Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Congo Airways: des millions de dollars US détournés, l'IGF craint une faillite

2021-05-31
31.05.2021
2021-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/31/congo-airways_21_02145.jpg -

Au terme d'un audit réalisé à la compagnie d'aviation Congo Airways, l'Inspection générale des finances (IGF) a découvert des millions de dollars US détournés par le staff dirigeant, et craint que l'entreprise déclare faillite.

Il en a d'ailleurs fait part, dans une correspondance du 28 mai 2021, au président du conseil d'administration (PCA) et au directeur général de cette entreprise de l'État congolais.

L'IGF a constaté, en effet, un paiement non justifié de 2 352 144,26 $US qu'elle qualifie de "surfacturation manifeste" en faveur des fournisseurs des services de douane; un détournement de 2 040 868,79 $US par les agents de Congo Airways, résultant de manque de reversement des recettes de vente des billets ; paiement de 8 784 710 $US au titre de prestations à l'Autorité d'aviation civile (AAC) sans que lesdites prestations ne soient réelles pour la période de 2016 à 2020; la non comptabilisation de 2 456 492 $US résultant de la différence entre le chiffre d'affaires du logiciel Datawings et celui pris en recettes.

Il y a également un paiement de 3 517 910,80 $US, sans soubassement contractuel, au profit de la société ITM; la cession à Engen DRC et à Cobil RDC au titre des décotes non justifiés, de la subvention accordée à Congo Airways par le gouvernement dans le cadre de la structure des prix des produits pétroliers : 946 317,90 $US pour Engen DRC et 1 086 625,90 $US pour Cobil RDC ; existence des sorties de fonds non justifiées à hauteur de 2 770 273 $US; paiement "exorbitant" de 1 917 424 $US au titre de location des matériels de transport; paiement anticipatif de 99 600 $US à la chaîne de télévision Wapicom pour diffusion des spots publicitaires en violation de la procédure des marchés publics...

Après le contrôle de la gestion de Congo Airways, l'IGF déplore l'absence d'une politique de rationalisation des charges, l'application d'un barème de rémunération fort onéreux, le non paiement des impôts dus à l'État, la mauvaise allocation des ressources financières, un risque élevé de faillite car les pertes enregistrées dépassent le capital social et un "échec total" dans l'atteinte des objectifs assignés.


 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 01.06.2021 à 23:00
Alingete connaît ces règles de base d'un audit. Pourquoi il ne veut pas les respecter? Des gens sont exposés au lynchage dans les médias sans avoir présenter leurs moyens de défense L'IGF ne peut pas conclure à ce stade qu'il y a détournement. C'est aberrant sur le plan scientifique! Utilisons un peu nos cerveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 01.06.2021 à 22:55
Quelques questions dans ma tête - Comment fonctionne la compagnie s'il y a réellement détournement de sommes nous indiquées? 2. Pourquoi l'IGF piétine avec récidive la confidentialite qui devrait caractériser son travail? 3. Dans tout rapport d'audit, il y a toujours les réactions qu'analyse l'auditeur avant de conclure. Pourquoi les observations sont publiées avant/sans réactions? J'ai peur que ce travail se fasse pour une propagande sans véritable envie de remettre la république dans ses droits ou changer de système de gestion. Voire, le but de placer ses propres pions à la mangeoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 01.06.2021 à 12:25
"Les recommandations de l'IGF vous seront transmises ultérieurement". Entre-temps, une lettre interne est diffusée avec accusé de réception par l'IGF. Une drôle de démarche signée par le médiocre en chef, un Jules Alingete, qui est en train de saper la déontologie prônée par l'Ordre national des experts-comptables de la RDC (ONEC) dont il membre et numéro sur la liste nationale grâce à son nom commençant par A.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 31.05.2021 à 16:47
Tous ce qu'on veut c'est remplacer la classe dirigeante, ces détournements ne sont pas justifiables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 31.05.2021 à 16:22
Pays des mediocres, vpleurs, caimans, crapauds ...les merdes!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 31.05.2021 à 16:11
A mon humble avis, le détournement doit être considéré au même titre à l'homicide volontaire. Le détourneur coupable devra subir la peine capitale (lui et sa famille biologique) quel que soit la nature de détournement. La RDC ne doit pas laisser de pareil criminel en vie Sinon, le pays entier risque de tomber en faillite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 31.05.2021 à 15:55
Le malheur de la RDC est d’avoir des gens sans cœur et sans vision et dont l’unique pensée tourne autour de soi. Pour de personnes pareilles, parfois il faut être sans pitié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 31.05.2021 à 15:32
Huuuuuuuuum. IGF nous voulons voir tout ça prouvé pas la médiatisation à outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 31.05.2021 à 15:25
"CONGO MON UNIQUE PAYS": Est-ce-que tu es vraiment congolais ? Car tes agissements nous prouvent le contraire. Ou bien tu as du sang des voleurs dans tes vaisseaux sanguins. Au lieu d'avoir pitié du pays qui est saigné à blanc par ces sangsues, toi tu doutes et tu soutiens les voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZK @NR1OL7E   Message  - Publié le 31.05.2021 à 15:14
Mais comment tout ce monde là est puni? on a jamais entendu parler des biens confisqués ni de l'argent restitué à l’état dans toutes les dénonciations faites par l'IGF il faut sanctionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:59
Je reste réservé malgré vos non. Une société qui ne produit de millions le mois, en perdre autant et aussi facilement ? Je doute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:56
Voici les gens où après avoir les arrêtez Il faut aussi confisqué tout leurs bien, 20 ansc'est même pet,les gens comme ça doivent aller finir le reste de leurs vies en tôle, ils sont tellement dangereux pour la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:24
Une pièce de théatre pour se moquer du peuple congolais. Comment ces individus parviennent à détourner de l'argent colosal tous les mois, les ans Un système de suivi n'existe pas en RDC à la fonction publique. Aussi, ces individus qui se permettent d'appauvrir leur pays et peuple, sont-ils protégés? On parle de détournement mais on ne parle pas comment on sanctionne et comment ces inciviques sont punis et rembourssent l'argent détourné et les amamndes. Aussi, dans quel compte l'argent est remis Domage pour mon pays Le président de la RDC Félix Antoine a beaucoup de choses à faire surtout en instaurant l'autorité de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:15
A entendre les montants, je reste réservé sur ce rapport. A quand le dossier Eteni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:13
Et quelles sont les conclusions de la cour de compte? @mediacongo, il serait mieux de nous donner le droit de réponse de cette société d'aviation. L'IGF est trop dans la politique et est tendancieuse. Si les faits sont corrects, il faut traduire les coupables en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 31.05.2021 à 14:08
C’est sûrement le clic de Kabila qui était dans ses œuvres. Qu’on les licencie tous et les envoyer à Makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Examen d'État : l’Inspection générale de l’Éducation nationale dément un faux document sur les frais imposés aux finalistes du Sud-Kivu
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance