Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: au moins 9 personnes tuées et d’autres blessées par des miliciens de CODECO au camp Exode

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/ituri_exode_21_0214.jpg -

Au moins neuf personnes ont été tuées par des hommes porteurs d’armes blanches et armes à feu identifiés aux miliciens de CODECO tôt le matin de ce mercredi 02 juin 2021 dans un campement d’orpailleurs artisanaux appelé Exode situé à la limite entre les territoires de Mambasa et Djugu, à une vingtaine de kilomètres de Mungwalu centre vers la rivière Ituri.

Selon le chef de ce site minier qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.com, les hors-la-loi ont aussi blessé grièvement au moins deux personnes avant d’emporter plusieurs biens de valeur.

Parmi les personnes tuées, l’on compte aumoins quatre femmes et cinq hommes tués par balles tandis que parmi les rescapés ont dénombre des blessés par armes blanches.

“ Les assaillants sont arrivés ici à Exode où ils viennent de tuer au moins 9 personnes. Il y a aussi d’autres qui sont blessés. Ils ont aussi pillé les biens. Parmi ceux qui sont morts, il y a des hommes et des femmes ” explique Étienne Etaka joint au téléphone par buniaactualite.com

Ce bilan pourrait s’alourdir, indique la même source, même si l’attaque n’est pas encore confirmée par les instances officielles.

Notre source ajoute par ailleurs “ qu’il n’y a pas présence des forces de l’ordre ” dans ce carré minier d’exploitation d’or.

Notons que plusieurs cas de tueries sont perpétrés par des groupes armés, notamment CODECO, FPIC et ADF actifs dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa durant ce mois de mai alors qu’un état de siège a été décrété dans cette province et des autorités militaires ont été nommées en remplacement des civils.

La nuit de dimanche à lundi 31 mai, plus de 54 civils ont perdu la vie dans les chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi, des tueries à grande échelle attribuées par des sources officielles aux rebelles ougandais de l’ADF, alors que les communautés locales pointent du doigt “des des personnes parlant la langue Kinyarwanda ”.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


E-P #335 @46SEU1K   Message  - Publié le 03.06.2021 à 18:30
Joyeux nouveau mois Il y a une excellente opportunité de rejoindre la société de la franc-maçonnerie EP #335, La société de la franc-maçonnerie accepte de nouveaux membres, tous les nouveaux membres inscrits en ce mois de juin reçoivent une somme de 5 millions d'euros et il y a plus d'avantages à être membre de la Société de franc-maçonnerie, la personne intéressée doit contacter les coordonnées ci-dessous pour l'inscription Numéro WhatsApp : +2348159768201 Adresse e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com s'il vous plaît, vous devez avoir plus de 18 ans avant de pouvoir être membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 03.06.2021 à 07:52
cher tshisekedistes commentez car ca fait tres mal apres mille mensonge et gesticulation des talibans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord Kivu : Le village Limangi pris d’assaut par les combattants du NDC-R de Guidon
left
Article précédent Nord-Kivu/Refus des billets des dollars avec cachet ou trace de stylo: le Gouverneur promet des sanctions

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance