Lois sur la nationalité : « Katumbi est visé parce qu’il est le candidat le plus aimé des congolais et fort de l’histoire de la RDC » (Patrick Mundeke)
La lois de Noël Tshiani qui propose que la fonction de président de la République soit réservée aux Congolais de père et de mère suscite des réactions partout en République démocratique du Congo.
Les fidèles de Moïse Katumbi champwe pensent que cette lois vise leur leader Katumbi qui semble avoir une mère congolais et un père étranger, est que son souhait est de se présenter comme comme candidat président à l’élection présidentielle de 2023.
Dans une interview accordée à la presse ce dimanche, Patrick Mundeke a déclaré qu’ils ne lâcheront pas jusqu’à ce que les gens comprennent que Katumbi est l’homme le plus aimé par les congolais.
« C’est Katumbi qu’on vise , cette lois exclu qui ? Ça exclu moise Katumbi naturellement. Et ces gens veulent l’exclure parceque Katumbi est l’homme le plus aimé par les congolais, le plus fort et le plus solide de l’histoire de la politique congolaise,organisé et il veut battre tout le monde » a déclaré Patrick Mundeke, conseiller de Moïse Katumbi en charge de la jeunesse.
Il a par ailleurs lancé une mise a garde à toutes les personnes qui seraient entrain de vouloir « manœuvrer » dans le but d’écarter Katumbi aux élections de 2023. Il lance un message aux personnes selon lui qui veulent « paralyser » le pays de cesser et revenir à la raison.
« Les gens comme le Mboso, c’est regrettable qu’ils sont su « amnésiques » parceque je suis entrain de suivre dans ce débat des gens comme Tshiani qui n’est même pas congolais . Les gens y mettent de l’émotion dans le fait ce que les gens oublient c’est cette histoire là qui est à la base des malheurs que nous connaissons aujourd’hui. L’AFDL s’est appuyé sur ça pour attaquer la RDC en 1997 et aujourd’hui nous sommes entrain de le payer, nous ne voulons pas que l’histoire se répète. Si les Mboso veulent paralyser la République qu’ils partent mais on verra » ajoute-il.
Mundeke exprime l’amour qu’a Moïse Katumbi pour la RDC , lequel l’a poussé d’adhérer à l’union sacrée du président Tshisekedi.
« Les gens pensent qu’ils sont plus congolais que Katumbi avec tout ce qu’il fait pour ce pays. Katumbi aime tellement ce pays,il a vu que la nation est entrain de fondre et voilà pourquoi il est venu pour apporter une solution » révèle t-il.
Malgré la présence de Katumbi dans l’union sacrée, Patrick Mundeke précise qu’ils ne vont pas continuer a cohabiter avec les gens qu’ils ne veulent pas du bien.
» Si nous sommes partis dans cette union sacrée c’était pour les congolais. Mais si nos amis de l’UDPS pensent que c’est le moment de commencer à nous poignarder dans le dos ,ils doivent savoir que nous avons laissé Kabila et il nous avait tout donné mais nous avons pris l’option pour la République et nous sommes parti, si l’UDPS pense qu’il est convaincu que c’est la bonne chose à faire ,nous allons le faire et nous allons quitter les institutions.Ils vont continuer et on va défendre les valeurs Républicaines , l’intégrité et la constitution et nous allons empêcher que notre nation parte à la dérive et nous sommes prêts » conclut-il.
Pour rappel, Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, a mis sur la place publique un débat sur le verrouillage de l’accès à la magistrature suprême qui doit être réservée exclusivement aux nationaux de père et de mère.
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
(Correction): Jésus a dit à Zacharie : vas et vend TOUT ce que tu as et donne cet argent aux pauvres et ensuite suit-moi ; Il n y a qu’une seule façon de prouver aimer le Congo et son peuple.
Jésus a dit à Zacharie : vas et vend tu ce que tu as et donne cet argent aux pauvres et ensuite suit-moi ; Il n y a qu’une seule vrai façon de prouver aimer le Congo et son peuple.
Les gens comme les Tshiani même s'il est seul candidat, il ne va pas dépasser 1% qu'il reste là, un crétin comme, voilà les gens qui n'aiment pas la paix dans ce pays, UDPS fait tout son possible pour que Moïse KATUMBI soit écarté de la course peine perdue, 2023 c'est Moïse KATUMBI, il y a pas à discuté. TSHISEKEDI voulait lui nommé premier ministre c'était pour lui casser en 2023 mais l'homme sage voit de loin. MBOSSO NKODIA c'est un autre opportuniste
KATUMBI est notre candidat en 2023, tout les sénateurs, d'ailleurs 90% de nos politiciens ont double nationalité, si c'est le plan de tshisekedi il ne va pas réussir, ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont dire que KATUMBI n'est pas congolais. Qu'ils essaient de faire gaffe.
l'arroseur arroser moi j'avais suivis Katumbi qui discriminer Kabila tout comme BEMBA oubliant qu'ils ne sont pas des congolais de souche, tout deux métis ,Katumbi origines italienne ,Bemba origines portugaise a Faro ou il possède ses biens et villas, maintenant ce leurs tour de subir la discrimination mais suis contre tout ce débat sur la nationalité le vrais congolais et celui qui aiment la RDC contribue a son image et son développement ,celui qui travaille pour le bien de ses compatriotes, je m'en fiche des origines des uns et des autres mais certains congolais n'ont plus que ce débat de merde de discrimination alors qu'eux n'apportent rien pour le pays
UNE LOIS SANS AUCUNE IMPORTANCE ACTUELLEMENT. CEUX QUI ONT DES PERES ET DES MERES CONGOLAIS ONT FAIT QUOI DES SERVICES QU'ILS DIRIGENT? SONT ILS EXEMPLAIRES DE BONNE GOUVERNANCE? C'EST DU N'IMPORTE QUOI
katumbi merite une pendaison ou la prison comme bakonga et kamerhe suite aux crimes economiques et vol malin qu'il a fait en rdc au moment ou il etait gouverneur du katanga,il est aimer par toi et kalombo ,fort aux vol de patrimoine
Cette loi Kasaienne proposee par un Taliban irresponsible (Americain) A l'Assemblee Nationale Congolaise. Est ce qu'un Congolais peut proposer une loi A l'Assemblee Americaine ???? Si NON alors Tshiani va proposer aux USA tes lois Kasaiennes. KATUMBI n'est pas Kamerhe ou JKK que vous avez demontre' votre INGRATITUDE KASAIENNE DES ANORMAUX. Nous attendons 2023 si Tshilombo aura meme 3% cette fois-ci, meme au Kasai il n'aura pas 50% avec cette famine qui fait fuire les Kasaiens.
IL FAUT DIFFERENCIER LES CHOSES: AIMER LE CONGO EST UNE CHOSE, ET ETRE CONGOLAIS EN EST UNE AUTRE. LE PARTI POLITIQUE EST UNE CHOSE, ET LA LOI EN EST UNE AUTRE. MUNDEKE NE DOIT PAS CONFONDRE L'AMOUR DU CONGO ET LA NATIONALITE CONGOLAISE. AUSSI LE PARTI POLITIQUE (UDPS) N'EST PAS LA LOI (LA CONSTITUTION). AYONS LE BON SENS DE L'INTERET SUPERIEUR DE LA NATION CONGOLAISE. EN CONCLUSION, LE CONGO AUX CONGOLAIS, LA FRANCE AUX FRANCAIS, LE RWANDA AUX RWANDAIS.
Nous avons longuement débattu sur ce sujet, chacun a tiré ce qu'il a tiré; ça ne vaut pas la peine de toujours revenir sur les mêmes sujets: les Congolais travaillent.
Nous ne sommes plus amnésiques ,nous les denonçons par expérience
En côte d' Ivoire Mr A Ouatara brillant 1ere Ministre du Président O boigny ,il est d' origine Burkinabé .Aujourd'hui Chef de l' Etat il veut s'eterniser au Pouvoir L'Ancien Président Burkinabé Blaise Compaoré aujourd'hui en éxil en Côte d' ivoire il revendique la nationalité Ivoiriene pour s' echapper au CPI Si notre brillant 1ere Ministre L Kengo wa dondo dont le Papa Polonais et son Pére Adoptif Zaïrois(Congolais) mais sa maman est 100% Tutsi-Rwandaise Nous ne voulons plus des Génocides des Congolais dans l' Avenir Que Dieu bénisse la Rdc
VOILA UN FAUX DEBAT DONT L'ISSUE N'EST QUE DIVISION AU MOMENT OU LE PAYS CONFRONTE AUTRES PRIORITES ET URGENCES INCLU MAITRISE DES TERRORISTES A L'EST, LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET DETOURNEMENTS ET RESTITUTION DES BUTINS DE VOLS PAR DE "PRETENDU-CONGOLAIS" DONT LES MATATA ET YUMA ET AUTRES VOLEURS AFIN DE REUNIR LES MOYENS POUR REPONDRE AUX BESOINS URGENTS DES CONGOLAIS. EUX QUI ATTENDENT TJRS. LA REALISATION DE PROMESSES DE FATSTH JUSQU'ICI SANS SUITE. BREF, NOEL TSHIANI EST UN DE CES TONNEAU-VIDES AIGRIS ET AUX ABOIS (ET EN QUETE D'UN POSTE AU GVT OU BCC) EN CARESSANT LES EXTREMISTES DE L'UDPS. LE BRILLANT P-R DE COTE D'IVOIRE A. OUATTARA DEMONTRE L'ECHEC DE LA CAMPAPGNE DE XENOPHOBISME PRIMAIRE.
La Politique, ce n'est pas du CADEAU, ni la CARITAS ni même le Camaraderi La Politique c'est ecarter les obstacles pour être seul maitre a bord peut importe le niveau de l'amitier.
VOILA UN FAUX DEBAT DONT L'ISSUE N'EST QUE DIVISION AU MOMENT OU LE PAYS CONFRONTE AUTRES PRIORITES ET URGENCES INCLU MAITRISE DE TERRORISTES A L'EST, LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET DETOURNEMENTS ET RESITITUTION DES BUTINS DE VOLS PAR DE PRETENDU-CONGOLAIS DONT LES MATATA ET YUMA ET AUTRES VOLEURS AFIN DE REUNIR LES MOYENS POUR REPONDRE AUX BESOINS URGENTS DES CONGOLAIS QUI ATTENDENT LA REALISATION DE PROMESSES DE FATSTH JUSQU'ICI SANS SUITE. EN BREF, NOEL TSHIANI EST UN DE CES TONNEAU-VIDES AIGRIS ET AUX ABOIS EN QUETE D'UN POSTE AU GVT OU A LA BCC EN CARESSANT LES EXTREMISTES DE L'UDPS. LE BRILLANT P-R DE COTE D'IVOIRE ALASSANE OUATTARA DEMONTRE L'ECHEC DE CETTE CAMPAPGNE DE XENOPHOBISME PRIMAIRE.
Le caractère IMPERSONNEL DE LA LOI n'est pas l'AFFAIRE DE L'UDPS ET DE SES ALLIÉS; car elle besoin de gérer le pouvoir pour le pouvoir, et pour cela TOUS LES MOYENS SONT BONS, mêmes les PLUS EXÉCRABLES
Le Brillant Prémier Ministre qu' a connu la RDC à la Personne de Léon Kengo wa Dodo n' a jamais prétendu devenir Président de la Rdc vu ses origines et pourtant brillant Homme d' Etat Quelques années plus tard l' homme politique H Ngbanda révèlait ses finançements aux rebelles Tutsi-Rwandais le Pays d' Origine de sa Maman Donc Vive la Congolité car Trop c'est trop !!!
Patrick Mundele