Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Emmanuel Macron giflé par un homme lors d'un déplacement dans la Drôme

2021-06-08
08.06.2021
2021-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/07-13/macron_gilfe_21_02145.jpeg -

Le chef de l'Etat a reçu une gifle alors qu'il saluait des Français à la sortie d'une visite du lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage dans la Drôme. Deux personnes ont été interpellées suite à cet incident que le président a voulu « relativiser » en évoquant des « faits isolés », commis par « des individus ultraviolents ».

Le « tour de France » d'Emmanuel Macron prend une tout autre tournure. Mardi à la mi-journée, le président de la République a été giflé par un homme lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage, a confirmé l'entourage du chef de l'Etat en attestant auprès de l'AFP de l'authenticité d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

Sur l'extrait diffusé sur Twitter, le chef de l'Etat est vu s'approchant d'un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échanger brièvement avec un homme. Saisissant l'avant-bras du président, l'individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, en hurlant le cri de guerre royaliste « Montjoie Saint Denis ! », ainsi que « A bas la macronie ».

Deux Drômois interpellés

Les équipes de l'Elysée ont évoqué une « tentative de gifle » et indiquent que le chef de l'Etat a recommencé à saluer les habitants juste après l'incident. La suite du déplacement dans le département a d'ailleurs été maintenue comme prévu.

Selon la préfecture de la Drôme, deux personnes, dont celle ayant levé la main sur le chef de l'Etat, ont été interpellées. « Ce sont deux Drômois âgés de 28 ans, inconnus de la justice », a précisé Alex Perrin, procureur de la République à Valence. « À ce stade des gardes à vue, leurs motivations ne sont pas connues », a ajouté le magistrat, sans préciser davantage le profil des suspects.

« Une plainte doit être déposée dans les prochaines heures par le préfet », indique par ailleurs le procureur. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Climat politique délétère

L'incident arrive dans un climat politique particulièrement tendu, marqué ces dernières heures par les propos polémiques de Jean-Luc Mélenchon sur les attentats en période électorale ainsi que par la vidéo d'un youtubeur d'extrême droite ou celui-ci simule le meurtre d'un militant de la France insoumise.

Malgré tout, Emmanuel Macron a cherché à « relativiser » cette gifle en dénonçant des « faits isolés », commis par « des individus ultraviolents » qui ne doivent pas, selon lui, « prendre possession du débat public ». « Je ne voudrais pas que des individus isolés ou des gens qui vont vers les extrêmes puissent, en quelque sorte, faire oublier le reste », a-t-il ajouté dans un entretien au Dauphiné, ajoutant que ce type d'agression ne l'arrêterait pas.

Quelques heures avant cette gifle, le président avait d'ailleurs lancé un appel au calme : « La vie démocratique a besoin de calme et de respect, de la part de tout le monde. Des responsables politiques comme des concitoyens. Dans la démocratie, les oppositions peuvent s'exprimer librement, dans la rue, dans la presse, dans la télévision. Et elle s'exprime ensuite à échéances régulières dans les urnes. La contrepartie de cela, c'est la fin de la violence et de la haine. Si la haine et la violence reviennent, elle fragilise une seule chose, c'est la démocratie. Et donc j'appelle tout le monde au respect et au calme », avait-il confié à quelques médias suivant son déplacement, dont « Les Echos ».

Condamnation unanime

Dès le début des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a pris la parole pour dénoncer cette agression. « La politique ça ne peut en aucun cas être la violence, l'agression verbale, et encore moins l'agression physique. J'en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie », a déclaré Jean Castex.

Les élus de tout bord ont également dénoncé cet acte. « Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l'acte ? Je suis solidaire du Président », a réagi sur Twitter le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.

« Je considère ce genre de comportement comme inadmissible et profondément condamnable dans une démocratie », a pour sa part déclaré la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen. « Il est inadmissible de s'attaquer physiquement au président de la République, à des responsables politiques, mais plus encore au président qui est le Président », a-t-elle insisté.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 09.06.2021 à 10:19
Il y a tout un message derrière ça, quoique ça ne soit pas un acte à recommander. Un Président représente le Symbole même de la Nation. C'est pour dire que c'est la France qui était giflée, partant de là, TOUS LES FRANCAIS dont l'agresseur lui-même s'est giflé. Voyez combien est grande l'insulte??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 08.06.2021 à 22:00
Pitié ah cher président français, quelle motivation à cet individu qui décide de s'enprendre au président de LA République française? Cherchait-il d'être connu ou bien un message à faire passer au monde?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeff Bezos s'envolera dans l'espace avec le premier voyage de Blue Origin
left
Article précédent Le Sénat américain approuve un plan d'investissement "historique" pour contrer la Chine

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance