"La congolité, c'est l'engagement que vous avez vis-à-vis de votre pays", Pie Tshibanda
2021-06-02
2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/pi_tshibanda_21_0210.jpg
La proposition de l' ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, de réserver la fonction de président de la République aux congolais et congolaises nés des pères et mères congolais, continue à faire couler beaucoup d'encre et salive dans le milieu politique congolais.
Sans vouloir s'inviter dans le débat politique, intervenant dans une émission télévisée sur Télé 50, le psychologue, écrivain et conteur congolais, Pie Tshibanda pense qu'être congolais, c'est le " sentiment d'appartenir au Congo" et de travailler pour son développement".
"Pour moi, la congolité c'est l'engagement que vous avez vis-à-vis de votre pays, l'amour du pays et l'engagement de tout ce que vous faites pour le pays. Je peux dire que je suis congolais, mais l'argent du Congo, je l'amène ailleurs. Je peux dire que je suis congolais, mais les gens crèvent de faim et je ne dis rien. Être congolais finalement, c'est quoi? C'est le sentiment d'appartenir au Congo", a-t-il déclaré.
D'aucuns qualifient le discours de Noël Tshiani d'aussi rétrograde que séparatiste dont la République démocratique du Congo n'en a cure à ce moment précis. Le concerné, par contre défend bec et ongles sa proposition, et soutient qu'elle vise à s'assurer de la loyauté du chef de l'Etat envers le peuple congolais.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9087 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Joyeux nouveau mois
Il y a une excellente opportunité de rejoindre la société de la franc-maçonnerie EP #335, La société de la franc-maçonnerie accepte de nouveaux membres, tous les nouveaux membres inscrits en ce mois de juin reçoivent une somme de 5 millions d'euros et il y a plus d'avantages à être membre de la Société de franc-maçonnerie, la personne intéressée doit contacter les coordonnées ci-dessous pour l'inscription
Numéro WhatsApp : +2348159768201
Adresse e-mail : worldunitedpowersociety@gmail com
s'il vous plaît, vous devez avoir plus de 18 ans avant de pouvoir être membre
Félicitation pour cette pensée bien claire cher compatriote
Beaucoup s'embourbent dans du n'importe quoi au-lieu de se mettre au travail et travailler pour le bien être du Congo
SALIMA; vous preferez comme d'habitude des injures au lieu de répondre sans entourloupes afin de nous prendre pour des cons ,je pose une simple question vos filles valent elle moins que vos garçons ? SALIMA vous etes en Angleterre la reine Elisabeth est elle moins légitime pour avoir hériter le trône de son père ? vous qui etes du bas congo la famille de votre mère est elle inferieure a la famille de votre père ? et tout ses enfants en RDC de famille monoparentale élever juste par leurs mères ont ils les memes droits que Tshiani et Tshilombo en RDC ?
Noël Tshiani n’est pas député et son micro- parti n’a aucun député à l’AN , il a fait une proposition que le font les autres anciens candidats aux présidentielles. Le sujet est très sensible voire même explosive mais je ne vois pas pourquoi la représentation nationale devrait éviter ce sujet sous prétexte que c’est Katumbi qui est visé. Supposons que Mokat se présente aux présidentielles de 2023 et remporte les élections, pensez-vous que ce procès en congolité va disparaître d’un coup de baguette magique ou par contre il va empoisonner son mandat comme cela a été le cas pendant les 18 ans de Kabila ? Laissons l’AN en décider , Mokat a 76 députés qui défendront son point de vue.
Bien dit monsieur le psychologue. Tous ces detournements des fonds publique sont commis par qui ??? N'est ce pas des vrais Congolais ???? Quand le Kasai se vide A cause de la misère et qu'A la presidence il toujours depassement budgetaire chaque mois est c'est ca la Congolite' ???? Le pays a besoin d'un travailleur et organisateur. Quequ'un qui aime les peuple. PAS DE DEMAGOGIE ALORS QUE LES CONGOLAIS SOUFRENT COMME EN ENFER.
Les crétins qui appuient Tshiani ici le bras armées de Tshilombo sont tous des ngulus a l'étranger où ils ses gaves des allocations financer par les nationaux de ce pays et peuvent même devenir président, député, Maire sans aucune restriction si ils ont la nationalité ,vous allez faire quoi en RDC mentionné l'origine,la tribu , l'ethnie de chaque congolais sur sa carte d'identité ? Tant qu'on y est les origines de tout vos parents les negres sont bizarres
La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurrement avec une autre nationalité. Le pays devrait être dirigé par ceux qui sont restés Congolais malgré les difficultés. Les autres ne sont que des prostitués. Il fuiront le Congo à la première occasion. S'il y a parmi eux ceux qui ont le sentiment d'être congolais alors qu'ils ont une ou plusieures nationalités, qu'ils soient les bienvenus. Mais la loi a déjà tranché. La nationalité congolaise est une et exclusive. C'est un débat impersonnel.
N'est-ce-pas que pour raison de confort Tshiani a choisi la nationalité américaine(Avec un passeport américain)et ensuite il vient semer la DISCORDE(qui fera plus du mal que de bien; car après la nation, ça sera la province et après la province la TRIBU )! Si vraiment les gens de l'UDPS aiment FÉLIX, la meilleure façon de l'aider est certainement celle de lui dire de DÉNONCER PUBLIQUEMENT LA DÉRIVE ET LA DANGEROSITÉ de la proposition de la "LOI TSHIANI!
La Congolité est une bonne chose mais sous le Maréchal Mobutu,le Congo(Zaïre) avec l' absence de l'Etat de Droit cela nous avait amené au chaos(Déluge) Mais Nous croyons qu'avec la période de Déluge(Chaos) que Nous venons de traverser(Afdl & Pprd) Nous allons sortir des Victorieux(Présidence de la Rdc(sacrée),présidence de sénat(sacrée),présidence de l'A N(sacrée),primature(sacrée)et chef d'Etat major de l'armée(sacrée)) La loi est dure mais il reste la loi
SALIMA est ce que vous aimez vos filles comme vos fils a égalité ?
Est congolais celui qui a la nationalité congolaise, pourquoi chercher à fabriquer les congolais de seconde catégorie ? Imaginons une congolaise ministre ,chef d'entreprise qui à des enfants de père étrangers qui veulent du mal ou l'espionnage a la RDC peur elle être contre son fils avec vos lois d'exclusion ? Si vous dites aux enfants de cette congolaise qu'ils sont citoyens de seconde zone
Le débat de la honte soutenus par les mesquins si votre père est congolais et ma mère congolaise de quel droit tu doit m'empêcher d'avoir les mêmes droits que vous ? D'occuper les mêmes fonctions
A TSHIANI & Cie: PRIERE DE REPONDRE HONNETEMENT A CETTE QUESTION: LA COTE D'IVOIRE AUJOURD'HUI EST-ELLE DE LOIN MIEUX (OU PAS) SOUS LE PRETENDU-"BURKINABE" ALASSANE OUATTARA QU'ELLE NE L'ETAIT SOUS LAURENT GBAGBO, EXCLUSIONISTE-HAINEUX DE VOTRE ACABIT? UNE CHOSE EST CERTAINE: LA COTE D'IVOIRE EST DE LOIN EN AVANCE SUR LA RDC DANS TOUS LES CLASSEMENTS D'ESSOR SOCIO-ECONOMIQUE. POURTANT LA RDC AUJOURD'HUI EST DIRIGEE PAR UN PRETENDU-"CONGOLAIS PUR" (ET PAR AILLEURS VOTRE "FRERE" DE TRIBU). SES RESULTATS EN 2 ANS SE LIMITENT AUX DISCOURS-PROMESSES. EST-CELA LA CONGOLITE AU SOMMET?
Mais pourquoi vous fâchez vous quand
les banyamulenge nes au Congo des parents
ayant acquis la nationalité disent quIls sont
Congolais et ont aussi droit aux postes de
commande et maintenant même à la présidence?
Les mwana nsampu pensent que nous devons élire un mulopwe. Mais les congolais ont déjà une constitution qui définit tout.
Qui a droit à la Nationalité Congolaise ou pas?
Le reste n'est que perte de temps.
c'est un complot des Tshisekedistes dont le sniper est Tshiani,cette loi ne vise pas seulement Katumbi mais Bemba aussi un autre métis haut placé une fois ils ont fait le sale boulot d'aider Tshilombo a avoir tout les pouvoirs avec son union sacré,Kamerhe croupis en prison ,la justice tribale se charge de se débarrasser aussi de Matata Ponyo populaire pour ses œuvres,ne reste qu’après une farce électorale afin de proclamer Tshilombo vainqueur sans un autre politicien d'envergure, il a Mbosso et Bahati corrompues pour validé sa victoire
l'ivoirité avait détruit la cote d'ivoire mais celui qui fait la fierté des ivoiriens aujourd'hui ce WATTARA que les minables de nègres incompétents voulait écarter du pouvoir a tout prix sous prétexte de l'ivoirité,la cote d'ivoire de Wattara dit le burkinabé est plus prospère que la cote d'ivoire du père de l'ivoirité l'ancien président HENRI KONAN BEDIE ainsi que son successeur de Laurent Bagbo,les Tshisekedistes avait besoin de Katumbi et ses lieutenants pour les aider a écarter kabila et le FCC maintenant les lubas complote pour l’écarter de la présidentielle sous prétexte de congolité,si Katumbi est écarté du coup BEMBA aussi métis ,est écarté ,Kamerhe deja aux arrêts et Matata menacer par la justice tribale
...tous ces gens qui vous font gober ce genre de discours dans les réseaux sociaux ? Non monsieur, le débat est ailleurs, ; il est si oui ou non le Congo nous appartient ? S’il nous appartient, alors écrivons-le ! Que la peur quitte nos esprits !
Nino pe vraiment. Un américain qui propose une loi et vous en discutez même. Le jour qu'il y aura des histoires, que je ne sourmhaitent pas, ce type là sera évacué par les Américains pour aller chez lui en Amérique. l'ANR doit suivre de très près ce cas.
Ayant dit cela, je voudrais souligner que le débat n’est pas à ce niveau car si ce que vous dites était vrai monsieur, le Congo aurait aussi bien changé depuis longtemps avec des étrangers et semi-Congolais plus attaché au pays plus que les locaux parce que l’on peut servir dans n’importe quelle position pas seulement en attendant la présidence. Peut-on donc par extrapolation conclure que cet attachement dont vous parlez dans le cas des autres n’a encore donné pas grand-chose jusque-là et pourquoi cela ? Ou faudrait-il attendre leur présidence, leur gouvernement, leur Sénat et leur parlement ? N’est-ce pas là appeler de tous ces vœux la domination ? Sinon, qui sont tous ces gens qui vous font gober ce genre de discours dans les réseaux sociaux ? Non monsieur, le débat est ailleurs, ; il est si oui ou non le Congo nous appartient ? S’il nous appartient, alors écrivons-le ! Que la peur quitte nos esprits !
La Congolité,s'en préoccuper est tout à fait normal En faire référence pour l'éligibilité du Président de la République c'est biaiser le débat C'est une question à régler en amont,faire le tri Qui a droit à la Nationalité Congolaise?Bien en définir les ayants droits,régler la question de la double nationalité etc Seul un recensement déterminera clairement qui est Congolais ou pas,déjà à ce niveau beaucoup en seront exclus Le reste c'est politique,la nature de la nationalité Congolaise que devrait avoir le Président de la République.
Tshiani avait manger quoi ce jour là pour venir raconter les coneries, il a déjà fait ce que Moïse KATUMBI a fait dans ce pays, il ne le fera même pas un jour,
(suite). Demandons aux indiens sud Africains ou iles Maurices , Kenyan s'ils se sentent moins indiens parceque Kenyan,Mauricien, Sud Africain, et ces indiens ont tous les passeport de l'inde et vivent pas comme des Africains et sont loyaux envers l'Inde. La loyauté est dans le sang , et non dans la congolité.
Que deviendrait jurer sur la constitution si la loyauté est assurée par la loi?. Ainsi, nous trouverons, et nous trouvons déjà logique violer la constitution du pays, est plus que légitime si on est congolais. On peut faire partie , d'une association étrangère comme la massonnérie, rose croix, servire et etre au service de la cia,du mossad, ou autre sérvice sécrèts étranhger, cela n'a aucune importance, l'important etre congolais, si possible au peau d'ébène. La congolité ,est définie dèjà dans notre constitution, comme lien de sang. La nationalité congolaise peut etre acquise par n'importe qui ,meme par un chinois. Demandons aux indiens sud Africains ou iles Maurices , Kenyan s'ils se sentent moins indiens parceque Kenyan,Mauricien, Sud Africain, et ces indiens ont tous les passeport de l'inde et vivent pas comme des Africains et sont loyaux envers l'Inde. La loyauté est dans le sang , et non dans la congolité.
Tshiani est un malade mental avec un QI proche de nul. Je me demande comment il avait eu son doctorat? Ntago Pie Tshibanda pour etre un intellectuel cultive au vrai sens du mot
BIEN DIT CHER COMPATRIOTE PIE TSHIBANDA. ESPERONS QUE FATSHI VOUS LISE ET METTE FIN A CE JEU DANGEREUX DU HAINEUX TSHIANI & CIE. ENTRE AUTRES, QUI EST PLUS CONGOLAIS QUE NOTRE HEROS PATRICE E. LUMUMBA DONT UN DES PARENTS EST VENU D'AILLEURS? PEUT-ON SE DIRE PLUS CONGOLAIS QUE LES AUTRES QUAND AU LIEU DE SERVIR "LE PEUPLE D'ABORD" ON SE LIMITE A LA DEMAGOGIE ET PROMESSES, ET ON JOUIT DE VOYAGES LUXUEUX AU SOMMET ET ON NEGLIGE DE PROTEGER LE PATRIMOINE DE CE PEUPLE INCLU SES INSTITUTIONS COMME LA CENI TOUTE CORROMPUE SOUS NANGAA, ON RESTE INDIFFERENT SUR LE VOL DE SES MINERAIS PAR DE BRIGANDS DE LA TREMPE D'UN DAN GERTLER SOUS PROTECTION DU "CONGOLAIS" YUMA, ET POURSUITE DES DETOURNEURS DE DENIERS DE L'ETAT PAR INCIVIQUES INCLU LES "CONGOLAIS" MATATA ET KITEBI?
Tant qu'il y aura un seul Congolais de bon dans le 80 millions, c'est celui-là qu'il faudra trouver et la loi ne pècherait donc pas parce que la crainte serait de ne trouver personne. Et comme il en aura plusieurs, ou se trouve donc le problème pour penser à des cas exceptionnels des personnes qui hypothétiquement pourraient avoir un attachement plus grand avec le pays mais qui en toute logique devront par nature faire un effort considérable pour nager à contre-courant.
Pie Tshibanda