Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réforme de la commission électorale : la Cenco et l'ECC rejettent quelques dispositions de la loi adoptée au Parlement

2021-06-11
11.06.2021
2021-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/ambongo_fridon_et_bokundoa_andre_21_0.jpg -

Dans un communiqué conjoint remis à la presse, l’Eglise Catholique (Cenco) et l’Eglise protestante (ECC) rejettent certaines dispositions du projet de loi adopté au Parlement. Elles recommandent que la société civile soit majoritaire au sein du bureau.

Les deux églises déplorent que la composition de la plénière reste « disproportionnée entre la composante politique prévue à 10 et celle de la société civile prévue à 5 » peut-on lire dans le chapitre consacré aux constats faits

Ainsi , elles recommandations aux sénateurs de veiller à ce que la proportion à la plénière de la Ceni soit respectée entre la composante politique et la société civile. La cenco et l’ECC demandent aussi que la notion "personnalité indépendante", reprise à l’article 12 de la proposition de loi, soit clairement définie comme des personnes non engagées dans un parti ou regroupement politiques, que ces derniers seront recrutés pour leur expertise, intégrité morale, probité et honnêteté intellectuelle.

 

 

 

Gudule Bwalya
RTNC Web / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 12.06.2021 à 11:35
Est ce que l'etat congolais peut donner un avis sur ce qui se passe a l'eglise catholique ou proterstante ? Je trouve vraiment exageree cette intrusion de l'eglise dans les affaires politiques. Autant il faut depolitiser la Ceni, mais je pense qu'il faille depolitiser aussi l'eglise. Apparemment ils oublient leur mission. Imaginons un seul instant de tels propos sortis aux Usa, en France ou en Belgique. Meme dans le debat sur le mariage pour tous en France, l'eglise en France n'avait rien dit officiellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 11.06.2021 à 23:48
Oyo kindoki te? Soki tolobi hooo balobi. depuis quand pouvez-vous être contre la loi qui a été choisie par ansamble national? Boko konda pamba! Bozogisa mbogo boliaki! Il faut savoir que c'est le président qui a le dernier mot avant de devenir président de la CENI ou d'y travailler !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.06.2021 à 23:32
...vous-mêmes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.06.2021 à 23:30
Laissez la démocratie faire son bonhomme de chemin; il est stupide pour un parlementaire de sortir du cadre démocratique du parlement ou les débats et élections sont intervenus pour venir faire des commentaires a l'extérieure, ce qui est un manque de respect à l’institution et à la démocratie ; Et il est encore pire quand le Clergé fait la même chose. Mais qui est finalement celui-là qui pense avoir le monopole de la pensée et de l’honnêteté dans ce pays? Il n’y a pas plus politisé que la société civile dans ce pays! La Démocratie a parlé, nous devons tous nous plier c’est tout ; Le reste c’est des réactions épidermiques ; Apprenez à être conséquent avec vous-mêmes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 11.06.2021 à 21:10
Personne ne peut interdire à un citoyen congolais d'émettre son avis. Le pays ici n'appartient pas à une catégorie des parlementaires malades mentaux,jamais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 11.06.2021 à 20:57
L'ECC et CENCO n'ont aucun mandat pour superviser les lois que le Sénat approuve. Qu'ils s'en aillent au diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.06.2021 à 20:28
Félix fait exactement ce qu'il a lui-même reproché à la Kabilie lorsqu'il était dans l'opposition! Il le fait avec comme bras politique prof. Mbata et comme bras militaro-civile, Alingeti! Le peuple congolais doit se prendre une fois de plus en mains en appliquant l'article 64 de la constitution! Il doit arracher son autonomie et sa liberté à tout prix; car il est totalement clochardisé par les hommes politiques depuis 1960!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 11.06.2021 à 20:27
En Irlande,il y a des Partis Politiques pour les Catholique & les Protestants Mais en Rdc ils sont des troubles faites voire même les Mouvements Citoyens comme le Lucha,le Filimbi sont devenus des complices des ADF et des Codeco On n'a pas besoin des vos distractions car seul Dr D Mukwege est l' interlocuteur valable au-prèe de Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.06.2021 à 19:14
Le tout c'est tellement idiot y compris cette population qui va toujours à ces votes, sachant bien qu'elle n'est là que pour valider la fraude et magouille des margoulins politiciens/nes et leurs familles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 11.06.2021 à 19:02
Bien dit. Tout doit commencer par un texte clair, avec les soi-disant politiciens ventriotes de la RDC,si au départ rien n'est clair,ce sera la jungle. D'ailleurs quand vous les voyez tous là,au parlement tout comme au sénat,la majorité de lois sont taillées sur leurs intérêts et non sur l'intérêt de la population Si je me rappelle bien,Tshisekedi lui-même pour qu'ils travaillent,il leurs avait demandé de sortir une bonne loi pour permettre au pays d'avoir les bonnes élections en 2023 mais on dirait que ces politiciens ventriotes sont maudits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.06.2021 à 18:02
Papa Ambongo, il n'y a jamais eu des personnes neutres. Ce n'est pas parce qu'on est de la société civile qu'on est neutre. Chacun a son penchant. Souvenez-vous de l'époque de la Conférence nationale souveraine. Papa Ambongo et son valet Nshole sont pour Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2021 à 17:58
suis contre l'ingérence du clergés dans la vie politique mais d'un autre coté j'avoue il n'y a qu'eux qui peuvent obtenir des avancés et jouer le rôle de l'opposition au pouvoir de Tshilombo sans avoir ALINGETI et son IGF derrière les fesses, l'IGF le bras armée de Tshilombo pour discréditer et neutraliser toute opposition a son pouvoir tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : la proposition de loi sur la CENI adoptée en seconde lecture
left
Article précédent Félix Tshisekedi renonce à son voyage en Belgique

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance