Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

RDC- L'échec de la marche contre le Projet RAM

2021-05-03
03.05.2021
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/ram_logo_21_02145.png -

La semaine passée, des mouvements citoyens et quelques individus opposés au développement du pays ont annoncé avec pompe l'organisation d'une marche ce lundi 3 mai 2021, pour protester contre la mise en place par le gouvernement congolais et l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (l’ARPTC) du Registre des Appareils mobiles (RAM), sous prétexte que cette réforme serait illégale et ne répondrait pas aux attentes de la population.

Rendez-vous raté

Mais à la grande surprise, cette marche pourtant annoncée avec pompe, n'a pas rencontré le succès escompté. Sur le lieu prévu pour le rassemblement, on pouvait constater à peine une vingtaine ou une trentaine des jeunes qui se seraient même livrés aux insultes envers les forces de l'ordre, une situation qui a dégénéré et poussés les éléments de la PNC à disperser ce petit groupe d'individus et procéder à l'arrestation administrative et temporaire de récalcitrants. Quelques journalistes interpellés ont été tout de suite relâchés.

La raison de ce fiasco réside dans l’adhésion du peuple congolais au Registre des Appareils mobiles (RAM) : bon nombre de congolais ont pris conscience de l’importance du RAM dans le développement numérique du pays et de ses multiples avantages pour l’utilisateur. Ces organisateurs de la prétendue marche de protestation justifient leur démarche par le fait qu'il y aurait eu quelques problèmes de blocage des téléphones, de cartes SIM et même des forfaits internet de plusieurs utilisateurs à cause, selon eux du RAM.

Communiqué de presse de l’ARPTC

Sans plus tarder, l’ARPTC a dissipé tout malentendu sur cette affaire, à travers un communiqué de presse rendu public le weekend dernier.
Selon ce communiqué signé par le Président du Collège Christian Katende, "aucun appareil mobile se trouvant sur le territoire national n’a été bloqué par l’ARPTC ou le RAM qui laisse tous les utilisateurs d’appareils mobiles libres d’utiliser pleinement leurs appareils. Aucun transfert de monnaie électronique n’a été interrompu par l’ARPTC ou le RAM. L’Internet mobile activé reste pleinement disponible".

Toujours d’après cette communication, les quelques problèmes d’activation des forfaits ou d’unités ont été observés sur un nombre très limités de numéros d’un opérateur en particulier. Et ce dernier "prend en ce moment toutes les dispositions pour revenir à la normale".

Confiance dans le RAM et ses projets dérivés

Signalons par ailleurs que cette clarification de l'ARPTC a encore une fois de plus renforcé la confiance des congolais au RAM qui permet à la RDC de lutter efficacement contre la circulation des appareils contrefaits et le vol des appareils mobiles, véritable fléau qui frappe l’ensemble du territoire. Le RAM sécurise par ailleurs les données des utilisateurs, en cas de perte de leur appareil mobile. D’autres projets dérivés du RAM verront le jour d'ici très peu, comme la mise en place de zone d’internet gratuit, notamment à l'Université de Kinshasa, à l’ISTA et dans d'autres institutions universitaires du pays.

Au regard de ce qui précède, il n'y avait donc pas de raison valable pour ce groupe des jeunes de projeter une marche contre la mise en place d’un outil d’une telle importance, recommandé par les Nations unies dans la lutte contre la contrefaçon des appareils mobiles.

Équipe RAM


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.05.2021 à 20:01
Totalement faux! Mettez une pétition sur le même médiacongo et vous verrez si combien de personne approuveront NON à RAM contre combien de OUI! Posez une question très simple:" VOULEZ-VOUS LE SERVICE RAM?" Et vous verrez le résultat!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 03.05.2021 à 19:11
PÉTITION CONTRE RAM La population Congolaise (RDC) ne peut pas continuer à être toujours VICTIME des lois et taxes qui ne lui bénéficient en rien La population Congolaise (RDC) ne peut pas payer à son gouvernement une taxe pour sa sécurité qui est un droit pour lui La population Congolaise ne peut payer au gouvernement une taxe pour que le gouvernement retourne l'espionnage contre lui La population Congolaise (RDC) ne peut pas être victime de l'incompétence de l'OCC RAM n'est pas une priorité pour ce peuple qui meurt de faim, des maladies, des guerres, violations et autres injustices des politiques méchants VOTE POUR LE RETRAIT DE CETTE TAXE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 03.05.2021 à 18:58
@mediacongo net tu ne fais que des copie-collés des textes ramassés sur d'autres sources sans verifier tu balance ça. Soyez professionnel mediacongo net

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 03.05.2021 à 18:50
Arrêtez svp de vous enrichir sur le dos de ceux n'ont même pas de quoi manger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 03.05.2021 à 18:42
PÉTITION CONTRE RAM La population Congolaise (RDC) ne peut pas continuer à être toujours VICTIME des lois et taxes qui ne lui bénéficient en rien La population Congolaise (RDC) ne peut pas payer à son gouvernement une taxe pour sa sécurité qui est un droit pour lui La population Congolaise ne peut payer au gouvernement une taxe pour que le gouvernement retourne l'espionnage contre lui La population Congolaise (RDC) ne peut pas être victime de l'incompétence de l'OCC RAM n'est pas une priorité pour ce peuple qui meurt de faim, des maladies, des guerres, violations et autres injustices des politiques méchants VOTE POUR LE RETRAIT DE CETTE TAXE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 03.05.2021 à 18:39
Ce texte est tendancieux, beaucoup de gens adhèrent a cette rupture et vu les intimidations la marche avait été reportée Une pétition plus forte circule sur la toile pour en avoir le coeur net La RAM est une injustice et tout ce qui est rapporté dans cet article est contraire a la vérité BULK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.05.2021 à 18:33
C’est les raisons avancées pour justifier cette Ram qui ne sont pas convainquantes , la luttes contre la circulation des appareils contrefaits et des appareils volés. La première raison relève des attributions de l’OCC et la deuxième de la police nationale . L’état va taxer les faussaires et les receleurs, au lieu de les mettre hors d’état de nuire . Cette fameuse Ram a-t-elle été débattue en conseil des ministres ou au parlement ? Il faut supprimer cette taxe injuste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 03.05.2021 à 17:32
Dans ce congo de Trichekedi ce fils Kibassa etonne avec des initiatives aussi farfelues qu' impopulaires, introuvables meme dans les pays developpés. Au lieu de vous attaquer au cout très d'élévé d'accès à internet, vous ajoutez une charge de plus aux pauvres sous des pretextes fallacieux et injustifiables. Il y a beaucoup et mieux à faire pour le bien-etre des congolais. Vous raffolez des accessoires au lieu de faire le principal. C'est la constipation intellectuelle des parvenus ministres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 03.05.2021 à 17:28
Et derrière vos justifications, il n'y a pas autre intérêt ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance