Economie
Afin de mettre fin à la tendance haussière sur le marché intérieur des biens et services, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, vient d’instruire le ministre de l’Economie nationale d’initier un contrôle sur la structure des prix.
Affirmation faite ce mercredi 19 mai 2021 à Kinshasa par le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique. Une réunion présidée par le Premier ministre et Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Plusieurs autres points ont fait l’objet des échanges entre le Premier ministre et une frange des membres du Gouvernement ayant pris part à la réunion.
« Nous avons également évoqué la question des prix. Il s’observe qu’au niveau mondial il y a eu, la semaine dernière, une baisse des cours des produits céréaliers. Par contre ici en interne, on observe une certaine tendance à une accélération de la hausse des prix. A cet effet, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Economie de faire le contrôle de la structure des prix de manière à pouvoir les maintenir au niveau où ils sont », a déclaré le ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba qui a fait le compte-rendu de la réunion.
Et d’ajouter : « Nous avons examiné la question du rôle que le secteur informel joue sur l’économie. Il a été constaté au niveau mondial que les effets d’atténuation de covid-19 sont impactés par l’économie informelle qui ne permet pas d’avoir suffisamment des réserves et des recettes. Madame la ministre de l’emploi et son collègue du ministère de l’Economie ont été chargés de se pencher sur la question de la formalisation du secteur informel ».
Il faudra noter que dans la législation congolaise, les prix des biens et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre.
Ils ne sont pas soumis à homologation préalable mais doivent, après qu’ils aient été fixés, être communiqués, avec le dossier y afférent, au ministre ayant l’économie nationale dans ses attributions, pour un contrôle a posteriori.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre