Frais des certificats de l'Enafep: le SG à l'Epst suspendu et mis à la disposition de l'IGF
2021-05-18
2021-05-18
18.05.2021
2021-05-18
2021-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/mwaba_tony_ministre_21_0.jpg
Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST)
Pour " faute grave", le secrétaire général de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Jean-Marie Mangobe, est suspendu de ses fonctions par le ministre de tutelle, le professeur Tony Mwaba Kazadi. Cette sanction est suivie de l'ouverture d'une action disciplinaire, à en croire la correspondance lui adressée ce mardi 18 mai 2021 par son ministre.
Jugeant les explications fournies "superficielles" et "injustifiées", après sa demande d’explication sur les frais alloués à la production des certificats de l'Examen national de fin d'études primaires (Enafep), éditions 2017, 2018, 2019 et 2020, le ministre Tony Mwaba Kazadi, non seulement le suspend, mais aussi appelle l’Inspection générale des finances (IGF) à diligenter une mission d'audit en vue de faire la lumière sur ce dossier.
Cette situation est une preuve de plus que le secteur de l'Epst est miné des réseaux maffieux qui détournent, depuis des années, les frais de l'État alloués à l'une ou l'autre opération.


MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9460 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Décharger les responsabilités de l'Etat sur les hauts fonctionnaires n'est pas une bonne idée, pour le fait que. Il y'a des habitudes des mauvaises gouvernances qui sont là comme une maladie héréditaire. Très souvent l'argent débloqué n'arrive pas en totalité à sa destination finale. Ainsi parfois il réformer toute la filière administrative. Il y'a toujours une raison quand une chose ne marche pas. Ainsi il faut aller chercher les obstacles. Faire des réflexions et réformes,améliorer un service. On peut féliciter un ministre, mais ce même ministre n'a résolu aucun problème de fond. Tout le dans ce gvt est à la recherche de visibilité, mais n'avance pas le pays.
MUSUTI : sauf que votre Alingeketi n'as pas encore poursuivie tshilombo dans le dossier 100 jours et le scandale des maisons préfabriquées en Turquie jamais livrer pourtant financées a plusieurs millions de dollars, ou sont les sauts des moutons financées a coups des millions ? alors MUSUTI
ANONYME: Un adage, vieux des lustres, dit que tous ceux qui s'assemblent se ressemblent et celui qui défend le sorcier est sorcier. Le comportement de "SHAKA, "Congo mon unique pays" ne me surprend pas outre mesure. Ce sont des inciviques et complices des voleurs. Ils sont aussi voleurs. Quand quelqu'un comme SHAKA applaudit le vol commis par Y'a Willy Bakonga, comment peux-tu le traiter ? Ils sont habitués au régime que beaucoup de congolais ont vomi.
Shaka, Congo pas mon pays, et consorts, arrêtez d’être haineux, il ne reviendra pas au prof Mwamba de nommer le nouveau SG mais plutôt au ministre de la fonction publique. C’est vraiment drôle comment vous réagissez chaque fois qu’un criminel est mis en déroute, vous allez toujours trouver quelque chose de farfelu comme des raisons tribales. Kasi botika koyiba et cela va éviter aux soit-disant tribalistes d’en profiter
On attend voir le nom de son remplaçant. N'y t il pas un tribunal arbitral pour un jugement juste afin de garantir l'objectivité de décisions de ministres sur le personnel de carrière de l'état ?
Que l'IGF nous éclaire sur ce dossier.
Tous ces inciviques vont subir la rigueur de loi
Nous sommes juste au début, Fatshi va frapper fort et obtiendras son 2e mandat haut les mains
Le triennal restant changera beaucoup des choses en RDC
Et modifiera l'histoire de ce pays
l'occasion de placer un proche ou un ami ainsi marche la RDC si ce n'est vendre cette place au plus offrant
Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST)