Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : les révélations de Jean-Claude Muyambo sur l’affaire de congolité proposée par Noël Tshiani

2021-06-02
02.06.2021
2021-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/Jean-Claude-Muyambo-Elections-2023.jpg -

Jean-Claude Muyambo

Le Batônnier Jean-claude Muyambo a, avec franchise, révélé les grandes raisons poussant Noël Tshiani, ancien candidat président de la République aux élections de 2018, à évoquer la question de la Congolité concernant le poste de la Présidence de la République.

Ce proche de Moïse Katumbi n’a pas hésité  à confirmer lors d’une interview accordée au "Vrai Journal" de notre confrère Peter Tiani, que l’affaire de congolité pour les élections de 2023 nait d’une messe obscure du pouvoir en place qui tend à écarter le Président de l’Ensemble pour la République de la course à la magistrature suprême prévue en 2023.

Sans hésitation, Muyambo révèle qu’il a été invité par Noël Tshiani qui s’inquiètait de ne pas avoir monsieur Katumbi au téléphone, lui qui voulait lui parler l’affaire du plan Marshall pour le Congo.

Le refus de l’appel de Noël Tshiani par Katumbi, serait donc à la base de cette colère selon le batônnier Muyambo, qui indique que Moïse Katumbi fait très peur au pouvoir en place.

Bras de Fer ouvert entre Katumbistes & Tshisekedistes

L’affaire est loin d’être terminée encore que 2023 c’est encore avant plus de 800 jours, une patience qui embrasse toutes les démarches des officines politiques. Mais visiblement l’affaire de la Congolité devient un tiraillement entre les proches de Moïse Katumbi et ceux du Commandant suprême. Si organiser les élections en 2023 devient une contrainte, préparer à les gagner en est également une autre pour la famille politique du fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi.

Il faut percer, regarder les risques et préparer le terrain. Les mêmes ambitions ailleurs, les Katumbistes sont également concernés, le Chairman lui même venait de jeter les racines dans toutes les provinces du Pays en nommant les nouveaux dirigeants au sein de son parti politique.

Au Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange ont se penche également sur cette question, bref la classe politique entière a un regard particulier sur l’année 2023.

Il faudra attendre un peu plus pour découvrir les vrais acteurs du combat.

Delphin Tambwe
Kin24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.02.2022 à 15:14
Moi je regarde Tshisekedi et sa bande dont la plupart sont des Congolais pur jus et je trouve qu’ils sont plus étrangers que toute la racaille chinoise à laquelle vous permettez de piller votre pays. Et puis, je ne vous dis pas de vous attaquer aux Chinois. Nous sommes tellement distraits et bête qu’il y aura quelqu’un de l’intérieur ou de l’extérieur qui nous exploitera pendant que nous dansons le dombolo et discutons de la « congolité ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.02.2022 à 15:13
Ce débat sur la « congolité » sent le caniveau. La haine de l’autre ne vous permettra pas d’avancer. Nous qui avons été façonnés par d’autres peuples savons que l’on peut aimer un pays sans même en être natif. Qu’est-ce qu’être congolais ? Vous craignez les métis ? C’est quelque chose de psychologique alors, une sorte de schizophrénie collective.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 05.06.2021 à 10:47
Et Barack Obama est il americain ou bien americano kenyan?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 04.06.2021 à 19:23
UN JOUR LE BATONNIER JEAN CLAUDE MUYAMBO QUI DETOURNER L ARGENT DE LA CITE DE L ESPOIR, A AFFIRMER DEVANT LA TV QUE KATUMBI EST UN HOMME CORROMPU, IL AVAIT 5 PASSEPORTS DE 5 PAYS DIFFERENTS( RSA,ITALIE,ISRAEL,ZAMBIE ET RDC) MUYAMBO A POURSUIVIT EN DISANT QUE KATUMBI ETAIT UN ETRANGE A LA TETE DE LA PROVINCE DU KATANGA, A CETTE EPOQUE NOEL TSHIANI N ETAIT MEME LA NI SA LOI. cette loi ne vise pas la destruction de l'unité nationale, elle veut protéger tous les congolais, on la trouve aussi dans d'autres pays du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 04.06.2021 à 15:17
On devrait cessez d'insulter Noel Tshiani, il a eu le courage de faire sa proposition, il a même les raisons qui me semble convaincantes, il parle de l histoire de ce pays que nous tous nous connaissons même beaucoup de nos politiques se taisent, en coulissent ils sont d'accord avec cette proposition, aucun pays au monde aimerait être dirigé par un étranger, en tout cas Non. Tous ces politiciens qui ont la nationalité floue et confuse, ne doivent pas postuler à la présidence, point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.06.2021 à 14:25
C'est moise qui fait peur ou les métis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Mafono @BQTCLA6   Message  - Publié le 03.06.2021 à 12:10
Après tout! L'agitation du camp Moïse KATUMBI montre la peur, peut-il nous confirmer que c'est faut! Moïse KATUMBI est né du père et mère congolais? Celui qui a cette affirmation, la prouve! Si c'est vrai que Moïse KATUMBI est né du père et de la mère congolaise, que je sois maudit dans ma vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.06.2021 à 22:26
Tshiani n'est que le bras armée de la tribu au pouvoir, c'est un complot organiser cette lois ne vise pas seulement Katumbi ,Bemba aussi un autre métis influent qui sera écarter de facto si la lois est voté, Bemba et Katumbi ont été naïf d'avoir aider Tshilombo a avoir tout les pouvoirs,Kamerhe regrette déjà en prison d'avoir fait confiance à Tshilombo ,la justice tribale cherche les poux sur la tète de Matata Ponyo en ce moment pour lui coller un faux casier judiciaire en vue de l’empêcher d’être candidat car très populaire,c'est une mafia au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.06.2021 à 19:20
@ LE CONGOMANI: PRIERE DE REPONDRE (ET HONNETEMENT) A LA QUESTION DE SAVOIR SI LA COTE D'IVOIRE AUJOURD'HUI EST DE LOIN MIEUX (OU PAS) SOUS LE PRETENDU-"BURKINABE" ALASSANE OUATTARA QU'ELLE NE L'ETAIT SOUS L'EXCLUSIONISTE (ET HAINEUX DE VOTRE ACABIT) LAURENT GBAGBO. UNE CHOSE EST CERTAINE: LA COTE D'IVOIRE EST EN AVANCE SUR LA RDC SUR TOUS LES PLANS D'ESSOR SOCIO-ECONOMIQUE. POURTANT LA RDC AUJOURD'HUI EST DIRIGEE PAR VOTRE "FRERE" DE PERE & MERE, PEUT-ETRE DE TRIBU DONT LES RESULTATS TARDENT A SE MATERIALISER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.06.2021 à 12:25
Kiekiekie !!! Katumbi doit pleurer eli eli lamasabachni avant que beton ekueyela ye na 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.06.2021 à 12:23
Il ne faut pas se focaliser sur le cas de Katumbi. , les lois de la république doivent s’appliquer à tous y compris aux générations futures. Il faut donc un débat dans un climat calme et serein. Pour ne pas avoir bien géré la question de la nationalité dans les années 70 four le régime du président Mobutu, on a donné puis retiré une nationalité collective à un groupe ethnique, depuis près de 3 décennies nous sommes confrontés à des conflits armés qui ne finissent pas .Tshiani a posé un problème, éviter le débat serait une erreur et les menaces des Katumbistes ( Safu , Mundeke , etc ) n’ont pas des raisons d’être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 02.06.2021 à 12:21
En résumé, c'est l'organisation de la république qui devrait être repensée au lieu de se lancer dans le débat conflictuel d'identité, qui n'apportera pas de grand changement dans le gestion au quotidien du pays nous voulons que la congolité soit seulement de 100% au premier degré ( père 50 % et mère 50%) ou à tous les degrés ( grand-père 50/50 et grand-mère 50/50 %) etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.06.2021 à 12:20
Je ne connais pas très bien Noël Tshiani. Quelqu'un peut-il me dire s'il est député, parce que seuls les membres du parlement ou ceux du gouvernement peuvent initier des lois. Cela étant, sa loi est une loi scélérate. De toute manière la loi absolue, c'est la constitution. Une loi qui viole la constitution ne peut pas passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 02.06.2021 à 11:51
Vous vouliez dire Plan 'Marshall'???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 02.06.2021 à 11:21
Vous vouliez dire Plan 'Marshall'???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 02.06.2021 à 11:21
nous avons un président et un premier ministre qui sont 100% congolais, mais qui ont peur de se déplacer dans leur propre pays,ils choisissent les coins à visiter, alors qu'ils devraient être avec leurs frères dans le malheur ou dans le bonheur A supposer que la capitale du Congo serait quelque part à l'est du pays , on allait carrément déplacer les institutions pour une autre ville plus sûre dans le pays ou pas? Comparer la descente dans le grand Katanga de l’exécutif national et la gestion de la crise humanitaire du Nord-kivu, c'est le jour et la nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.06.2021 à 11:05
Aucun peuple au monde n'accepterait d'être dirigé par un étranger. Pourquoi les congolais doivent-ils l'accepter? En Amérique il faut naitre aux Etats-Unis, donc avoir le lien avec le sol Américain avant de devenir Président. Au congo, c'est à partir de Joseph Kabila que les autres se sont dits "Ah Mais si quelqu'un comme Kabila est devenu Président dans ce pays, pourquoi pas moi?" Chance eloko pamba. Nous allons mettre fin à ce phénomène. Imaginez un Rwandais qui arrive au congo, obtient la nationalité et devient Président de la République! Pire que l'esclavage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cette semaine à Beijing : tête-à-tête Kabila – Xi Jinping
left
Article précédent Les Nations-Unies appellent au renforcement des politiques pour la lutte contre les disparitions forcées

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance