Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Mbanza-Ngungu : arrivée de 25 tonnes des semences pour relancer de la production de la pomme de terre

2021-06-01
01.06.2021
Provinces
2021-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/pomme_de_terre_21_0.JPG -

Les producteurs des pommes de terre ont acquis sur fonds propre 25 tonnes des semences de différentes variétés de pommes de terre, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central. Le coordonnateur de l'ONG "Bien être pour tous", Bruno Kitianga dont la structure regroupe les producteurs locaux des pommes de terre, a fait cette annonce lundi 31 mai.

Depuis l'arrêt de la production de pommes de terre, il y a deux ans, selon Bruno Kitianga, les producteurs de Mbanza-Ngungu n'ont reçu l'assistance ni du gouvernement, ni des partenaires d'appui au développement ; malgré les multiples appels à l'aide lancés à leur endroit.

Le territoire de Mbanza-Ngungu est l'unique coin de la partie sud-ouest du pays où est cultivée la pomme de terre. Les producteurs des pommes de terre, membres de l'ONG Bien être pour tous, ont cotisé durant deux ans pour importer de la France les 25 tonnes de semences.

L’objectif poursuivi est de suppléer à la perte subie de plus 400 tonnes des pommes de terre, issues de 20 tonnes des semences provenant de l'Europe, qu'ils ont connu à la suite des inondations survenues en novembre 2019.

Malgré l'arrêt de la production et toutes les difficultés financières qui en découlent, les producteurs des pommes de terre regrettent d'avoir réalisé les opérations de dédouanement de ces 25 tonnes au port de Matadi sans bénéficier d'une exonération.

Ce lot de 25 tonnes de semences est constitué de sept variétés : trois pour les semis et qautre pour les essais variétaux, a précisé Bruno Kitshanga, coordonnateur de cette structure.

Malgré le programme d'action prioritaire du nouveau gouvernement visant l'élimination de la pauvreté via l'agriculture, ces agriculteurs s'étonnent de ne pas être écoutés ; malgré leur cri d'alarme lancé en direction aussi bien des décideurs que des partenaires.

Les consommateurs recourent à la pomme de terre surgelée importée, qui est vendue à un prix élevé (2.5 USD/kg) en attendant la moisson en septembre des pommes de terre produites localement.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 04.06.2021 à 19:30
Meme le Popokabaka produisait la pomme de terre vesr le sud-ouest du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.06.2021 à 16:11
Bravo chers agriculteurs Il n'y a pas que la politique, la preuve est là Toutefois, j'aurais bien voulu que vous soyez subventionnés M

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse oblige @D9DHMGG   Message  - Publié le 01.06.2021 à 15:10
Pourquoi ne pas se tourner vers l'Est du pays pour avoir les semences de la pomme de terre? A l'intérieur, on n'aurait pas fait face au dédouanement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 01.06.2021 à 15:00
PR05 & GOUV_RDC Soutenez-le !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance