Provinces
Le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a entamé depuis le mercredi 28 avril 2021 une visite d’inspection des travaux exécutés à Kalemie avec le financement du gouvernement central et d’état de lieux des dégâts causés par l’avancée des eaux du lac Tanganyika sur la terre ferme.
Cette visite est partie du petit marché de la plage de Kamkolobondo aujourd’hui submergé par les eaux du lac. En dépit de cette situation désastreuse, les marchands, ne sachant à quel sein se vouer, continuent à exercer leurs activités dans des conditions inacceptables, a déploré le bureau de l’Assemblée provinciale. Aux instituts du lac, Lukenta et Neema, le bureau de l’Assemblée provinciale a constaté que des bâtiments entiers sont engloutis par les eaux du lac et qu’aucune action n’a été menée par le gouvernement provincial. Entre-temps, le boulevard Lumumba, du côté du quartier général de la Monusco, se voit ronger par le lac sans qu’une action de grande envergure soit envisagée.
La désolation du bureau de l’organe délibérant de la province est aussi la dégradation des ponts Kituku 1 et Lubuye devenus aujourd’hui des tombes pour leurs usagers. Seuls les piétons peuvent encore utiliser ces infrastructures. Quant aux grands travaux financés par Kinshasa, la plupart sont aux arrêts. Il s’agit des travaux de rallongement de la piste de l’aéroport de Kalemie, ceux de construction de l’aérogare et du boulevard JKK. Alors que les travaux de correction sur certaines parties du nouveau stade de Kalemie se poursuivent normalement, ceux de construction de la bretelle reliant le boulevard Lumumba à ce nouveau stade connaissent un arrêt momentané à cause du fait que les agents commis à ces travaux ont été infectés par la Covid-19 et ont été transférés à Lubumbashi pour des soins, a-t-on appris des sources dignes de foi. Au regard de toute cette situation, la présidente de l’Assemblée provinciale entend réunir les responsables de toutes les entreprises impliquées dans ces travaux pour décider des actions à mener en vue de leurs reprises.
« Nous avons d’abord été voir la situation des eaux du lac qui menacent et qui ont même déjà détruit des bâtisses comme les écoles; qui inondent le marché à Kamkolobondo où on a été. C’est vraiment déplorable de voir cette situation. Nous sommes même arrivés sur la voie qui mène vers l’aéroport qui est entrain de s’effondrer sous notre regard. Le stade est presque fini. Nous prévoyons des séances techniques avec les responsables des entreprises impliquées dans différents travaux pour lever des options » a confié à 24H.CD l’honorable Nkulu Nemba Virginie après cette ronde.
A noter que la plupart des travaux notamment ceux de rallongement de la piste de l’aéroport de Kalemie, de la construction de l’aérogare, du stade, du boulevard Lumumba ont été lancés depuis 2016 par le Président de la République honoraire Joseph Kabila. En dehors du nouveau stade et du boulevard Lumumba, les autres travaux peinent à finir faute de financement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance