Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Eruption du volcan Nyiragongo : l’ONU valide l’octroi de 1,2 millions USD à la RDC pour les besoins urgents des personnes affectées

2021-05-30
30.05.2021
2021-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/volcan_nyiragongo_eruption_evacuation_population_21_4.jpg -

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Mark Lowcock a validé, samedi 29 mai, l’octroi d’une contribution financière du Fonds central de réponse d’urgence (CERF) de 1,2 million USD, pour répondre aux besoins urgents des personnes affectées par l’éruption du Nyiragongo à Goma, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

« La priorité est d’aider le Gouvernement à rétablir l’approvisionnement en eau et d’éviter les risques d’épidémie d’origine hydrique comme en 2002. Pour soutenir les populations qui ont tout laissé derrière elles, le fonds CERF permettra notamment de fournir de l'eau potable et de renforcer le suivi épidémiologique de la zone affectée », a indiqué M. Lowcock, dans un communiqué de presse CERF.


Mark Lowcock

Le 22 mai 2021, le volcan est entré en éruption, poussant des milliers de personnes à quitter leurs maisons pendant la nuit vers l’aire de santé de Sake, à environ 24 km de Goma, et de l’autre côté de la frontière rwandaise.

L’éruption et les multiples tremblements de terre qui ont suivi ont entrainé la destruction de nombreuses habitations et bâtiments et laissé des milliers de personnes sans eau potable ni électricité. Selon les autorités, au moins 31 personnes ont trouvé la mort lors d’incidents liés à cette éruption.

Suite à l’ordre d’évacuation de plusieurs quartiers de la ville de Goma le 27 mai, des milliers de personnes se sont déplacées vers Sake et le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, vers Minova et Bukavu au Sud-Kivu et le Rwanda.

La zone d’accueil de Sake étant endémique au choléra, des actions de prévention doivent être entreprises urgemment pour limiter les risques de maladies hydriques. En fonction de l’évolution de la situation, cette allocation permettra de fournir les services nécessaires en eau, hygiène et assainissement, aux personnes en déplacement.

Le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, M. David McLachlan-Karr, en remerciant pour cette allocation d’urgence pour une période de trois mois, a indiqué que ce financement contribuera notamment à renforcer les capacités des acteurs de la santé et de l'eau, hygiène et assainissement à travers des projets de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

« Toute ma compassion va à ces familles qui ont pris la route à pied ou en voiture, abandonnant leurs foyers, dans la panique et la précipitation. Cette allocation du CERF permettra de mettre en œuvre rapidement des actions pour prévenir les maladies hydriques et éviter qu’elles ne souffrent davantage », s’est exprimé M. David McLachlan-Karr.


David McLachlan-Karr

Ce financement vient s’ajouter aux 12,5 millions de dollars déjà octroyés en 2021 pour aider à combattre l'insécurité alimentaire avec une assistance alimentaire en cash, pour soutenir les zones prioritaires de la réponse Ebola en Equateur, et pour contribuer à la réponse aux besoins des réfugiés de la République Centrafricaine (RCA) arrivés en début d’année en RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9120 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.05.2021 à 15:30
@salima, je te comprends mais alors ta communication n'est pas bonne, à mon avis. Le problème à l'est est connu. C'est un groupe de gens, de pays organisés pour mettre la main basse sur nos richesses. La stratégie est simple, entretenir les désordres, diviser pour mieux s'enrichir. L'or, le coltan qui ne sont pas au Rwanda et ou en Ouganda mais l'exportation et le raffinage se fait chez eux, pour ce qui est visible. Car certains prennent directement par avion de mines vers chez eux. La responsabilité est de toute part. Kabila n'a rien fait, mais pourquoi fatshi n'y fait rien pour y remédier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.05.2021 à 15:04
Des gens criaient une diplomatie en marche, une RDC en train de recouvrer sa place. Faisons une analyse objective. Pour plus 1M de personnes affectées, l'ONU mobilise environ 1$ par personne. Les USA avec leurs 400,000$, 0,4$ par personne. Où est le respect? Mzee aurait dit non à cette moquerie! Une administration responsable aurait déjà évalué le coût de l'aide. Et, décaisser en urgence qlq chose pour activer le plan d'aide. Le Rwanda l'a fait pour nos compatriotes. La RDC n'a rien fait. L'argent mobilisé par l'UE et les USA coûte moins qu'un jour de voyage du PR, moins que son salaire mensuel. Où est le peuple d'abord?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.05.2021 à 12:31
@salima, images que dans certains coins on a exigé à la population de prouver que leurs dollars leur appartient moyennant le bordereau de la banque? Sinon, tu laisses 10% de ton argent. Nous sommes où ? Comme la zone est dangereuse, alors que la population de goma soit transférée à mbujimayi comme presque tout le monde a évacué sans catastrophe naturelle, vers Kinshasa et Lubumbashi. Dans cette hypothèse, je suis entrain d'imaginer mbujimayi, lodja et autre kabeya kamuanga devenir de villes dignes, avec l'expertise de développement de gens de l'est mal aimés par Salima. Kiekiekie mbuta salima. Kisalu me banda. Prochainement je te parlerai de mon séjour sur les pierres de matadi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.05.2021 à 12:23
@salima, ta haine envers les Congo de l'est c'est ton problème pas le mien. Toi même sait pourquoi. Crois moi, la solidarité entre population a fonctionné comme tu peux pas imaginer. Les commerçants véreux ça manquent pas partout toutefous, ici nous parlons des moyens de l'état, des moyens de contribuables. Vous les gens de l'Europe vous profitez de ceux de blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 30.05.2021 à 12:08
L'argent c'est bon. Quel est le système mis en place et comment il fonctionne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 30.05.2021 à 11:28
Les angwalima à la présidence de frottent les mains, ils vont encore détourner cet argent. Tshilombo connait déjà son pourcentage, ne vous a-t-il pas dit que béton air-tufi sera à Goma ? Mwizi !!! Angwalima !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 30.05.2021 à 10:09
1,2 million $, serviront à payer une partie du salaire du président de la république ou alors 2 mois pour JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.05.2021 à 10:02
Si c'était au Kasaï, le grand Kasaï , tshijelu, solidarité kasainne, les kapiamba, tshombela et autres services d'appui à l'USN, tous aller se lever pour appeler à la solidarité et demander au gouvernement de sortir de millions. Les wewas dans la rue pour exiger des lois et autres, tshani n'allait pas perdre son temps dans les médias avec sa loi sur la congolite. Peuple de l'est délaissé. Triste gouvernance. Aucune proclamation de l'état d'urgence et de catastrophes naturelles. Je ne sais pas si le premier conseil de ministre ordinaire on a même fait allusion en priorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 30.05.2021 à 09:55
Des gens qui n'ont même pas donner les bus pour les déplacés évacués soit disant. Non, pour la population à laquelle on a demandé d'évacuer par force. 1,2 millions à ces gens pour renflouer les poches de certains. Pas de plan d'évacuation, pas de plan de camps, pas de plan de distribution de nourriture, rien rien. Les Congolais déplacés dorment à la belle étoile dans des conditions hygiéniques difficiles. Rien à dire, envie de pleurer. Serait il la même chose si c'était au Kasaï?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance