Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Lualaba : « Si le Gouverneur Muyej est bloqué à Kinshasa, la cause n’est pas l’Assemblée provinciale mais l’IGF », Louis Kamyenyi

2021-06-17
17.06.2021
Provinces
2021-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/14-20/muyej_mangez_richard_21_0.jpg -

Richard Muyej Mangez Mans, Gouverneur de Lualaba

Répondant à un groupe des jeunes partisans à Richard Muyej qui continuent à réclamer son retour et accuser l'Assemblée provinciale du Lualaba d'être responsable du blocage du Gouverneur Muyej à Kinshasa depuis plusieurs mois, le Président de l'Assemblée provinciale du Lualaba, honorable Louis Kamyenyi n'a pas choisi deux chemins. Il rejette toute responsabilité de son institution sur l'absence prolongée de Muyej en province.

« Si le Gouverneur Muyej n’est pas ici, ce n’est pas la cause de l’Assemblée mais bien à cause de l’IGF (Inspection Général des Finances). Le problème de gestion ne signifie pas voler. Cela peut nous arriver nous aussi », a expliqué le Président de l'organe délibérant du Lualaba selon plusieurs médias de Kolwezi qui rapportent cette information.


Louis Kamyenyi, président de l'Assemblée provinciale de Lualaba

Pour rappel, sur dénonciation du Vice Gouverneur, Fifi Masuka sur la mauvaise gestion du gouverneur Richard Muyej, une crise s'était installée en mi-décembre dans la province du Lualaba entre le Gouverneur Muyej et son Vice, Fifi Masuka d'une part et du Gouverneur et l'Assemblée provinciale ce qui avait poussé le Ministre de l'intérieur , Gilbert Kankonde, avait convoqué le Gouverneur Richard Muyej et le Président de l'Assemblée provinciale à Kinshasa pour en savoir plus et trouver des solutions idoines. L'inspection générale des finances IGF, avait par après diligenté une enquête sur la gestion du Gouverneur Richard Muyej après dénonciation du Vice Gouverneur.

Le Président de l'Assemblée provinciale, Louis Kamyenyi, lui avait été autorisé de regagner Kolwezi et Muyej restera bloqué jusqu'à ce jour.

Depuis près de 6 mois, Fifi Masuka Saini assume l'intérim de la province du cobalt en parfaite collaboration et harmonie avec l'Assemblée provinciale et les autorités de Kinshasa. Ce qui n'enchante pas les proches de Muyej qui tentent toujours d'instrumentaliser la jeunesse pour leurs intérêts mesquins.

Le Gouverneur Muyej, après son retour au pays en provenance de l'Afrique du Sud où il a été évacué depuis Kinshasa pour des soins médicaux, avait été convoqué à l'IGF et avait eu la confrontation avec les inspecteurs des finances. Selon certaines indiscrétions, le rapport de l'IGF est déjà déposé à la justice pour des éventuelles poursuites judiciaires s'il y a des éléments probants de détournement des derniers publics .

Bill Kantanga
Oeil du Peuple / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.06.2021 à 10:56
Mwalimu | 2PIM3JB - Mais, je n'arrive pas A comprendre comment tu peux me demander de reflechir d'abord kiekiekie. Ici qui est policier et qui est voleur ??? Qui a determine' ce voleur, qui a dit qu'il est voleur. Je suis auditeur aussi, je n'ai pas le droit d'arreter ni de tenir en detention un fraudeur. Le travail de l'IGF c'est d'inspecter et constater. Mais enfin !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.06.2021 à 19:10
@ Kalumba: Avant de te precipiter de reagir, reflechis d'abord: Lorsqu'un policier attrape un voleur, remet-il simplement ce dernier en liberte, ou bien place-t-il ce voleur en "detention preventive" en attendant sa comparution devant le juge ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 17.06.2021 à 10:56
le premier réflexe va lire la loi sur l'inspection générale des finances, informe toi et vient écrire ton commentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 17.06.2021 à 10:36
MALEMBE MALEMBE MOMBEMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.06.2021 à 10:33
Finalement quell est le travail de l'IGF ??? Est ce que l'IGF a le droit de bloquer un gouverneur ou un citoyen Congolais ??? Mais c'est la jungle. Monsieur le IGF faites votre inspection et remetez le rapport A qui de droit. Nous voulons tous la vraie justice, pas cette talibanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2016: l’Unafec de Kyungu est favorable à une candidature de Moïse Katumbi
left
Article précédent Burkina Faso : Cécile Kyenge nommée chef de la mission d’observation de l’UE

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance