Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Sama Lukonde prie le ministre de l’Economie d’initier le contrôle de la structure des prix

2021-05-20
20.05.2021
2021-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/sama_lukonde_kyenge_premier_ministre_21_0.jpeg -

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre

Afin de mettre fin à la tendance haussière sur le marché intérieur des biens et services, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, vient d’instruire le ministre de l’Economie nationale d’initier un contrôle sur la structure des prix.

Affirmation faite ce mercredi 19 mai 2021 à Kinshasa par le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique. Une réunion présidée par le Premier ministre et Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

Plusieurs autres points ont fait l’objet des échanges entre le Premier ministre et une frange des membres du Gouvernement ayant pris part à la réunion.

« Nous avons également évoqué la question des prix. Il s’observe qu’au niveau mondial il y a eu, la semaine dernière, une baisse des cours des produits céréaliers. Par contre ici en interne, on observe une certaine tendance à une accélération de la hausse des prix. A cet effet, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Economie de faire le contrôle de la structure des prix de manière à pouvoir les maintenir au niveau où ils sont », a déclaré le ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba qui a fait le compte-rendu de la réunion.

Et d’ajouter : « Nous avons examiné la question du rôle que le secteur informel joue sur l’économie. Il a été constaté au niveau mondial que les effets d’atténuation de covid-19 sont impactés par l’économie informelle qui ne permet pas d’avoir suffisamment des réserves et des recettes. Madame la ministre de l’emploi et son collègue du ministère de l’Economie ont été chargés de se pencher sur la question de la formalisation du secteur informel ».

Il faudra noter que dans la législation congolaise, les prix des biens et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre.

Ils ne sont pas soumis à homologation préalable mais doivent, après qu’ils aient été fixés, être communiqués, avec le dossier y afférent, au ministre ayant l’économie nationale dans ses attributions, pour un contrôle a posteriori.

Olivier Kaforo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 20.05.2021 à 13:07
Huuuuuum. les Warriors ne donnent pas l'impression de faire l différence par rapport à leurs prédécesseurs. Ils continuent sur le chemin du tâtonnements et des déclarations démagogiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’est : le AFC/M23 impose l'enregistrement forcé des entreprises dans les zones occupées, l'économie locale menacée
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance