Economie
Les producteurs des pommes de terre ont acquis sur fonds propre 25 tonnes des semences de différentes variétés de pommes de terre, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central. Le coordonnateur de l'ONG "Bien être pour tous", Bruno Kitianga dont la structure regroupe les producteurs locaux des pommes de terre, a fait cette annonce lundi 31 mai.
Depuis l'arrêt de la production de pommes de terre, il y a deux ans, selon Bruno Kitianga, les producteurs de Mbanza-Ngungu n'ont reçu l'assistance ni du gouvernement, ni des partenaires d'appui au développement ; malgré les multiples appels à l'aide lancés à leur endroit.
Le territoire de Mbanza-Ngungu est l'unique coin de la partie sud-ouest du pays où est cultivée la pomme de terre. Les producteurs des pommes de terre, membres de l'ONG Bien être pour tous, ont cotisé durant deux ans pour importer de la France les 25 tonnes de semences.
L’objectif poursuivi est de suppléer à la perte subie de plus 400 tonnes des pommes de terre, issues de 20 tonnes des semences provenant de l'Europe, qu'ils ont connu à la suite des inondations survenues en novembre 2019.
Malgré l'arrêt de la production et toutes les difficultés financières qui en découlent, les producteurs des pommes de terre regrettent d'avoir réalisé les opérations de dédouanement de ces 25 tonnes au port de Matadi sans bénéficier d'une exonération.
Ce lot de 25 tonnes de semences est constitué de sept variétés : trois pour les semis et qautre pour les essais variétaux, a précisé Bruno Kitshanga, coordonnateur de cette structure.
Malgré le programme d'action prioritaire du nouveau gouvernement visant l'élimination de la pauvreté via l'agriculture, ces agriculteurs s'étonnent de ne pas être écoutés ; malgré leur cri d'alarme lancé en direction aussi bien des décideurs que des partenaires.
Les consommateurs recourent à la pomme de terre surgelée importée, qui est vendue à un prix élevé (2.5 USD/kg) en attendant la moisson en septembre des pommes de terre produites localement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance