André Mbata à l’ECC et à la Cenco : « Vous avez fait des recommandations, ce n’était pas une obligation qu’on devait nécessairement les adopter »
2021-06-12
2021-06-12
12.06.2021
2021-06-12
2021-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/mbata_mangu_andre_conf_19_024.jpg
L’époque où les points de vue des confessions religieuses, particulièrement de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) étaient acceptées sans discussion par l’UDPS n’est plus qu’un lointain souvenir.
Au pouvoir, le parti de Félix Tshisekedi, mieux ses cadres les plus en vue, trouvent ennuyantes les recommandations de ces deux confessions religieuses. Illustration avec le Président de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale, Prof André Mbata, qui a littéralement blâmé les catholiques et les protestants pour avoir émis des critiques après adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni).
Dans une déclaration conjointe, la Cenco et l’ECC ont exprimé leur surprise de voir que « d’autres dispositions visant le renforcement de l’indépendance de la Ceni ainsi que ceux qui instituent le contrôle technique et administratif de la Commission Électorale Nationale Indépendante contenus dans la proposition de loi Lutundula aient été élagués du texte adopté par l’Assemblée nationale ».
Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 11 juin 2021, le Président de la Commission politique administrative et juridique de la chambre basse du parlement a balayé leurs critiques.
André Mbata a répondu que sa commission n’a pas vu des amendements signés ECC. « Et puis dans tous les cas aussi, la société civile comme les confessions religieuses sont des groupes de pression, elles ont le droit de passer par un député. Nous n’avons pas vu, et dans tous les cas, vous aviez bien dit recommandations. Les recommandations ne sont pas des obligations, quand vous soumettez des recommandations, mais on les examine, vous n’avez pas dit que c’était des obligations dont impérativement la PAJ devait tenir compte. Vous avez fait des recommandations, qu’on apprécie, et ce n’était pas une obligation qu’on devait nécessairement les adopter », a tonné le Député national André Mbata.
MediaCongo
Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8927 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
mbata alias canard. il nous canarde avec ses sorties tapageuses. moins intelligent cet bebe gout. voila ce milouvore!
A quoi servirait l'"Indépendante sinon par rapport aux politiques? En clair, la CENI serait uniquement une affaire de techniciens.
Bongo, ne disait-il pas qu'on organise pas les elections en Afrique pour le perdre? Shadari d'ajouter, qui tient la cENI et la cour constitionnlle tient les élections.
Un groupe-majeur de pression comme l'Eglise peut faire directement pression sur le pouvoir et ou les institutions pour les infléchir a´tenir compte de ses revendictations. Pour faire entendre sa voix, un groupe majeur de pression n'est obligé de passer par un députer pour exprimer ses désidérata. Troisièmement, cela pose un sérieux problème quand un "prof" de droit constitutionnel ignore l'évolution de l'histoire politique de son pays qui influe sur le droit politique. Ne dit-on pas que le fait précède le droit. Bande de moines copistes!
Comment le sophisme de Mbata écorche toute conscience ? D'abord, il affirme comme Marie-Paul dans "Nganga Nzambe a moni rien" c-est-à-dire il n'a rien vu, mais il commente ce qu'il dit n'avoir vu. Ensuite, comment un prof de droit constitutionnel (etym. Droit politique ou de l'Etat) peut ignorer une notion si élementaire de sciences politique sur le groupe de pression? A ventrocratie ou manducratie quand tu nous tiens, le cerveau descend dans les trippes.
Ce Taliban de Mbata doit consulter Psychiatre. Regardez d'abord l'acoutrement d'un prof, avec une veste ou costume, ou Abacost ou Safari des couleures piquantes, un vrai MUKETE OU MUBINDJI.
Mbata, tu t'es toujours présenté comme Prof. et je pense que c'est vrai; mais je pense que tu as SACRIFIÉ TA LIBÉRTÉ MENTALE AU PROFIT D'UNE POLITIQUE TRIBALE, alors que je me souvient lorsque tu disais du temps de Kabila que NAZA NA POSA YA MBONGO YA BANGO WANA TE! SALAIRE NANGA EKOLEISA NGA KOLEKA BA MINISTRES NA BA POLITICIENS YA RDC! Mais ton entrée tambour battant dans la Talibanie(avec même des calicots pour devenir ministre de la Justice ), montre qu'à BON CONGOLAIS, MBONGO YA BA POLITIKI NA YA KIPOLITIKI eleki mbongo ya MOLAKISI(PROF ) NA ELENGI MPE NA VALEUR; CAR TU VIENS DE SACRIFIER L'IMPARTIALITÉ AU PROFIT D'UNE PARTIALITÉ "OUVERTE"et "CLAIRE" C'est dommage pour un Prof. de ton ÉTAT
Si les recommandations étaient très pertinentes, pourquoi ne pas continuer à faire des consultations pour dégager un consensus pour l'intérêt de la nation ! Ici, on ne parle pas les intérêts du prof Mbata! La multiplicité de bonnes idées d'une loi visant la reconstruction de la nation est une chose à encourager. Voilà pourquoi on peut proposer que le cycle de processus d'adoption des lois au parlement pourrait être élargie en tenant compte des autres partis intéressés comme la participation citoyenne qui est une participation différente de la société civile. Nous œuvrons tous pour le bien-être du pays qu'on soit ou pas au parlement.
Cenco et ECC sont des bourreaux du peuple Congolais,
Comment expliquer leur richesse comparée à la misère du Peuple Congolais. Ils ont été toujours préoccupés de ce art entre dans leur pochette, le Congo appartient au peuple….
André Mbata m étonne beaucoup, cet aspirant au poste du ministere de la justice. IL nie CE que lui defendait quand Kabila était au pouvoir. IL defend la tribu.
Non Mbata (veut dire canard) Il faut applanir les divergences des maintenant pour qu'il n y ait plus des contestations en 2023!!!
Ce pays n'a pas besoin des opportunistes comme les Mbata ! Les députés bidons, ventriotes, tribalistes, ce qui était mal vu sous Kabila est devenu normal sous Tshilombo ! C'est quoi ces genres des personnes malades! des députés qui n'aident pas le pays à avancer. Pourquoi ne voulez-vous pas qu'on depolitise la CENI! Il y a quoi dans vos têtes ! Les sorciers
Finalement les lois sont uniquement pour vous mêmes et vos familles ? Race de vipères ne savez-vous pas que c'est la population congolaise qui doit être là première bénéficiaire de tout ce que vous faites au parlement ? Toi Mbata même si tu t'efforces à imiter Lambert Mende,tu n'impressionnes personne puisque tu n'atteindras jamais le niveau de Mende Si Mende n'a rien foutu face aux évêques,ne pense pas que toi Mbata tu y arriveras. Peine perdue
en tous cas un congolais devant l'argent il peut meme violer sa maman
Bientôt nous seront dans la rue, vous allez comptabiliser les morts comme c'était en 2016. Les milouvores n'ont pas encore appris quoique se soit, ils chasser du pouvoir.
Mbata a partage la tete de miloup avec TRICHEKEDI. La sauce trop delicieuse, il n'a aucune envie de quitter la table
Bien à vous monsieur Mbata, comme tu semble méconnaître la force de frappe de ces deux personnes morales.
André Mbata