Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Riposte humanitaire d’urgence en Ituri et au Nord-Kivu : le Conseil des ministres approuve la requête de Modeste Mutinga

2021-05-10
10.05.2021
Politique
2021-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/10-16/mutinga_modeste_21_0.jpg -

Modeste Mutinga

Le conseil des ministres a examiné avec beaucoup d’intérêt la requête soumise puis défendue par le ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga. Elle porte sur la riposte humanitaire d’urgence pour accompagner l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Pourquoi une requête en vue d’une riposte humanitaire urgente ?

L’initiative de Modeste Mutinga est un réponse face à la barbarie des hors la loi incrustés dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri et qui a affecté le cadre de vie de la population civile, obligeant ainsi les milliers des ménages de quitter leurs villages, voire le pays à la recherche de zones sécurisées et cela d’une manière constante.

Selon le patron des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, la photographie sur terrain de la situation humanitaire à ce jour est alarmante. En Ituri, près de 1.654.212 personnes sont des déplacées internes tandis qu’au Nord Kivu la situation est très dramatique avec près de 2.277.590 personnes déplacées internes. Malgré cette fragilité de la situation humanitaire, aucune réponse humanitaire d’envergure n’a été fournie par le gouvernement central aux personnes déplacées internes dans les deux provinces concernées par l’Etat d’urgence sécuritaire. Faute d’agir d’urgence et avec dextérité, les populations et communautés de l’Ituri et du Nord-Kivu, risquent de douter de la solidarité nationale du gouvernement de la République et d’autres provinces.

Après débat et délibération, les membres du gouvernement ont approuvé à l’unanimité cette requête jugée réaliste, pertinente et opportune pour la consolidation effective de la solidarité nationale. C’était l’unique dossier examiné puis adopté par le conseil des ministres, vendredi 7 mai 2021.

Il sera ainsi mis en place une commission ad hoc pour la mise en œuvre de cette décision gouvernementale.

Dans la foulée, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale a informé le conseil des ministres sur la situation qui prévaut dans la province de la Tshuapa consécutive aux violences enregistrées ces derniers jours entre les bantous et les pygmées. Pour mettre fin à cette situation dramatique et inquiétante, le Ministre Modeste Mutinga a sollicité l’intervention du gouvernement pour apporter des moyens des subsistances et rapprocher les deux communautés.

Raymond Luneko
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.05.2021 à 23:03
Esperons que Mutinga fera mieux pour les populations appauvries et meurtries que son predecesseur, le tres roublard Mbikay.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 10.05.2021 à 18:22
Vieux olingi olia ? Mbikayi côté aza posa akufa, motema epasuka. Énergie eleki ye kaka boye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : le chef de l'État nomme Patrick Sabiti Abdallah nouveau commissaire Provincial de la PNC
left
Article précédent Goma : Patrick Mutombo Kambila encourage les groupes armés à rejoindre le processus DDR

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance