ...
Passion Congo posté le 25 06 faute de Kabila qui a nommé Tshilombo ? Que pensez-vous alors des millions des Congolais qui ont suivi l'udps, jusqu'au sacrifice des leurs vies ? Si vous y pensez bien la faute de Kabila deviendrait une goutte d'eau dans un verre plein d'eau impropre à la consommation.
Si vous dites à un Talibans, que au Kasai il y'a famille, la réponse ou sa réponse ?: c'est Kabila qui a détruit la Miba.
C'est Kabila qui est reponsable de tout ce que nous vivons dans ce pays. Il a voulu placer Felix Tshilombo avec 15%, au detruiment de 62 8% de Fayulu, voix du peuple. Aujourd'hui le pays est sous opprobre il est seul responsable. Comment peut-il donner un pays au 21e siecle a un semi-lettre comme Felix qui n'a jamais fait un seul travail dans sa vie, meme surveillant ou sentinelle? Un type qui n'a meme pas un diplome d'Etat? Les moments sont graves.
CE BOUFFON ETAIT MINISTRE DE LA DEFENSE ?
Au lieu de chercher les causes profondes de l'instabilité au niveau des provinces , on essaie bêtement de faire un "buzz" politique .Quand il se mêle de ces conflits puerils entre députés provinciaux on crie à l'ingérence et sinon on veut le déstituer pour haute trahison . Tshikez qui est garçon qu'il lance la procedure .
Comédie au Sommet de L'Etat, Nous avons atteint le fond du gouffre
Quand on est corrompu jusqu'à la moelle épinière les arguments ressemble à un hérisson qui tombe d'un arbre
Il serait mieux trébucher avec les pieds qu'avec la langue
Barba facit philosophum dit-on.
d'après la célèbre journaliste COLETTE BREICKEMAN , Tshilombo fait la honte de l'Afrique sur tout les plans ,raison d'ailleurs qu'on est veut plus de lui en Belgique avec ses visites, c'est une honte ce type a la tête d'un grand pays comme la RDC, chercher l'article de Collette Breickeman
Quel discours Patriotique, cohérent et sensationnel !!! Voici trois ans sur 5 où nous vivons presque l'anarchie D,un côté c'est Fatshi pretendu garant de la Nation, de l'autre c'est le FCC accusé d'avoir bloqué le bon fonctionnement, ailleurs c'est le Vice-Ministre qui jongle avec les Gouverneurs, plus loin l'IGF fait sa loi Aîe !!!!
mr diemo ,, prof d anglais en 1ER ET 2EM co a maadini ,, comment as tu appris la politique en faisant le leche botte de mzee kabila pcq tu es de la tribu de sa maman ,,aussi merites tu d etre senateur en temps normal pour que tu oses lever ton petit doigt,, quel est ton bilan comme vice gouverneur du katanga et mministre de la defense , plz reste dans ton coin tranquille et termine donc ton dernier mandat car tu seras effacé comme tes freres
Tshikez Diemu, tu es nostalgique de la période où tu dépensais beaucoup d'argent sans pouvoir puiser dans tes réserves.
Oublie cela papa. Bouffe calmement tes milliers de dollars au Sénat. Tu as été parmi ceux qui ont défendu les pilleurs et fossoyeurs de Bukanga Lonzo. Tu n'as pas honte
Puanteur
@congolite, heureusement yu es inconscient car si tu l'étais tu n'allait pas prendre ce pseudo germe de conflit . Le pays va mal. Sous fatshi combien de journalistes arrêtés ? Pire combien de personnes menacées par l'udps et les kasairns? Et plus pire, la police ne dit mot. Ne prend pas de gens normaux pour de fous, au moins que tu sois toi même fou.
MAIS CE SENATEUR DEVAIT D'ABORD LIVRER MATAT PONIO A LA JUSTICE AU LIEU DE LE PROTEGER. EUX LA BAS AU SENATS QU'EST-CE QU'ILS FONT? SI CE N'EST DE SE PROTEGER MUTUELLEMENT (BANDE DES VOLEURS).
a la limite tshilombo devait etre au moins premier ministre comme badibanga, tshibala ce tous il en a voulu plus et today sont incompetence et mis a nu ce pas la faute au senateur ce la faute a lui meme tshilombo qui n'y arrive alors que le gens ne disent rien bo mboka yo eza ya bino !!!fuck
Congolité | 9DDMR47 - posté le 25 06 2021 à 14:44 Tribalité te convient !
@aimo's le Congo, si ce forum était présentiel, tu n'allais rien à nous dire. Le mal est profond au pays, rien ne marche, le vice premier crée la cacophonie dans les provinces et toi tu trouves ça normal je parie que tu dois être kasaien. Je m'excuse de le dire car je ne pense pas que l'idiotie autant que l'intelligence soient l'apanage d'un peuple. Nous frères du Kasaï sont vraiment devenus daltoniens qui voient de bons indicateurs là où tout est sombre. J'ai vraiment peur qu'un jour on se réveil dans le chaos total. Nos autorités doivent s'assumer pour redresser la conduite des affaires de l'état. A ce rythme on va sombrer.
(Suite) dans les pays sérieux, les faits et preuves pour l'empeachmen de Tshilombo sont si nombreux. Mais pour le politicien congolais, pour une jeep le pays est vendable, il est pret à tout.
Avec Fatshi la démocratie au Top, tout le monde, même les fous peuvent parler, Que vivre l'Etat de droit!!!!
Merci mr le Sénateur. Il n'est jamais trop tard. Le grand Cong RDC, était colonisé par un petit pays comme la Belgique. Aujourd'hui la RDC le grand pays, d'hier a peur même devant un petit pays comme le Rwanda. La première dame du pays a plus de poids que l'ensemble du gouvernement des warriors,pourtant représentant la nation entière. L'armée congolaise, symbole de l'unité du pays est taxée de maffieuse, une accusation jadis de l'ONU. Grave accusation du commandant en chef, qui fait appel aux armées étrangères pour combattre les diverses guérillas, après proclamation de l'Etat d'urgence. Grave. Intentions de dissolution de l'armée ? Della police. Dans des pays sérieux, aujourd'hui le président devait etre entendu au Sénat, voir cours constitutionnel. Les faits et fautes sont nombreux pour une accusation de haute trahison. Mais pour une jeep ,le politicien congolais est prêt à tout.
On aura tout vu en RDC!!!
Avec Fatshi la démocratie au Top, tout le monde, même les fous peuvent parler, Que vivre l'Etat de droit!!!!
Monsieur le sensteur je salue votre courage mais allez loin felix doit etre destitué
Voila un homme en pantalon. Les talibans sont dans un secte, ils louent leur seigneur et sauveur Tshilombo, meme s'ils marchent A pieds ils diront qu'ils ont pris un bus ou un taxi, voila cette stupidite' animale. Monsieur le Senateur TSHIKEZ vous avez 100 fois raison. Nous avons des soit disant "prof" qui sont devenus des anamateurs politiques(Djaleloistes) comme les Mbata et les autres talibans.
Kalume | ERWNEWG - posté le 25 06 2021 à 13:58 Tshikez Diemu est senateur mais toi tu es cheget ! Tshikez Diemu est coherent dans ses dire mais toi?
aujourd’hui, 16 de nos provinces sont déstabilisées, a-t-on dit, dysfonctionnement, paralysées même. Et dire que nous avons des autorités qui ont été élues à cette fin là. On les appelle même “garant de la Nation »D’autres gouverneurs se sont vus être bloqués à Kinshasa par l’IGF ou le ministre de l’intérieur à l’instar de Richard Muyej du Lualaba, Zoé Kabila du Tanganyika et Paul Mputu du Maï-Ndombe. Les deux derniers ont même été destitués par leurs assemblées provinciales sans avoir l’occasion de présenter leurs moyens de défense.
Tshikez Diemu hum! Kiekiekie ,mboka
Oyo batu basila soni ,na tshikez pe
azoloba mais akoloba Nini vraiment
Si tu manques à dire, le silence serait préférable pour toi que ce no sens que tu évoques. Si tu peux être positif, tu verras que les efforts sont en train de se fournir pour sortir notre pays de l'enfer d'où il s'est retrouve maintenant. Aimons notre pays, laissons la haine ...
Le sénateur Tshikez Diemu