Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Non-application de la nouvelle grille barémique : les agents du secteur diplomatique en sit-in à durée indéterminée devant le cabinet du ministre d'État en charge du Budget

2024-07-29
29.07.2024
2024-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/29-31/agents_du_secteur_diplomatique_en_sit_in_juillet_2024.jpg -

Le banc syndical du secteur diplomatique est en sit-in à durée indéterminée depuis le jeudi 25 juillet 2024, devant le cabinet du ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, situé sur le boulevard du 30 juin à l'immeuble du gouvernement.

Ces agents du secteur diplomatique réclament l'application totale de la nouvelle grille barémique, qui est en souffrance sur la table du ministre d'État en charge du Budget.

"Nous sommes en train de réclamer l'exécution totale de la grille barémique des agents et cadres du secteur diplomatique. Ces grilles ont été signées depuis 2022, mais jusqu'aujourd'hui, il n'y a pas exécution totale, bien qu'en 2023, il y a eu l'exécution partielle. D'après le protocole d'accord signé entre le banc gouvernemental et le banc syndical diplomatique, il est prévu dans la loi de finances 2024, qu'on exécute la totalité de la grille barémique alors jusqu'à ce jour ce que nous nous sommes convenus n'est pas respecté", a déclaré Michel Mokambia Bosoko, délégué syndical à la francophonie.

Malgré le sit-in organisé par ces agents du secteur diplomatique, jusqu'à nos jours, il n'y a aucune suite favorable de la part du gouvernement congolais. Ils appellent le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de s'impliquer personnellement dans ce dossier.

"La décision des agents était d'aller en grève sèche contre le ministre du Budget pour la non-application totale de nos grilles barémiques qui sont en souffrance. Nous lançons un appel à toutes les autorités du pays en commençant par le premier diplomate du pays, le Président de la République que les agents du domaine de la diplomatie sont dehors en train de réclamer l'exécution de leur grille barémique. Car, avec l'intervention du premier citoyen, nous pouvons qu'à même avoir un gain de cause", a-t-il dit

À en croire, Michel Mokambia Bosoko, délégué syndical à la Francophonie, pour que le gouvernement Congolais exécute la grille barémique des agents du secteur diplomatique, il faut seulement 66 milliards de francs congolais qui du reste, selon eux, ne représentent rien par rapport aux sommes d'argent qui sont volées par certains congolais.

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1167 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : des enseignants conditionnent la rentrée scolaire 2024-2025 à la hausse de leurs salaires
left
Article précédent Garantie locative : la loi sur les baux à loyer impunément violée à Kinshasa

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance