Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l’armée récupère plus de 20 villages de Djugu jadis occupés par les miliciens

2021-05-20
20.05.2021
2021-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/djugu_deplaces_21_210.jpg -

Deux semaines après le lancement des opérations militaires dans le territoire de Djugu (Ituri), l’armée dit avoir repris le contrôle de plus de vingt localités, autrefois occupées par les miliciens. Selon des sources locales, les villages reconquis des mains notamment de CODECO sont ceux des secteurs de Walendu Pitsi, Djatsi et Tatsi. 

La reprise de ces localités a permis le « retour de certains habitants » qui ont fui la région, à la suite de l’insécurité.  

Les témoignages attestent que, certains habitants vaquent librement à leurs occupations. Cependant, nombreux parmi eux n’ont pas d’abris car ayant été incendiés la CODECO. 

Cependant, d’autres personnes qui ont trouvé refuge dans la brousse pendant les combats entre belligérants hésitent encore de revenir dans leurs villages.  

Selon la société civile du territoire de Djugu, ces personnes craignent d’être « confondues aux miliciens de la CODECO » par les forces de sécurité. 

Mais le lieutenant Jules Ngongo, le porte-parole de l’armée en Ituri assure ces déplacés quant à leur sécurité. « Les FARDC sont là pour vous sécuriser », a-t-il précisé. 

Le lieutenant Jules Ngongo appelle toutefois la population de cette région, à se désolidariser des miliciens et de collaborer avec l’armée pour que le territoire de Djugu recouvre sa paix totale. 

De son côté, la société civile lance un appel à l’armée de poursuivre les opérations pour pacifier toute la zone. 

Depuis 2019, la CODECO s’est rendue coupable de plusieurs violations des droits de l’homme en Ituri dont les massacres des civils, viols, mutilations. Elle a notamment occasionné le déplacement des milliers de populations et destructions de plusieurs écoles. 

Depuis environ deux semaines, les unités commandos des Forces armées de la RDC (FARDC) sont engagées militairement sur plusieurs fronts contre les miliciens de la Coopérative de développement du Congo (CODECO) dans plusieurs localités du territoire de Djugu.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 21.05.2021 à 04:50
@FAYULU, Ca fait maintenant plus de 2 semaines, depuis que l'etat de siege été decreté, on a enregistré aucun mort, beaucoup de villages aux mains des groupes armés ont etaient recuperés par les FARDC Applaudissez svp maboko pika mikono Tous les enemis de Fatshi commencant par FAYULU, lui donnerons raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 21.05.2021 à 01:56
Pas des commentaires pour encourager nos FARDC ici? Ensuite nous clamerons haut et fort combien nous aimons le Congo. Oh, j'avais oublie, tout credit a mettre sur le compte de FATSHI nous nous fait tellement mal meme s'il s'agit de sauver les vies de nos compatriotes. Pauvres Congolais. Nous avons plus compassion de Wa yambo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 21.05.2021 à 00:09
DIEU est Grand, Les FARDC sont fortes. #leopards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : la Snel appelée à suspendre les factures des abonnés non desservis

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance