Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"J'ai honte de cette révolution", Jonas Tshiombela à propos du mouvement du 17 mai 1997

2021-05-17
17.05.2021
2021-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/17-23/tshiombela_jonas_21_021222.jpeg -

17 mai 1997 - 17 mai 2021, cela fait exactement 24 ans jour pour jour, que le régime du maréchal Mobutu Sese Seko a été renversé par les soldats de l’Alliance des forces démocratiques pour la  libération du Congo (AFDL), une coalition conduite par M'zée Laurent-Désiré Kabila. Cet événement mettait ainsi fin à 32 ans de règne du  Mobutu Sese Seko.

L' avènement de ce nouveau régime avait suscité beaucoup d’espoir et d’attentes chez les congolais. Pour le peuple, Laurent-Désiré Kabila symbolisait un changement. 24 ans après, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela estime que cette révolution n'a pas réussi à mettre le pays sur le droit chemin. Il parle même d'une "révolution de la honte". "Cette date du 17 mai me paraît une date fériée de trop et du gaspillage", estime-t-il.

À Media Congo Press ce lundi 17 mai, cet acteur de la société civile peint un tableau sombre de 21 ans au pouvoir du mouvement du 17 mai. " Cette révolution des libérateurs du 17 mai sera qualifiée d'un conglomérat d'aventuriers." Après la mort de M'zée Laurent-Désiré Kabila, " ces libérateurs vont davantage démontrer leurs limites au point de trahir même sa vision politique. Le voilà perdre le pouvoir laissant le pays dans la guerre", pense-t-il.

Et de poursuivre : " que dire sur le plan économique et social, tout est à refaire, comme si le pays n'a jamais été dirigé. J'ai honte de cette révolution de conglomérat des aventuriers". Anciennement célébrée comme la fête de la libération en référence à l’entrée à Kinshasa de l’AFDL, la date du 17 mai est, depuis 2019, dédiée aux forces armées de la RDC. À cette occasion, le coordonnateur de la NSCC, invite tous les congolais à soutenir les vaillants soldats engagés dans la guerre dans l’Est du pays.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.05.2021 à 12:22
je donne raison a KALUMBA et aux Belges Car dire que "J'ai honte de cette révolution",( Jonas Tshiombela à propos du mouvement du 17 mai 1997) cela revient a prouver qu'on a une maladie mental qui demande le financement de l'OMS pour en determiner la gravité mais KALUMBA ET LES BELGES ONT raison!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 18.05.2021 à 09:20
un kasaien tribalo-clanique-carnivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.05.2021 à 23:26
@ Mwalimu, en réponse à votre post d’hier , je pense qu’il y’a eu un malentendu . Je pense la même chose que vous . Ça m’apprendra à faire du second degré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2021 à 22:10
(suite). Nous combattons la Chine, pour le compte de l'aoccident, Nous assistons à cette guerre Chine et occident en europe, mais dans ce pays, la dèmocratie résiste,l'élite intellectuelle fait de meme. En Afrique , au Congo en particulier, la diabolisation, le féneantisme mental ne nous permettent d'évoluer ni vers le progrés social, moins encore à la démocratie consensuelle, au respect de la constitution, des institutions,des textes. Tout est à refaire dans le pays ? non, non. Chacun doit se demander ce qu'il a fait pour amégliorer le climat politique et du travail au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2021 à 22:08
(suite) Au Congo après des années d'autodestruction sous la houlette de l'udps, qu'avons fait, obtenu ,rien. En moins des quelques mois c'est l'AFDL qui va mettre fin au régime de Mobutu. Depuis au lieu de construire le pays, les opposants ont continué à mener le peuple dans la rue pour le gout du pouvoir. Des rèunions,des palabres, des médiateurs pour mettre des fausses signatures sur des textes et documents. Meme manière,meme méthode sous Kabila. Meme après la passation de pouvoir, l'ésprit d'occupation du pouvoir pour le compte des lobbyes des puissances occidentales est vif plus vif. Nous combattons la Chine, pour le compte de l'aoccident, Nous assistons cette guerre Chine et occident en europe, mais dans ce pays, la dèmocratie résiste,l'élite intellectuel fait de meme. En Afrique , au Congo en particulier, la diabolisation, le féneantisme mental ne nous permettent d'évoluer ni vers le progrés social, moins encore à la démocratie consensuelle, au respect de la constitution, des institutions,des textes. Tout est à refaire dans le pays ? non, non. Chacun doit se demander ce qu'il fait pour amégliorer le climat politique et du travail au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2021 à 22:06
Jonas Tshombela a droit de dire ses connéries Le géréral de Gaulle l'homme de la libération de la France, ne fait pas l'unanimité dans son pays. A chaque fete de la libération il y'a polémique. En Italie, Ceux qui avaient combattu le fascisme, et meme pendu Mussolini le grand dictateur, ne sont pas vu de bon oeuil par tous. A chaque journée de la libération des polémiques en non finire. Malgré ces polémiques politiciennes, tous ont accépté la démocratie, et deféndent la meme démocratie, les textes et constitutions. ceci a permis à ces peuple a se concentré au travail, comment sortir des ruines. Au Congo après des années d'autodestruction sous la houlette de l'udps, qu'avons fait, obtenu ,rien. En moins des quelques mois c'est l'AFDL qui va mettre fin au régime de Mobutu. Depuis au lieu de construire le pays, les opposants ont continué à mener le peuple dans la rue pour le gout du pouvoir. Des rèunions,des palabres, des médiateurs pour mettre des fausses signatures sur des textes et documents. Meme manière,meme méthode sous Kabila. Meme après la passation de pouvoir, l'ésprit d'occupation du pouvoir pour le compte des lobbyes des puissances...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2021 à 20:33
C'est imbécile de Mwalimu inculte on parlent politique de la RDC , le français ne pas l'unité de mesure de l'intelligence tu me ressort encore le coup de grammaire française faute d'arguments, ce quoi ce Complexe negres avec leurs français à accent moquer par des vrais français même les flanmends colons de la RDC détestent votre français,que vaut le français dans la frandres ? Pose la question a ceux qui sont en Belgique,un chinois pour créer la première économie du monde n'as besoin de votre grammaire française,je comprends pourquoi tu es bête Mwalimu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 17.05.2021 à 19:58
C'est un point de vu à respecter. Ceux qui n'étaient pas là vers les années 90 soutiendrons cette thèse. Si j'étais son co-depateur j'allais lui poser quelques questions: - L'évolution des IDH en 1996 , 2018 et 2020 - Les arriérés de salaires à la fonction publique et dans l'armée en 1997 et maintenant. - L'armée laissée par Mobutu v/s celle laissée par JKK - Évolution du social - Les infrastructures Bref, il y a des choses qui se sont améliorées. Les congolais devraient prêter main-forte à l'administration actuelle pour marquer encore quelques pas. Et, ainsi de suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.05.2021 à 19:25
QU'EN DEPLAISE AUX ABOYEURS KABILISTES - DONT SURTOUT UN CERTAIN "SHAKA", UN NULLARD QUI DEVRAIT RENTRER RE-APPRENDRE SA GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE ELEMENTAIRES A L'ECOLE PRIMAIRE. NOUS SIGNONS ET PERSISTONS: L'AVENTURE AFDL OUVRA LA PORTE A 25 ANS DE REGIMES KLEPROCRATIQUES ET SANGUINAIRES DE "2 KABILAS" DONT LE PAYS PEINE ENCORE A S'AFFRANCHIR A CE JOUR. NOUS NE SOMMES PAS FANATIQUES DE FATSHI, MAIS ENTRE UN JOUISSEUR AUX LONGUES PROMESSES AU SOMMET ET UN SANGUINAIRE SPECIALISTE EN BRADAGES, LE CHOIX EST CLAIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 17.05.2021 à 18:32
C'est bien de critiquer les autres,qu'est-ce que vous vous avez déjà fait de positif pour la nation Congolaise mr Tshombela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.05.2021 à 17:47
Je me rappelle de ce jour ou toutes les couches sociales de la population de l'ex-ZAIRE était content d’accueillir les KADOGO en pleines rues de la Capitale Kinshasa on scander des chansons en l'honneur du libérateur M'zee Laurent Désiré KABILA qui a chasser MOBUTU le dictateur que UDPS et consorts n'ont pas pu le faire pendant 32 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2021 à 17:40
MWALIMU qui copie bêtement les déclarations d'un inculte comme lui au lieu seulement de laver des assiettes en europe chercher les infos avant de commenter, pouvez vous citer les milliardaires politiciens de l'ère kabila ? moi je viens de vous citez quelques milliardaires congolais de l'époque Mobutu et le MPR ceux qui ont ruiner la RDC ,avez vous entendue parlez de la SGA en RDC ruiner par la famille Litho ? scibé zaire ruiner par la famille Bemba, tout ces gens comme Moleka, SETI YALE ,BOBOZO, NZIMBI ect ... vous savez qui sont propriétaires de tout les villas qui longent le fleuve a GOMBE louer par les ambassadeurs et ministres ? tous appartient au Mobutistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2021 à 17:32
MWALIMU : tu as quel âge ou tu viens de quel pays ? sais tu a qui appartient la majeure partie des immeubles, villas de luxe et entreprises a Gombé et macampagne ? a quelques familles Ngwandis de l'equateur proche de la famille Mobutu, comme la famille Moleka, Litho Moboti, SEti Yale, Gbemani, BEMBA Saolona, la famille de Bobila dawa et tout les dignitaires du MPR c'est eux les milliardaires congolais qui possède la majorité des biens en RDC, il y a certains ministres de kabila père et fils qui n'ont rien aujourd'hui la RDC était très riche l'époque Mobutu 1 zaire était égal a 2 dollars ,informer vous quand meme en l'europe au lieu de laver que les assiettes et copier you tube et face book bêtement, Quand Kabila est arrivé au pouvoir il y a eu tout suite la crise financière mondiale de sub primes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2021 à 17:20
il est qui lui ? qui parle aujourd'hui dans les médias ou profite du pouvoir avec liberté de parole a l'époque du MPR et le maréchal Mobutu avec les ngwandas Terminator ce petit inculte pouvait faire ces genres des déclarations impunément ? pays des ingrats malades ,tous veulent ses faire connaitre derrière les injures sur kabila ou l'AFDL, qui a vue un parlement et un sénat a l'époque Mobutu et les élections voir tout ces petits cons jouir aujourd'hui des salaires de 13 000 dollars mais insultes quand meme l'homme qui avait rendu cela possible,38 ans des manifestations UDPS contre Mobutu pour quel résultat ? il a fallut un Kabila avec un esprit détaché et démocrate pour permettre a l'UDPS de jouir aujourd'hui du pouvoir et tout ceux qui ramasser les ordures en europe profite du pouvoir en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 17.05.2021 à 17:14
Il faut supprimer cette date de la Honte qui a amener l' Occupation et la Génocide des Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 17.05.2021 à 17:04
S'il y a mémoire courte et mauvaise foi, voici son incarnation Il ne veut pas placer l'histoire dans son réalisme Tu sais combien la misère sociale a été exarcebée pendant cette période. Moi, j'étais professeur et je gagnais environ 10 USD par mois pour une survie de 3 jours au plus Peux-tu comparer ça aux années post-Mobutu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.05.2021 à 17:00
(SUITE ) UNE FAUSSE REVOLUTION QUI NOUS APPORTA LE RAMASSIS D'HORS-LA-LOI DEVENUS MILLARDAIRES AVEC LEURS PARTENAIRES ETRANGERS DANS LA MAFIA, CES BANDITS PRETENDENT AUJOURD'HUI NOUS DONNER DE LECONS EN PRECHENT UN FAUX "NATIONALISME ECONOMIQUE" APRES SIGNATURE DES CONTRATS LEONINS BRADANT LE PATRIMOINE MINIER DE LA RDC AU PROFIT DES CHINOIS (OU SONT CES $MILLIARDS POUR INFRASTRUCTURES), KABILA +GERTLER +GLENCORE +YUMA +TRANSFIGURA, ET ENRICHISSANT LES ZIMBABWEENS VENUS AU SECOURS DES 2 KABILAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 17.05.2021 à 16:45
UNE FAUSSE REVOLUTION (AFDL) QUI NOUS APPORTA LE RAMASSIS D'HORS-LA-LOI RWANDO-TANZANIENS, AVENTURIERS, ET PILLEURS DE NOS MINES. DEVENUS MILLARDAIRES AVEC LEURS PARTENAIRES ETRANGERS DANS LA MAFIA, ET SUR DE LA MISERE DES CONGOLAIS, CES BANDITS PRETENDENT AUJOURD'HUI DONNER DE LECONS DE "NATIONALISME ECONOMIQUE" APRES SIGNATURE DE LA CASCADE DES CONTRATS LEONINS DE BRADAGE DE NOS MINES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 17.05.2021 à 16:41
Qui pouvait parler de MOBUTU dans ce pays? Il y a ceux qui parlaient le matin, et le soir on les voyait à Gbadolité. Si LD KABILA voulait servir les autres (occidentaux). Il pouvait être vivant jusqu'à présent. Pourquoi le slogan de ne jamais trahir le Congo? LD KABILA a servi le Congo, en sacrifiant sa vie. Cessons les tendances tribales, reconnaissons nos héros. LD KABILA n'était ni ange ni démon, il avait ses qualités et ses défauts. Souvenons- nous au moins de ses qualités en minimisant ses défauts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 17.05.2021 à 16:33
Le jour ou le malheur congolais a commence. Une journee maudite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 17.05.2021 à 16:04
IL a honte lui pourtant tous les opposants de l'époque, Tshisekedi y compris était d'accord avec cette chute de MOBUTU par le Mouvement AFDL. Celui qui dit avoir honte avait d'autres alternative proposées ? Grace à cette date, aujourd'hui la RDC peut se targuer d'etre un Etat démocratique, une avancée donc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 17.05.2021 à 15:44
Non, s'il y a alternance aujourd'hui, c'est grâce à cette date.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 17.05.2021 à 15:36
Le jour ou le malheur congolais a commence. Une journee maudite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 17.05.2021 à 15:23
LOBA ATA YO NDEKO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 17.05.2021 à 15:14
Tout a fait Vrai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17 mai 1997 - 17 mai 2021: 24 ans déjà depuis la chute du régime Mobutu
left
Article précédent L’état de siège vise la balkanisation, prévient Shekomba

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance