Dépolitisation de la CENI : Delly Sesanga doit quitter le populisme (André Mbata)
2021-06-18
2021-06-18
18.06.2021
2021-06-18
2021-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/mbata_andre_21_8785.jpg
Le député Udps, André Mbata Mangu invite Delly Sesanga à quitter le populisme à travers le débat qu’il alimente dans les médias après l’adoption de la loi sur la réforme de la CENI.
André Mbata fustige l’attitude de l’élu de Luiza qui a participé aux discussions en commission et à la plénière mais qui, au finish, tente d’agiter l’opinion avec un débat vidé de sens.
Le président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale explique que la loi portant réforme de la CENI adoptée par les députés cette année apporte des meilleures innovations garantissant l’indépendance de la CENI.
"La proposition de loi sur la réforme de la CENI indiquait que la centrale électorale devait être composée de 15 membres dont 5 de la société civile, 5 de la majorité parlementaire et 5 de l’opposition.
Nous avons même doublé le quota de membres de la société civile de 3 à 5, en même temps la société civile conserve la présidence, ce qu’on pouvait refuser, si on était animé de mauvaise foi. Le collègue Sesanga doit cesser de faire du populisme en racontant des histoires. Il a participé aux travaux en commission où ses arguments ont été rencontrés et la plupart ont été réfutés. S’il est sincère qu’il le dise, il n’a jamais proposé la dépolitisation de la CENI ", a-t-il dit.
Pour l’élu de Dimbelenge au Kasaï central, l’actuelle proposition de loi sur la CENI a amélioré le système d’organisation des élections car elle prévoit des sanctions de défiance et interdit formellement aux membres de la CENI de mener des activités politiques.
Depuis le vote par l’Assemblée nationale de la proposition de loi Lutundula sur la réforme de la CENI, la l’Union sacrée est divisée. Le tandem Lubaya-Sesanga crie à la politisation du pouvoir organisateur des élections, arguments qui rencontrent les désidérata des confessions religieuses dont l’église catholique et l’ECC mais surtout l’aile dure de Lamuka tenue par Fayulu et Muzito.
MediaCongo Théo Démosthène Kalubi
Théo Démosthène Kalubi
OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9502 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vraiment
Mais comment dépolitiser un organe des politiques, dirigé par les politiques, contrôlés et votés par eux, où même le truc que vous étiquettez "Société civile" ne l'est que de nom ?
Tout le monde a un penchant politique et une préférence. Les neutres n'existent pas, surtout dans les arcanes politiques en RDC. Toute société civile a une ramification politique ou accointances
Prochainement, le mieux à faire serait de liquider cette CENI et confier l'organisation des élections au Ministère de l'intérieur. Le reste n'est que discours, verbiage,
Si Delly Sessanga propose 5 membres de la Société civile, 5 membres de la majorité et 5 membres de l'opposition, en quoi cette proposition favorise la dépolitisation de la CENI? Parce qu'en fin de compte, on aurait 5 membres de la société civile contre 10 politiciens de la majorité et de l'opposition.
Un intello jadis devenu imbécile. Je ne sais pas pourquoi ils se font appeler professeurs ce type n'est pas différent d'un autre "professeur" de jalelo "Kabila" désir, totondi yo nanu te que signifie le I du sigle CENI? Soit disant constitutionnaliste taliban, va!
Andre MBATA, aujourd'hui vous faites de DELLI SESSANGA un adversaire de l'UDPS parce qu'il a émis un autre son de cloche différent de votre.
André Mbata, une vraie tête bien pleine, mais mal faite !
Po mutu po akoma na CENI akoleka na A S N te? Yagowana eza nini? Mutu yasuka akotia lizaka eza president te. Ye aza nani?! Depolitisation, depolitisation! Nyoso ezobanda na politisation ekosuka kaka na politisation
Monsieur Mbata éprouve de difficultés pour définir le caractère indépendant de la CENI!Il a un déficit en histoire et en épistémologie. La CENI est l'affaire des technocrates en matière électorale qui devraient être soumis au contrôle du Parlement (aspect politique), de la cours de compte et ou IGF (aspect comptabilité et gestion) Les partis politiques comme les confessions religieuses comme la "société civile" n'ont point de part. Mettre dans la composition de la CENi lui enleve son indépendance. Hier c'est le FCC, aujourd#huic'est l'uninon sacrée qui veut contrôler la CENI. Mbata, nous ne sommes pas si bêtes pour ne pas comprendre votre sophisme! Patriotiquement
André Mbata, c'est plutôt toi qui doit quitter le TSHILOMBISME À OUTRANCE!
Car plus populiste que toi, on meurt! Ne te projette pas dans Sessanga svp!
Si Delly Sessanga propose 5 membres de la Société civile, 5 membres de la majorité et 5 membres de l'opposition, en quoi cette proposition favorise la dépolitisation de la CENI? Parce qu'en fin de compte, on aurait 5 membres de la société civile contre 10 politiciens de la majorité et de l'opposition.
Le sophisme de génie ne paie pas indéfiniment!super constitutionaliste né avant le constutionalisme. Bref, nous voulons dire que monsieur Mbata a un problème sérieux quant aux définitions de concept. Nous présumons que sa thèse doit en souffrir. Donner son avis contraire par voie de presse n'est pas du populisme. Quand il critique les nominations à la cour constitutionnlle tout en se cachant derrière la "constitution" en attendant sa gratification à la PJA cela n'est pas du populisme. Les critiques contre ses collègues soutenant le régime de Joseph lui reviennent!C'est le comportement de semi-lettrés congolais.
Laissez-nous tranquilles avec cette histoire. L'église catholique ne va rien nous apprendre. La RDC est laïque et le restera. Ambongo et N'shole devraient commencer à démocratiser l'église mère et traiter tous les prêtres, frères et sœurs de la même façon. Il y a déjà des camps opposés à l'archevêché de Kinshasa contrairement à l'époque de Malula et de Monsengwo(les 2 meilleurs jusque-là) qui ont dirigé cette structure? L'actuel évêque d'Uvira en sait quelque chose. Posez-lui la question. Pardon.
Ce Taliban n'est pas professeur, il est comme Noel TSHANI, il parle trop pour un professeur. Qu'il nous donne les noms des l'Universite's qu'il donne cours. Un farceur kasaien.
André Mbata tu es le plus populiste de tous et malhonnete intelectuel tu ne roule que pour ton ventre!