Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

500 Jeeps pour les Députés nationaux : Une opération régulière, selon une source de l'Assemblée

2021-06-21
21.06.2021
2021-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/operationjeps.jpg -

A l’instar des législatures passées, les véhicules sont achetés à crédit au moyen d’un financement privé accordé par des banques, sur fonds propres des élus.

Le sujet (des jeeps de Fatshi aux députés nationaux) a envahi les réseaux sociaux qui en ont fait leurs choux gras. L’audio (fuité ?) de la réunion entre le speaker de la Chambre basse et les députés de l’Union sacrée, vendredi dernier 18 juin, fait polémique au sein de l’opinion nationale.

Selon des sources, dans ledit audio, Christophe Mboso N’kodia aurait fait savoir à son auditoire que le Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi aurait réalisé sa promesse d’offrir gracieusement des Jeeps aux 500 élus.

Pour nombre de personnalités de l’opposition, principalement, il n’y a pas d' » opportunité pour le Président de la République de se livrer à pareil spectacle » car disent-elles » l’acte ne profite pas à la population « .

D’autres estiment que le Pouvoir aurait dû faire comme les législatures passées, « donner à crédit des véhicules comme d’autres législatives l’ont fait « .

Dans le camp présidentiel, ceux qui ne sont pas opposés à ce geste soutiennent que « récompenser une personne qui a réalisé des exploits au niveau du pays est une pratique propre aux chefs d’Etat qui se sont succédé de Kasa-Vubu à Joseph Kabila ».

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP), plateforme des organisations de la société civile de la Rd congolaise œuvrant dans le secteur des Finances publiques a une tout autre lecture de ce geste attribué au Chef de l’Etat. L’ODEP voit en cette dotation des députés une corruption à ciel ouvert et exige une enquête.

Cette organisation le dit sur son compte Twitter officiel : « Jeeps pour députés nationaux; nous sommes en face d’une corruption à ciel ouvert. Exigeons de l’IGF une enquête sérieuse pour déterminer l’origine des fonds, qui ont permis l’achat de ces véhicules« , écrit l’ODP.

Le Bureau a facilité l’acquisition des véhicules

La vérité, selon des sources concordantes, conformément à la pratique parlementaire habituelle, le Bureau de l’Assemblée nationale aurait simplement » facilité l’acquisition des véhicules aux députés nationaux dans l’objectif de régler leur problème de mobilité« .

Ces sources soulignent que » c’est une organisation interne à l’Assemblée nationale, une opération à laquelle les députés ont souscrit… « . Décryptage, il ne s’agit pas de l’argent de l’Etat. A l’instar des législatures passées, les véhicules sont achetés à crédit au moyen d’un financement privé accordé par des banques, sur fonds propres des députés. Le paiement est étalé sur plusieurs mois et c’est chaque député lui-même qui paie son propre véhicule. Rien à avoir avec l’argent du Trésor public.

« Traficotage » de l’audio du speaker Mboso

Selon le média en ligne 7 sur 7.CD, la cellule de communication de l’Assemblée nationale a dénoncé la publication de l’audio de l’intervention du président de cette institution, lors de la réunion avec les députés nationaux membres de l’Union sacrée de la Nation, qualifiant de » traficotage » de l’audio du président Mboso N’kodia.

« En sa qualité de Leader d’une grande famille politique, il est normal qu’il tienne des réunions d’orientation avec les membres de sa famille, question de partager des informations et communiquer la vision de la haute autorité. Il n’y a donc aucun mal à cela. Mais que certains collègues ayant pris part à la réunion, enregistrent la conversation et la partagent dans les réseaux sociaux, cela dénote de l’immaturité politique, une légèreté qui frise l’enfantillage politique et un manque de sincérité dans leurs engagements et convictions politiques« , rapporte 7 sur 7.CD, citant le service de communication de la Chambre basse.


Forum des As/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.06.2021 à 20:25
On doit stopper cette stupidité avec les jouisseurs de ce regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.06.2021 à 19:03
Les Congolais doivent apprendre à être patient, leur tour n’est plus loin : bientôt une ferme de 5 ha et maison à chaque famille !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 21.06.2021 à 18:50
Pourquoi le Congolais aime tant souffrir inutilement quand il voit son voisin progresser???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.06.2021 à 17:44
Des cons inconscients. Mbosso etait clair, ces jeeps viennent de Felix con cadeau aux deputes ce tyran de Tshilombo de maman Angolaise est un vrai inconscient opportunistes. C'est ca le resultat d'un vendeur des pizzas qui devient president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 21.06.2021 à 16:44
Les voleurs de mauvais goût!! Ce petit papa de Mboso à la face d’hydroquinone finira mal comme Kitenge Yezu. Tout se paye ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 21.06.2021 à 16:17
Tout celui qui pense que Fatshi ne sera pas vote en 2023, doit d abord se pose la question d savoir si c est son vote qui avait aide Fatshi a gagne en 2018,tovotaki ye,tokovote ye lisusu, stay calm.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.06.2021 à 15:44
J'ai vu dans une video et écouter le Député Daniel Safu reconnaître qu'on leur a promis UNE JEEP à CHACUN(E). Il y avait une contradiction dans son affaire lorsqu'il a voulu lié cela aux 15000$ dont avait parlé le Député Nationale Nembanemba(Papa Molière). Cette contradiction suffit pour mettre en doute l'ORIGINE DE LA SOMME QUI A ACHETÉ CES JEEPS! Et si c'est vraiment 50 mille $ chacune de jeep, comment feront-ils pour le rembousement alors qu'il leur reste moins de trois ans et qu'il y a des INTÉRÊTS S'IL S'AGIT D'ARGENT DE BANQUE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 21.06.2021 à 15:33
LA PERSPICACITE, vous etes tellement tribal et cela ecarte ton MADIDI d office a la presidentiel 2023. On ne peut pas accepter un monsieur dont sa province et ses freres nous demontrent une haine inexplicable. FELIX TSHISEKEDI fera deux mandats. moi suis de matadi mais attendons 2028 peut etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.06.2021 à 15:05
"Selon des sources, dans ledit audio, Christophe Mboso N’kodia aurait fait savoir à son auditoire que le Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi aurait réalisé sa promesse d’offrir gracieusement des Jeeps aux 500 élus " ne vous agitez pas vous etes audessus de la loi,le temps passe vite bientot 2023. bokolelela na Tshiluba. mamu wanyi mamu wanyiiiii!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CEEAC crée son réseau anti-corruption
left
Article précédent Dotation des jeeps aux députés : deux élus de l'Ecidé rejettent l'offre de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance