Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

André Lite renonce à son mandat CCU, mieux qu'une leçon politique

2021-05-12
12.05.2021
2021-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/andre_lite_21_555.jpg -

Coup de tonnerre à la CCU de Lambert Mende, mais un tonnerre d’applaudissements dans l’opinion publique. Le départ de Lite attire l’attention et présage un nouveau paradigme politique. A trois ans de la fin de la législature, le brillant élu de Wamba renonce à ses avantages de député, preuve d’une qualité unique à un phénix .

Mercredi 12 mai 2021, c’était le temps de l’opportunité. L’heure où le service de communication de l’ancien ministre des Droits Humains annonçait sa démission de la Convention des congolais unis (CCU). Le ciel n’est pas tombé mais il semblait s’assombrir au parti de Mende. Il est des signes qui ne trompent pas, la nature s’est exprimée ainsi.

« A dater de ce jour , Maître André Lite Asebea, député national élu de Wamba dans la province de Haut-Uele, ancien ministre du gouvernement Ilunkamba, annonce mettre un terme à son engagement politique au sein de la CCU, par démission. De ce fait, il renonce à son mandat parlementaire obtenu sous le label dudit parti à l’effet de contribuer, à l’avenir, au débat politique de son pays dans un autre cadre » , indique-t-on dans le communiqué.

André Lite, sous le feu des projecteurs

Il n’y a rien du hasard, tout a été réfléchi, planifié et organisé. En homme politique rompu, Maître Lite a assuré ses arrières avant de tourner le dos à son leader mais de renoncer surtout à son siège à la Chambre basse du Parlement. Conscient de la tâche qui l’attend, le désormais ex-cadre de la CCU reste serein et prêt à recevoir des boules puantes.

Maître Lite, légende d’un empire politique

Un petit geste de conviction lui a valu une opulence surprise. L’ex-lieutenant de première ligne du vieux Mende s’est hissé au rang des légendes de la nouvelle classe politique. Des jeunes leaders qui peuvent se sacrifier au nom de l’amour pour leur pays. Ils ne se battent que pour la dignité des faibles, la valorisation des opprimés… .

André Lite, maintenant qu’il veut tracer son propre chemin, est appelé à participer comme il vient de commencer, à la construction d’une nouvelle génération des hommes politiques proches du peuple. Son attitude de pygmalion lui permettra d’influencer d’autres jeunes leaders afin de redorer le blason de la politique congolaise. Comme qui dirait : « se briser pour se reconstruire » et servir la RDC autrement.

Dans son fief de Wamba, l’acte est salué. Lite sera porté en triomphe. Des grappes humaines l’attendent. Lui qui doit désormais donner le mot d’ordre à une population qui ne se reconnaît qu’à lui, son porte-voix.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.05.2021 à 07:44
Le départ de Lite, A trois ans de la fin de la législature, le brillant élu de Wamba renonce à ses avantages de député, preuve d’une qualité unique Il vient de prouver que tous ceux la qui ont ete elu au nom du FCC et qui sont dans l'union sale de nuisible devaient d'abord renoncer a leurs mandate obtenu au nom de l'ETAT DE DROIT(Respect des textes legaux ) au lieu de les violer sous la benediction de la tres corrompus cour constitutionelle .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 13.05.2021 à 00:29
Bravo à Lui pour cette décision, usant de la liberté d'expression et d'opinion mais je reste sur ma soif de connaître les mobiles ayant conduit ladite démission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de siège : le député national, Jackson Ausse Afingoto réagit à la décision du chef de l’Etat
left
Article précédent Félix Tshisekedi aux Katangais : « vous êtes des Congolais, aimez vos frères Congolais »

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance