André Alain Atundu : “Les décisions de l’IGF détériorent l’ambiance du travail au sein des entreprises publiques”
2021-06-21
2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/atundu_alain_21_02145.jpg
Le Président du Conseil d’administration de la SNEL, André Alain Atundu
Le Président du Conseil d’administration de la SNEL, André Alain Atundu, révèle quelques irrégularités dans le fonctionnement de l’IGF. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue Dimanche 20 juin à Kinshasa.
« L’ordre des missions des inspecteurs de finances, notamment s’assurer de la régularité de l’opportunité des affectations des ressources financières, s’assurer de la comptabilisation exhaustive des recettes réalisées avec gel des dépenses liées à l’exploitation courante de la société bloque le fonctionnement harmonieux des entreprises », a-t-il déclaré.
Situation paradoxale où les contrôleurs deviennent juges et parties.
« Les décisions de l’IGF détériorent l’ambiance du travail en créant une atmosphère malsaine et mettent l’État congolais en porte-à-faux avec ses propres lois et celles de l’OHADA en l’absence d’un soubassement juridique », a-t-il fait savoir.
Le PCA de la Société nationale d’électricité appelle le Chef de l’État, le Premier Ministre et les Ministres concernés à « arrêter la furie destructrice de l’IGF en suspendant sa mission et en rétablissant les mandataires dans leurs droits ». Pour ce qui est de ses avantages et rémunération, Alain André Atundu précise que tout est fixé par le Conseil d’administration.
MediaCongo
MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9295 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut savoir que quand vous réclamez un pays de droit, il y a toujours un prix Il y a douleur d'enfantement pour avoir un pays de droit, et je pense que c'est pas tous le monde qui va applaudir ces démarches Fatshi kenda liboso
Okay, nous allons vous accorder vos avantages à condition que vous mettiez votre bilan financier en public……
Dis seulement que la Patrouille financière nous asphyxie et nous empêche donc de voler
Dis seulement que la Patrouille financière nous asphyxie et nous empêche donc de voler
Abdou Diouf, le Sénégalais avait raison de dire que les politiciens congolais sont des vrais assassins du Peuple. Il ne pensent qu’à leurs avantages. Entre-temps, le peuple démuni de son cerveau applaudit sa propre mort. Les autres pays Africains se moquent de nous et nous en sommes fiers. Allez y comprendre, nous avons besoin d’une délivrance spirituelle pour quitter le trou où nous sommes plongés depuis des années.
IL N'A MEME PA HONTE CE DINOSAURE DE L'EPOQUE MOBUTUTIENNE. PENDANT QUE LES AGENTS ACCUMULENT DES MOIS D'IMPAYEMENT, EUX ILS SE PARTAGENT DES MILLEIRS DES DOLLARS CHAQUE MOIS AU NIVEAU DES CONSEILS D'ADMINISTRATION. MAINTENANT QU'ON SIFFLE LA FIN DE LA RECREATION, IL VIENT VOCIFERER DANS LES MEDIAS. DEPUIS QU'IL EST PCA, COMBIEN DE FOIS A T IL DEJA CONVOQUER LA PRESSE POUR PARLER DE LA QUALITE DE L'ELECTRICITE ? A DEFAUT D'UNE CARTE VISA INFINITY, IL A ETE MIS A LA SNEL JUSTE POUR BOUFFER DE L'ARGENT.
Mal habitué avec les mauvaises pratiques qui sont devenues bonnes pratiques. BOKOMESANA KAKA Mr André-Alain ATUNDU
(Suite) regardons nos hôpitaux, nos universités, les écoles. Pouvons-nous être fière des ces entreprises dans leurs fonctionnement. Nous pensons que non, par manque des moyens, pas parceque il y'a des conseils d'administrations des valeurs.
(suite) L'IGF rend un mauvais sèrvice, parceque , nos entreprises on un caractère social. Restructurer, rendre efficient ces entreprises, veut aussi dire mettre à la porte des nombreux travailleurs, qui vivent des emplois, et autres traffics lécites et illicites. Ainsi se cramponner au menagement pour privilèges ou une supposèe mauvaise géstion, et plus propagandistique que dans la réalité. Meme si on réduisait le train de vie, de maneagement composé peut d'une centaines des personnes, les entreprises d'Etat n'en sortiront pas mieux.
(Suite) l'IGF, fait un mauvais travail. L'entreprise publique,partout dans le monde il est géré comme une entreprise privée au niveau du ménagement. Des gens qu'on appelle ailleurs les commis d'état. Ils ont des privilèges et droit aux privilèges. Si le Congo avait des grandes antreprises privés. Nous allions nous rendre compte que avec le même grande, ce commis d'état gagne moins que dans le privé. Un autre problème, il manque la réforme et modernisation des toutes ces sociétés. À la tout control troverà toujours des anomalies, liées à l'environnement. Donc, pour dire, il faut donner d'abord des gros moyens, en plus des réformes des ces sociétés.
Nous l'avons déjà dit que l'IGF va détruire l'économie congolaise. Durant la Zairinisation, tout le monde était euphorique, et jusqu'à ce jour certains n'arrive pas à comprendre ce désastre économique. Peut être parceque la misère est arrivée à petit pas. Dit ceci, le paradoxe des événements sous Tshilombo macroscopique. Les gouverneurs des provinces sont accusés et chassés pour mauvaise gestion, et ses mêmes gouverneurs s'en prennent au gouvernement pour manque des fonds. Alors allez y comprendre quelque chose. Mabunda est chassée pour mauvaise gestion entre autre. Mais voilà Mboso trouve des millions pour les jeeps.
IGF, l'une des rares bonnes surprises de la présidence FATSHI. ne pas la soutenir c'est juste accepter le statut quo. Au moins avec ce service, desormais avant de voler on reflechit à 2 fois.
Abdou Diouf, le Sénégalais avait raison de dire que les politiciens congolais sont des vrais assassins du Peuple. Il ne pensent qu’à leurs avantages. Entre-temps, le peuple démuni de son cerveau applaudit sa propre mort. Les autres pays Africains se moquent de nous et nous en sommes fiers. Allez y comprendre, nous avons besoin d’une délivrance spirituelle pour quitter le trou où nous sommes plongés depuis des années.
l'IGF est devenue un FOUR TOUT Elle joue le rôle d'un OPJ, d'un juge du Parquet au lieu de rester dans son rôle régalienne. Cette Campagne d'INTOX dont fait l'IGF et TSHILOMBO, c'est dans le but de remplacer tous les mandataires laisser par Joseph KABILA afin de placer les Mandataires de l'USN.
Bien dit Monsieur, mais c'est à cause de vous fcc que le Congo est dans ce trou de jouisseurs et chômeurs. Même à lire certains commentaires de talibans, on voit bien combien les gens n'ont pas la culture du travail. Ils ne comprennent même pas ce que Atundu stigmatise. Vous fcc et votre jumelle usn, vous payerez trop chèrement ce que vous faites subir à la RDC. Prier seulement que les hommes intègres ne prennent pas le pouvoir
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 22 06 2021 à 07:51 tu pense qu'un corrupteur a vraiment un projet a part prendre de dettes et les detourner soit les transformer en pots de vin?
Ce Monsieur sera la prémière personne que l' IGF va mettre en Prison à cause des mauvaises gestions de la SNEL car il est tellement agité comme Mapon et travaille contre le Projet de Fatshi d'élèctrifier toute la RDC
je vois les commentaires de mes predecesseurs qui frises le chaumage!
De quelle ambiance parle ce monsieur habitué à voJe pense qu'il parle de l'ambiance de voler à la quelle on veut mettre fin. Il faut voir comment ils sont heureux de gérer les entreprises qui n'en sont pas unes en réalité mais plutot des canards boiteux.
Miyibi. Ils ne veulent pas de l'IGF pour qu'ils continuent à voler. Mais malheur à eux. Bientôt certains d'entre eux seront en prison comme l'ex PDG de la RVA, Abdalah Bilenge. Ces gens du FCC ne voulaient jamais que la coalition FCC-CACH soit rompue, parce qu'ils savaient que celà impliquerait automatiquement la fin de leurs avantages et opportunités de voler et piller la république et, par prolongement, les poursuites judiciaires pour certains. A regarder comment les deux ministres FCC du Portefeuille avaient refusé de notifier les mandataires que Fatshi avait nommés, on voit facilement leurs grosses magouilles. Mais ba suki.
D’ailleurs, arrêter le contrôle serait un acte de criminalité. On se reproche de quoi? Où se trouve le dernier bilan financier de la SNEL en public? Et à quand date il? Commençons par la transparence pour savoir où partent tous les financements reçus pour la livraison de l’électricité au peuple? Avez vous déjà été dans les provinces pour voir l’état animal précaire vécut par le peuple!!! Aimons le peuple et parlons pour le peuple.
Mr Alain, je pense qu’il est temps d’associer tes avantages à la performance de la SNEL. Comment veut tu justifier tes avantages quand il est connu de tous que l’électricité est à la base du sous développement en RDC! Combien de congolais meurent tous les jours car privés de l’électricité? Entre-temps, le conseil d’administration on ne sait pas par quel mécanisme, ils donnent des avantages exorbitants aux mandataires. Le contrôle de l’IGF est très important à l’heure actuelle
Sachez que le peuple vous en donnerez plus si tu arrives à résoudre leur problème d’électricité .depuis des années. Ayez pitié du peuple, il est un être humain comme les mandataires
L’IGF fait un travail remarquable
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES
Le Président du Conseil d’administration de la SNEL, André Alain Atundu