Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L’UE appelle à une meilleure conjugaison des actions pour éradiquer l’économie de guerre en RDC

2021-05-19
19.05.2021
2021-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/chataigner_ue_20_02145.jpg -

L’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner

L’Ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner  appelle à une meilleure conjugaison  des  actions nationales et internationales, militaires et civiles, et de  tous les  instruments d’intervention pour éradiquer l’économie de guerre, redonner confiance aux communautés, rendre justice pour tous les crimes commis, prévenir les conflits fonciers et pastoraux, et donner l’opportunité aux combattants de renoncer aux armes et  de se réinsérer dans la vie civile, pour autant qu’ils n’aient pas commis de crimes de guerre.Dans son discours prononcé le 09 mai dernier à l’occasion de la commémoration de la journée dont copie est parvenue mardi  à l’ACP,

Jean-Marc Châtaigner indique que  l’UE qui  a pris  acte de la décision souveraine de la République démocratique du Congo de promulguer l’état de siège dans ses deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, estime que dans ce combat pour le retour à la paix, il y a un autre adversaire, à ne  pas sous-estimer,  la désinformation et les rumeurs, un poison savamment distillé par certains pour mieux masquer leurs propres turpitudes et semer le trouble et la confusion.

 « Tout un chacun peut bien sûr avoir ses propres opinions, discuter par exemple du mandat de la MONUSCO, remettre en question l’efficacité de certaines interventions humanitaires et de développement, contester tel ou tel aspect de nos politiques européennes. Mais manipuler certaines images, comme on l’a fait après la mort de l’ambassadeur Luca Attanasio, déformer des propos, inventer et rapporter des faits imaginaires, instrumentaliser les sentiments de façon populiste pour laisser accroire que la communauté internationale serait responsable de la crise dans l’est, me paraît inconscient, pour ne pas dire criminel », a déclaré le diplomate européen.

Jean-Marc Châtaigner  qui a sillonné presque toutes les provinces du  pays, ne s’explique pas  que la République démocratique du Congo soit parmi les pays les plus pauvres du monde, que des millions de personnes y connaissent encore une grave insécurité alimentaire, alors que les ressources agricoles, forestières, hydrauliques, énergétiques, abondent.

Face à cette situation, il interpelle  l’homme,  la plus grande richesse de toute  une nation à prendre conscience de son rôle dans le processus du développement du pays, dans la mesure où aucun  pays ne peut se construire sans s’appuyer sur ses talents et valoriser toutes ses capacités.

Le développement humain, l’investissement dans l’éducation et la formation professionnelle sont au cœur de toute dynamique de développement, a-t-il dit ajoutant que  les jeunes diplômés d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain, les décideurs et les créateurs de richesse d’après-demain. Pour lui, tout doit être donc fait pour que ces énergies créatrices puissent être libérées et s’exprimer.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8848 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 19.05.2021 à 12:43
IL EST TEMPS QUE LES CONGOLAIS SE METTENT ENSEMBLE AVEC TOUS LES POTENTIELS INTELLECTUELS QUE NOUS AVONS ET AVEC AMOUR POUR LUTTER CONTRE TOUS CES PILLEURS DU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 19.05.2021 à 07:30
Votre fidèle Aliés P Kagamé pour les massacres à l'Est de la Rdc est clair à Paris "La Monusco" a échoué dans sa Mission de la stabilisation de cette partie de la région de l'Afrique En plus tous les Partis Nationalistes Européens appele" l' UE:le Cirque de l' Europe" Derrière les multinationaux pour finançer les rébelles en Afrique La Rdc a opté pour le partenariat avec les Usa pour stabiliser la partie Est de Notre Pays et Cette Région de l' Afrique avec tous les enjeux de la 3 émè Guerre Mondiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 19.05.2021 à 06:02
Pourquoi l’état de siège dérange tant? Je comprends maintenant que le Congo était sous-tutelle. Il fallait votre accord pour tout fort du mandat de l’ONU. Felix vous à contourner et l’armée sous régime d’exception n’est plus censé vous consulrer. BOSUKI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CONSULTATIONS POLITIQUES : Moni Della révèle les trois paliers proposés à Eberande pour sortir de la crise
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance