Congo Airways: des millions de dollars US détournés, l'IGF craint une faillite
2021-05-31
2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/congo-airways_21_02145.jpg
Au terme d'un audit réalisé à la compagnie d'aviation Congo Airways, l'Inspection générale des finances (IGF) a découvert des millions de dollars US détournés par le staff dirigeant, et craint que l'entreprise déclare faillite.
Il en a d'ailleurs fait part, dans une correspondance du 28 mai 2021, au président du conseil d'administration (PCA) et au directeur général de cette entreprise de l'État congolais.
L'IGF a constaté, en effet, un paiement non justifié de 2 352 144,26 $US qu'elle qualifie de "surfacturation manifeste" en faveur des fournisseurs des services de douane; un détournement de 2 040 868,79 $US par les agents de Congo Airways, résultant de manque de reversement des recettes de vente des billets ; paiement de 8 784 710 $US au titre de prestations à l'Autorité d'aviation civile (AAC) sans que lesdites prestations ne soient réelles pour la période de 2016 à 2020; la non comptabilisation de 2 456 492 $US résultant de la différence entre le chiffre d'affaires du logiciel Datawings et celui pris en recettes.
Il y a également un paiement de 3 517 910,80 $US, sans soubassement contractuel, au profit de la société ITM; la cession à Engen DRC et à Cobil RDC au titre des décotes non justifiés, de la subvention accordée à Congo Airways par le gouvernement dans le cadre de la structure des prix des produits pétroliers : 946 317,90 $US pour Engen DRC et 1 086 625,90 $US pour Cobil RDC ; existence des sorties de fonds non justifiées à hauteur de 2 770 273 $US; paiement "exorbitant" de 1 917 424 $US au titre de location des matériels de transport; paiement anticipatif de 99 600 $US à la chaîne de télévision Wapicom pour diffusion des spots publicitaires en violation de la procédure des marchés publics...
Après le contrôle de la gestion de Congo Airways, l'IGF déplore l'absence d'une politique de rationalisation des charges, l'application d'un barème de rémunération fort onéreux, le non paiement des impôts dus à l'État, la mauvaise allocation des ressources financières, un risque élevé de faillite car les pertes enregistrées dépassent le capital social et un "échec total" dans l'atteinte des objectifs assignés.


MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8963 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Alingete connaît ces règles de base d'un audit. Pourquoi il ne veut pas les respecter?
Des gens sont exposés au lynchage dans les médias sans avoir présenter leurs moyens de défense
L'IGF ne peut pas conclure à ce stade qu'il y a détournement. C'est aberrant sur le plan scientifique!
Utilisons un peu nos cerveaux.
Quelques questions dans ma tête
- Comment fonctionne la compagnie s'il y a réellement détournement de sommes nous indiquées?
2. Pourquoi l'IGF piétine avec récidive la confidentialite qui devrait caractériser son travail?
3. Dans tout rapport d'audit, il y a toujours les réactions qu'analyse l'auditeur avant de conclure. Pourquoi les observations sont publiées avant/sans réactions?
J'ai peur que ce travail se fasse pour une propagande sans véritable envie de remettre la république dans ses droits ou changer de système de gestion. Voire, le but de placer ses propres pions à la mangeoire.
"Les recommandations de l'IGF vous seront transmises ultérieurement". Entre-temps, une lettre interne est diffusée avec accusé de réception par l'IGF. Une drôle de démarche signée par le médiocre en chef, un Jules Alingete, qui est en train de saper la déontologie prônée par l'Ordre national des experts-comptables de la RDC (ONEC) dont il membre et numéro sur la liste nationale grâce à son nom commençant par A.
Tous ce qu'on veut c'est remplacer la classe dirigeante, ces détournements ne sont pas justifiables
Pays des mediocres, vpleurs, caimans, crapauds ...les merdes!!!!
A mon humble avis, le détournement doit être considéré au même titre à l'homicide volontaire. Le détourneur coupable devra subir la peine capitale (lui et sa famille biologique) quel que soit la nature de détournement.
La RDC ne doit pas laisser de pareil criminel en vie
Sinon, le pays entier risque de tomber en faillite.
Le malheur de la RDC est d’avoir des gens sans cœur et sans vision et dont l’unique pensée tourne autour de soi. Pour de personnes pareilles, parfois il faut être sans pitié.
Huuuuuuuuum. IGF nous voulons voir tout ça prouvé pas la médiatisation à outrance.
"CONGO MON UNIQUE PAYS":
Est-ce-que tu es vraiment congolais ? Car tes agissements nous prouvent le contraire. Ou bien tu as du sang des voleurs dans tes vaisseaux sanguins. Au lieu d'avoir pitié du pays qui est saigné à blanc par ces sangsues, toi tu doutes et tu soutiens les voleurs.
Mais comment tout ce monde là est puni? on a jamais entendu parler des biens confisqués ni de l'argent restitué à l’état dans toutes les dénonciations faites par l'IGF
il faut sanctionner
Je reste réservé malgré vos non. Une société qui ne produit de millions le mois, en perdre autant et aussi facilement ? Je doute.
Voici les gens où après avoir les arrêtez Il faut aussi confisqué tout leurs bien, 20 ansc'est même pet,les gens comme ça doivent aller finir le reste de leurs vies en tôle, ils sont tellement dangereux pour la nation
Une pièce de théatre pour se moquer du peuple congolais. Comment ces individus parviennent à détourner de l'argent colosal tous les mois, les ans
Un système de suivi n'existe pas en RDC à la fonction publique.
Aussi, ces individus qui se permettent d'appauvrir leur pays et peuple, sont-ils protégés?
On parle de détournement mais on ne parle pas comment on sanctionne et comment ces inciviques sont punis et rembourssent l'argent détourné et les amamndes. Aussi, dans quel compte l'argent est remis
Domage pour mon pays
Le président de la RDC Félix Antoine a beaucoup de choses à faire surtout en instaurant l'autorité de l'Etat
A entendre les montants, je reste réservé sur ce rapport. A quand le dossier Eteni?
Et quelles sont les conclusions de la cour de compte?
@mediacongo, il serait mieux de nous donner le droit de réponse de cette société d'aviation. L'IGF est trop dans la politique et est tendancieuse. Si les faits sont corrects, il faut traduire les coupables en justice.
C’est sûrement le clic de Kabila qui était dans ses œuvres. Qu’on les licencie tous et les envoyer à Makala