Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée: 85 sénateurs peaufinent le projet de charte

2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/bahati_lukwebo_modeste_informateur_21_2.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

« Nous attendons que les autres forces politiques apportent aussi leurs amendements pour que finalement nous ayions une mouture à soumettre à l’initiateur qui est le Président de la république », a déclaré Modeste Bahati, au sortir de la rencontre.

A l’Union sacrée de la nation, l’heure est à la finalisation du projet portant création de la charte. A l’affiche le 3 avril dernier, lors de la toute première réunion convoquée pour l’élaboration de ce projet, ce texte est revenu à la surface le mardi 2 juin. Censé régir « les patriotes » qui se sont engagés à « épouser la vision du chef de l’Etat », ce document charnière a focalisé l’attention des 85 sénateurs pro-Fatshi qui se sont adonné à en faire le toilettage.

Aux dires de Modeste Bahati Lukwebo, le président du Sénat, qui a coordonné ce travail en équipe, ces parlementaires de l’Union sacrée ont consacré la journée du mardi à peaufiner ce projet de charte en y apportant leurs amendements. Désormais majoritaires dans cette chambre des sages, constituée de 108 sénateurs, les 85 élus des élus ont mis la main à la pâte pour améliorer ce texte, destiné à mettre en place un mécanisme de fonctionnement harmonieux de l’Union sacrée de la nation, qu’ils comptent soumettre au président de la République.

« Nous avons examiné le projet de Charte de l’Union sacrée de la nation qui a été produite par un comité d’experts. Nous avons émis des amendements. Nous attendons, dès lors, que les autres forces politiques, qui composent l’Union sacrée, apportent aussi leurs amendements pour que, finalement, nous ayons une mouture de Charte à soumettre à l’initiateur, qui est le président Félix-Antoine Tshisekedi », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo, au sortir de cette rencontre.

Mutation des commissions et groupes politiques

Loin de se cantonner exclusivement au projet de charte, les ténors de l’Union sacrée ont mis également à profit leurs temps pour restructurer les groupes politiques de leur obédience au sein de la chambre haute. « Depuis le changement, les groupes politiques ont bougé, les commissions permanentes aussi. Nous avons tenu à ce que les 85 sénateurs de l’Union sacrée puissent, en fait, constituer le socle de la majorité, et au sein des groupes politiques et au sein des commissions permanentes du Sénat », a fait savoir le leader national de l’AFDC-A.

C’est dans ce contexte que les élus des élus ont observé une minute de silence en mémoire de Kitenge Yezu, décédé le lundi 31 mai dernier. Ils ont ainsi tenu à rendre hommage à ce Haut représentant du chef de l’État, qui s’est illustré comme l’un des artisans de l’Union sacrée. « Il était non seulement Haut représentant et envoyé spécial du chef de l’État, mais aussi l’un des pions majeurs de l’Union sacrée de la nation », a lâché de manière laconique Modeste Bahati Lukwebo.

Un successeur pour Samy Badibanga

La réunion du mardi était aussi l’occasion propice pour mettre le curseur sur le successeur de Samy Badibanga Ntita. Les sénateurs ont discuté à cet effet de l’élection au poste de premier vice-président du Sénat. Ils se sont, dès lors, accordé sur le calendrier électoral à présenter à l’assemblée plénière, a précisé Modeste Bahati Lukwebo.

Les sénateurs se sont aussi appesantis sur la situation qui prévaut actuellement dans la partie Est du pays. Le président du Sénat a assuré avoir encouragé ses collègues à apporter leurs contributions aux sinistrés du volcan de Nyiragongo et des séismes qui ont secoué la ville de Goma. Il a indiqué, en outre, que six élus des élus séjournent actuellement à Sake, au Nord-Kivu, pour y installer un forage d’eau et distribuer des vivres et non vivres à la population.

Yves Kalikat et Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.06.2021 à 20:22
@ "UN GONGOLAIS ET "J'AI HONTE": BIEN DIT CHERS COMPATRIOTES. CE MEC BAHATI LUKWEBO ETALE ENCORE UNE FOIS SON INSOUCIANCE POUR LA MISERE DES CONGOLAIS, ET SA CHASSE DE JOUISSANCE ET POUVOIR VIA SA BANDE "U S N " EST-CE LA PRIORITE DES CONGOLAIS APPAUVRIS ET MEURTRIS? PENDANT CE TEMPS, AU SOMMET C'EST LA PREPARATION DES PROCHAINS VOYAGES LUXUEUX A L'ETRANGER. QUID DE L'ETAT DE SIEGE A L'EST? LES GENERAUX Y ATTENDENT ENCORE DES MOYENS. LE MINISTRE DE LA DEFENSE NOUS ANNONCE QUE "DANS 2 SEMAINES" (DONC 1 MOIS APRES LA DECLARATION DE L'ETAT DE SIEGE) LES CHOSES CHANGERONT. AH BON?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 03.06.2021 à 20:12
CE MEC BAHATI LUKWEBO ETALE ENCORE UNE FOIS SON INSOUCIANCE POUR LA MISERE DES CONGOLAIS, ET SA CHASSE DE JOUISSANCE ET POUVOIR VIA SA BANDE "USN". EST-CE LA PRIOITE DES CONGOLAIS APPAUVRIS ET MEURTRIS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E-P #335 @46SEU1K   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:38
Joyeux nouveau mois Il y a une excellente opportunité de rejoindre la société de la franc-maçonnerie EP #335, La société de la franc-maçonnerie accepte de nouveaux membres, tous les nouveaux membres inscrits en ce mois de juin reçoivent une somme de 5 millions d'euros et il y a plus d'avantages à être membre de la Société de franc-maçonnerie, la personne intéressée doit contacter les coordonnées ci-dessous pour l'inscription Numéro WhatsApp : +2348159768201 Adresse e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com s'il vous plaît, vous devez avoir plus de 18 ans avant de pouvoir être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2021 à 14:32
n'importe quoi Tshilombo, il commence par fabriquer des majorités puis la charte et le programme ,il n'y a qu'en RDC ou cela est possible et certains congolais applaudissent ces conneries ,une charte on adhère une fois on connais le contenue et qu'on est d'accord avec ce charte avant de faire parti ou d'adhérer ,pas l'inverse, franchement des méthodes mafieuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.06.2021 à 12:28
Vraiment les politiciens congolais ça ne vaut pas la peine franchement, kabila a essuyé tout ça où en sommes nous avec FCC, TSHISEKEDI a déjà pris le goût du pouvoir, cette fois il n'y aura pas la tricherie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.06.2021 à 11:35
Ou sont ceux qui criaient dans ce forum que Union Sacree eko panzana apres la publication du gouvernement? Restez dans la distraction pendant que nous nous preparons. Vous allez encore pleurer en 2023. Fatshi fera ses deux mandats. Bo ko wumela na opposition. 2028 eza lelo te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai Honte @CTDPA1K   Message  - Publié le 03.06.2021 à 11:21
Je comprends tout ce silence dans le pays en rapport avec des choses qui touchent directement la population : ADF, Etat de Siege, Covid-19, Eruption volcanique, Insécurité, la crise alimentaire, tracasserie Pour vous, c'est ne pas votre priorité La priorité des priorités c'est QUE L'UNION SACRE SOIT SACRE, QUE MOI LUKWEBO je reste éternel au Senat, que le pays sombre dans le Cao. Cher Papa, le respect se mérite ne s'impose pas. ALORS RESPECTEZ VOUS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.06.2021 à 09:22
Quand il s'agit des paufiner des stratégies politiques pour voler en groupe/union vous êtes forts, les résultats sont rapide. Quand il sagit des plans humanitaires, santé, bien être des kongolais, électrification/projet Inga, etc là nous attendons dépuis l'indépendance. Politiciens congolais vous êtes égoïstes et méchants. Sens de l'honneur zero. Les gens vont vous applaudire ici. Allons seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "La congolité, c'est l'engagement que vous avez vis-à-vis de votre pays", Pie Tshibanda
left
Article précédent Assemblée nationale : la proposition de loi sur la Ceni et le projet de loi autorisant l’état de siège seront au cœur de la plénière de ce jeudi

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance