Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reforme de la CENI : voici les options retenues par la commission PAJ de l’Assemblée nationale

2021-05-26
26.05.2021
2021-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/24-30/deputes_parlement_vote_20_01.jpg -

La loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante initiée par Christophe Lutundula fraîchement nommé vice-premier ministre des Affaires étrangères vient d’être vidé de toute sa substance au niveau de la Commission politique, administratif, juridique de l’Assemblée nationale présidée par le professeur André Mbata. La dite commission a entériné comme une lettre à la poste, les options fondamentales retenues par l’équipe mise en place par le duo, Mboso et Kabund.

Ainsi donc, plus question de la composition paritaire de la CENI voulue par Christophe Lutundula pour dépolitiser la Centrale électorale.

A lire le document final de la commission politique et Administrative (PAJ ) sous la direction du constitutionnaliste congolais André Mbata , la nouvelle CENI sera composée de 15 membres dont 6 pour la majorité estampillée, Union Sacrée, 4 pour l’opposition, et 5 pour la société civile.

Le bureau de la CENI sera composée de 7 membres avec le poste de deuxième vice président qui n’existait pas dans la composition ancienne .

Deux organes seulement ont été retenus comme dans le passé à savoir le bureau et la plénière.

La commission permanente d’Évaluation et de contrôle proposée comme troisième organe de la CENI par Christophe Lutundula a été supprimée . Il en est de même de la création d’un fonds spécial des élections à créer par le Premier ministre. Seule la création d’un sous compte logé dans le compte général a été retenu.

Les membres de la CENI désignés par les composantes devront été entérinés par la plénière de l’Assemblée nationale après examen de leurs dossiers par une commission paritaire composée de la majorité et l’opposition.

Ce texte final de la PAJ sera de nouveau soumis à la plénière de l’Assemblée nationale pour approbation.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.05.2021 à 22:31
fouteuse ils perds le temps avec ça, depuis Tshilombo president aucune proposition économiques et sociale que des banalités ,la CENI 6 membres union sacrée,5 société civile donc 11 union sacrée quelle société civile celle de Kapiamba et les autres tintins politisé et tribalisé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 26.05.2021 à 21:03
Croire que l Udps va quitter le pouvoir en 2023 eza ndoto oyo ekokokisamay te Let us fight for 2028,if only there will be election

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 26.05.2021 à 21:00
Une fois de plus tout celui qui n avait pas vote pour Fatshi et crois qu en 2023 il va perdre est un dijonte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote Wazaledo @LBQ4ZCM   Message  - Publié le 26.05.2021 à 15:59
Salima | TTYVYQL - posté le 26 05 2021 à 14:35 il semble qu'il s'agit d'une commission parlementaire composée par plusieurs députés, de la majorité et de l'opposition. Est-ce que le Président d'une commission peut-il imposer aux autres membres son point de vue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.05.2021 à 15:56
@ Salima , je suis complètement d’accord avec vous , vous prêchez un convaincu. Il faut dire ça à nos frères qui ont « le fétichisme «  des diplômes. De 1960 à 1970 , le Congo dirigé par des gens sans diplômes universitaires avait une économie florissante avec le retour des premiers boursiers d’Europe l’économie à commencer à sombrer jusqu’à aujourd’hui. C’est à cette époque que les femmes des élites ont commencé à aller accoucher en Europe et la scolarité de ses enfants aussi de la maternelle au secondaire , sans parler des vacances et des soins de santé. Le tout avec l’argent public au détriment des infrastructures locales . C’est une des causes de notre sous développement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2021 à 15:33
@Meso Mbuaki, des titres académique etc malheureusement ne sont pas nécessairement un signe de compétence surtout pour le cas d'entre ces titres au Congo. Et même partout ailleurs y compris dans les pays bourrés de ces institutions universitaires fameuses, titres sans expériences professiinnelles approfondies c'est comme un véhicule tout neuf qu'on n'a même pas testé sur le terrain. Le pays que nous avons ne marche pas non que nous ne sommes pas hautement académiquement formés et qualifiés, mais c'est parce que la fonction publique est nocive et est vouée à l'échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.05.2021 à 14:57
@ Salima, pour ma défense je vous fait remarquer que j’ai seulement répondu à une question de notre frère KALUMBA à propos du professeur Mbata . Je me garde bien d’intervenir dans ce débat car j’avoue ne pas bien connaître la loi électorale actuelle alors je ne saisis pas bien les changements apportés même si ,sur ce forum , nous sommes des spécialistes en tout ( Nionsologue) .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2021 à 14:38
@Meso Mbuaki, capter les millions de dollars du pauvre Congo. Lamuka! Bolamuka?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2021 à 14:35
@Meso Mbuaki, en intello tu ne pouvais pas plutôt rester silencieux? C'est une honte que des gens qui se disent professeurs se mettent là en train de tripoter la bonne démocratie et partant gouvernance du pays. Ce professeur mbata, on comprend qu'il s'est fait sin titre de droit côté sud africain. Tu as noté certainement que l'Afrique du sud c'est le pays mafia qui a détruit et continue de détruire la RDC. C'est là ou les criminels fcc vont planquer leurs millions de dollars pillés du pays. C'est là que les criminels fcc/Afdl vont se cacher à l'exemple de Ruberwa. C'est de là d'où sort la plupart des propriétaires des carrés miniers et d'entreprises bidons qui viennent capter les millions de dollars du pauvre Congo. Lamuka! Bolamuka?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.05.2021 à 14:27
Les sous-hommes trichekedistes vont une fois de plus applaudir leur super-homme et gangster trichekedi après ce coup fatal porté à notre démocratie! Peut-être qu'ils ne comprennent RIEN de ce qui se trame derrière tout ça! Trichekedi est pire que Kabila en tout, pour tout et partout! nulle part il ne fait mieux! les mêmes pratiques dénoncées par trichekedi et son géniteur hier persistent et gagnent en ampleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.05.2021 à 14:10
@ KALUMBA, pour répondre à votre question : prof Mbata , Professeur de droit public. - En poste, Département de droit public interne de la Faculté de droit de l'Université de Kinshasa et department of constitutional, international and indigenous law, University of South Africa, Pretoria (en 2008).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 26.05.2021 à 13:56
C'est vraiment très triste pour notre pays. Nous nous caractérisons par une médiocrité crasse et envivrante. Et dire qu'l y vait tout un sodsant grand professeur de l'universté et qu plus est CONSTITUTIONNALSTE O Morales, O tempara !Qu sauvera la RDC? L'Union Sacrée n'est p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 26.05.2021 à 13:54
Ou sont tous ceux qui criaient 2023? Nanu bo leli te. Je vous au dit plus d'une fois dans ce forum que la prochaine CENI sera dirigee par quelqu'un de l'Union Sacree. En voici le decor que le professeur Mbata plante deja. Et avec la Cour constitutionnelle verrouillee par Fatshi, pensez bien avant de crier encore 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.05.2021 à 13:47
Bravo Mbata! Tu es, semble-t-il un professeur qui, normalement doit contribuer à L'INSTAURATION D,UNE VRAIE DÉMOCRACRATIE(dans son pays) en rendant les ORGANES D'ORGANISATIONS PLUS "LIBRES" POSSIBLES POUR LA VRAIE CONSOLIDATION DE CETTE DÉMOCRATIE LÀ; mais malheureusement aujourd'hui tu viens d'afficher face au monde entier ta"PARTIALITÉ" en faveur de la TALIBANIE en vidant la loi LUTUNDULA DE TOUTE SA SUBSTANCE POUR FAVORISER LA KLÉPTOCRATIE ET L'OLIGARCHIE! C'est dommage! Ma crainte du "TROISIÈME LARRON" EST TRÈS GRANDE face au DÉSESPOIR QUE TU VIENS D'INSTAURER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 26.05.2021 à 13:26
Nous devons garder le pouvoir et améliorer les conditions de vie des congolais Bravo à l'excellent travail abattu par le bureau Mboso. Les rêveurs continuent de critiquer mais on avance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.05.2021 à 13:20
L'udps a combattu 38 ans durant pour l'instauration d'une véritable démocratie. Qui dit démocratie dit élections libres, transparentes et justes. Elle est au pouvoir et ça bricole encore la kleptocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.05.2021 à 13:09
Cette stupidite' de ces mediocres DE-PUTES acheter par Tshilombo continue, donc maintenant on a seulement change' le nom de FCC A l'union sacree mais avec les memes acteurs. Si aujourd'hui l'union sacree se dechire, qui seront les 6 membres de l'union sacree ???? Ce Mbata qui se dit professeur dans une universite' de l'Afrique du Sud, la quelle ??????? Vous avez des aventuriers en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 26.05.2021 à 12:42
Des lois taillées sur mesure, dans le but de garder le pouvoir le plus longtemps possible. Pouvait-on s'attendre à pire? Allons seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Tous ceux qui ont volé l'argent du pays... qu'ils acceptent qu'on lève leurs immunités pour aller comparaître et être blanchi”, Augustin Kabuya
left
Article précédent Elections de 2023: L’ASADHO tire la sonnette d’alarme

Les plus commentés

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 13 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance