Provinces
Le commandement du secteur opérationnel SOKOLA 1 a présenté jeudi 20 mai 2021 à la presse locale et nationale un groupe de 11 personnes interceptées au niveau de Eringeti dans le groupement Bambuba-Kisidi dans le territoire de Beni.
D’après le lieutenant Antony Mwalushayi, le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1, ces 11 Congolais venus majoritairement de la province du Sud-Kivu, ont été interceptés alors qu’ils voulaient se faire recruter par ruse par leurs proches qui seraient dans les rangs de la rébellion ADF.
Ceux-ci prétextaient leur donner du travail d’exploitation de l’or les faisant ainsi quitter la province du Sud-Kivu jusque dans la région de Beni.
« …Ces jeunes ont été recrutés par ruse. Ils ne savaient pas que c’était un recrutement pour travailler au sein des ADF. Ces jeunes viennent de très loin. La majorité vient de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Ils ont été recrutés là-bas par ruse. Donc, on a utilisé quelques membres de leurs familles qui les ont sensibilisés pour venir à Beni exploiter de l’or. Comme ils étaient dans le besoin, ils ont trouvé qu’il était plus important pour eux de venir à Beni pour trouver beaucoup d’argent. Chemin faisant, ils étaient toujours en contact avec leurs recruteurs. Arriver quelque part, le numéro du recruteur ne passait plus. Ils ne savaient plus quoi faire. Comme ils avaient la foi, ils ont continué la route jusqu’à Eringeti où ils ont été repérés par nos services et ont été tous arrêtés. Après interrogatoire, nous avons compris qu’ils étaient en contact avec l’ennemi », a révélé lieutenant Antony Mwalushayi.
L’officier a demandé, à cette occasion, à la population de la partie Nord de la province du Nord-Kivu et celle de la province du Sud-Kivu de demeurer très vigilante. Car, l’ennemi s’étant rendu compte de la découverte de son mode de recrutement dans la région de Beni-Butembo, a déjà résolu d’étendre son recrutement plus loin.
« L’ennemi qui a déjà changé sa façon de recruter ne veut plus le faire ici à Beni. L’ennemi préfère alors aller recruter ailleurs parce que sa méthode de recrutement est déjà connue par la population locale qui a découvert sa ruse. Nous avons vu que ce sont des victimes. Ces gens ne savaient absolument rien. Ils pensaient venir trouver du travail ici à Beni. Nous, à notre niveau en tant que services de sécurité, nous devons les protéger et nous avons jugé bon de les retourner dans leur province. C’est une occasion de lancer un message à toute la population du petit nord et du Sud-Kivu dans son ensemble que l’ennemi qui est aujourd’hui à Beni, vise le recrutement ailleurs », a-t-il insisté.
A Ouragan.cd, les 11 jeunes ont avoué venir de la province du Sud-Kivu sur appel d’un prétendu membre famille qui leur a promis du travail d’exploitation de l’or à Mambasa en Ituri. Le familier a malheureusement fermé le téléphone lorsqu’ils sont arrivés à Beni.
La rébellion ADF très active dans la région renforce son effectif en utilisant tous les moyens de séduction. Tantôt, elle promet du travail décent à ses cibles, tantôt les invitant à faire de bonnes affaires (business) à l’étranger ou, soit aussi des études de spécialisation en Coran dans des pays d’Asie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance