Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Patrice Talon, président du Bénin : "Je n'envisage pas de gracier les opposants"

2021-04-30
30.04.2021
2021-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/patrice_talon_21_1.jpg -

Patrice Talon, président béninois

Dans une interview exclusive à France 24 et RFI, Patrice Talon, président tout juste réélu du Bénin avec plus de 86 % de voix dès le premier tour réfute une élection courue d’avance. Il explique ce score comme "un vote d’adhésion", lié faible taux de participation. L'autre explication à selon lui le climat de tension et de violences instaurés par ceux qui ont cherché à faire dérailler le processus électoral.

Patrice Talon affirme également que certains dans l'opposition, des "prédateurs", ont tout fait pour que l'élection présidentielle ne se tienne pas, et ont cherché à déstabiliser le pouvoir afin qu'il soit renversé comme au Mali et au Burkina Faso.

Mais le président nie avoir écarté des rivaux potentiels en les forçant à l'exil ou en les mettant en prison, insistant sur leurs actes criminels pour justifier leur sort. Il accuse ainsi l'opposante Reckya Madougou, détenue depuis début mars, d'avoir fomenté et financé des assassinats d'officiels, afin de créer un climat insurrectionnel. Il exclut toute amnistie ou grâce pour ces opposants.

Il insinue même, "ce n'est pas un secret" que Reckya Madougou, qui fut conseillère du président du Togo, a reçu des fonds de chefs d'État voisin pour sa campagne, refusant de les nommer. Il dit toutefois comprendre les inquiétudes exprimées par le gouvernement américain à propos de ces arrestations d'opposants, mais n'envisage pas de les gracier.

Enfin, Patrice Talon écarte fermement toute intention supposée de vouloir changer la Constitution afin de pouvoir faire un troisième mandat.

Christophe Boisbouvier
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malawi : la peine de mort jugée "inconstitutionnelle"
left
Article précédent Tchad : un coup d'État militaire qui ne dit pas son nom

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Politique La coalition Lamuka appelle au retrait de la RDC du processus de Luanda

25.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance