Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad: le Conseil militaire nomme son gouvernement de transition

2021-05-03
03.05.2021
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/cmt_conseil_21_02145.jpg -

Le Conseil militaire au pouvoir au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby Itno a nommé ce dimanche 2 mai un gouvernement de transition, a annoncé à la télévision d'État le porte-parole de l'armée. Le CMT a annoncé par ailleurs la levée du couvre-feu.

Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président, qui a pris la tête d'un Conseil militaire de transition (CMT), a nommé par décret 40 ministres et secrétaires d'État, avec la création d'un nouveau ministère de la Réconciliation nationale.

Acheikh ibn Oumar est nommé ministre d'État à la réconciliation et au dialogue. Ancien chef de guerre, ancien ministre d'Hissène Habré, il était rentré au Tchad en 2018 après 25 ans d'exil pour devenir conseiller d'Idriss Déby.

Le portefeuille des Affaires étrangères revient à Chérif Mahamat Zène, proche d'Idriss Déby qui avait déjà occupé ce poste, et secrétaire général et porte-parole du MPS.

Deux hauts gradés sont nommés : le général Daoud Yaya Brahim devient ministre délégué à la Présidence du Conseil, en charge de la Défense. Un ministère qu’il avait déjà occupé sous Idriss Déby ; le général Souleyman Abakar Adoum, l’un des quinze membres du Conseil militaire de Transition, est nommé ministre de la Sécurité publique.

Lydie Beassemda, qui était candidate du PDI lors de la présidentielle du mois dernier, est désormais ministre de l’Enseignement supérieur. Issa Doubragne qui était déjà ministre de l’Économie, conserve son portefeuille. Patalet Geo, un proche du Premier ministre Albert Pahimi Padacké, prend le ministère des Infrastructures. Fatima Goukouni Weddeye va aux Transports, elle était jusqu’ici directrice générale adjointe de l'Agence nationale des investissements. Kosmadji Merci devient ministre de l’Éducation nationale. Il faisait partie de l’équipe de campagne d’Idriss Déby pour la dernière présidentielle.

Côté opposition, entrée notable de Mahamat Ahmat Alhabo, secrétaire général du PLD, qui prend le poste de ministre de la Justice. Lui qui, mardi dernier, dénonçait la répression violente des manifestations et rappelait l’importance du « droit de manifester ».

Enfin, deux membres de l’UNDR, le parti de l’opposant historique Saleh Kebzabo, font leur entrée. Il s’agit du ministre de l’Élevage, Abderahim Awat Atteib, et du ministre secrétaire général du gouvernement en charge, notamment, des relations avec le futur Conseil national de Transition, qui fera office de Parlement, Mahamat Hamid Koua.

On remarquera l’absence de représentants des Transformateurs, le parti de l’opposant Succès Masra.

De son côté, Saleh Kebzabo, principal opposant au président tchadien, a dit reconnaître l'autorité de la junte militaire de transition, a-t-il annoncé dimanche à l'AFP. « On reconnaît le Conseil militaire de transition (CMT), sinon on ne va pas être au gouvernement ».

Enfin, le couvre-feu est levé au Tchad. L'annonce a été faite ce dimanche par le Conseil militaire de transition. Dans un communiqué, il affirme que « la situation sécuritaire » permet de lever la mesure. Elle était en vigueur depuis l'annonce de la mort du président Déby. On peut désormais sortir après 20 heures à Ndjamena et dans le pays.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Macron appelle à « un New Deal » du financement des économies africaines
left
Article précédent En Centrafrique, des victimes des exactions russes brisent la loi du silence

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance