Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-EPST : grève des enseignants de Mweka et Ilebo

2021-05-11
11.05.2021
2021-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/enseignants_syeco_manif_21_0.jpg -

Les enseignants des territoires d'Ilebo et Mweka dans la province du Kasaï ont entamé le mouvement de grève dénommé ”Ecole sans enseignants” pour réclamer leurs arriérés de salaire de 3 mois.

Marginalisés alors que leurs collègues d'autres territoires au Kasaï sont régulièrement payés, ils ont décrété un mouvement de grève depuis le lundi 10 mai en vue d’exprimer leur mécontentement.

"Nous avons entamé la grève malgré la menace des gestionnaires des écoles. C'est inadmissible qu'un groupe d'enseignants d'un territoire soit payés au détriment des autres sur l'ensemble de la province", indique Tosha Bulamba Pandanjila, enseignant à l'Institut Mashashana dans le secteur de sud Banga, en territoire d'Ilebo.

Par ailleurs, le ministre provincial de l'enseignement au Kasaï, Ferdinand Poshampa, souligne l’inexistence des banques dans la région. Il déplore également ce comportement de la part des enseignants qu’il met à la charge des agents payeurs de Caritas, auteurs probables de la manœuvre dont se plaignent les enseignants.

Le ministre provincial de l’enseignement invite les enseignants au calme, et promet de résoudre ce problème dans les heures qui suivent.

Notons que les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 dans les territoires de Mweka, Ilebo, Luebo et Dekese accusent 3 mois d’arriérés de salaire et vivent dans des conditions misérables.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.05.2021 à 13:12
les enseignants les territoires de la RDC en general et de Mweka, Ilebo, Luebo et Dekese accusent des mois d’arriérés de salaire et vivent dans des conditions misérables.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : la société civile de Kamako alerte sur l'expulsion des congolais d'Angola portant des traces de torture grave
left
Article précédent Kwango : des bavures policières signalées dans une école primaire pendant l’arrestation d’un enseignant à Lobo

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance