Tshisekedi qualifie « d’insupportable » la déstabilisation des Gouverneurs à travers le pays
2021-04-27
2021-04-27
27.04.2021
2021-04-27
2021-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/26-30/fatshi_gouverneurs_21_0214.jpg
Dans un entretien avec les députés nationaux de l’Union sacrée, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a qualifié d' «insupportable » et de « capharnaüm » la déstabilisation des Gouverneurs et institutions provinciales à travers le pays.
Pour lui, « ce tohu-bohu » par lequel « pour un oui ou un non », les Gouverneurs et Présidents des Assemblées provinciales peuvent débarquer, « constitue un frein aux efforts de développement déjà entrepris pour le pays ».
Félix Tshisekedi a indiqué, par ailleurs, que « les provinces ne peuvent se développer que si elles sont stables, surtout celles dans lesquelles on assiste encore à l’insécurité et violences ».
Le premier citoyen de la République a rappelé, à cet effet, aux différents animateurs des institutions provinciales que « la population a besoin des infrastructures, des projets agricoles et d’autres actions pour son développement ».
Plusieurs Gouverneurs des provinces ont été destitués par les Assemblées provinciales au travers le pays depuis la rupture de la coalition FCC-CACH. Certains d’entre eux réhabilités par le Ministre sortant de l’Intérieur Gilbert Kankonde, ont à nouveau été déchus. Certains bureaux des Assemblées provinciales ont aussi été évincés par des députés provinciaux.
MediaCongo David Lupemba
David Lupemba
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8794 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Félix n'oublie pas qu'hier dans l'Opposition tu passais ton temps à DÉNIGRER celui qui était au pouvoir, ton PRÉDÉCESSEUR, KABILA!Aujourd'hui au pouvoir que KABILA T'A DONNÉ SUR UN PLAT D'OR, tu fais exactement ce que tu lui repprochais hier encor: LA NON RÉPRESSION DES MANIFESTATIONS PACIFIQUES, mais toi tu RÉPRIMES LES MANIFESTATIONS PACIFICIQUES; DEVENIR GOMATRACIEN OU BENOIS(de Beni), mais depuis lors tu préfères les voyages Tu as même fait dire par le PRÉSIDENT OUGANDAIS QUE TU CONSTRUIRAIS LA RN27 en 24 mois, mais PAS MÊME UN DÉBUT DE PREMIER SABLE
Mme Marie-France Cros ajoute :"Toutes les autres sont déficitaires, ce qui pousse leurs assemblées provinciales à sans cesse limoger le gouverneur, incapable de financer des programmes dont la responsabilité lui est donnée par la Constitution de 2006". Il revenir à 9 provinces et supprimer les assemblées et gouvernement provinciaux . Nommer des gouverneurs non-originaires .
Mme Marie-France Cros écrit dans la Libre Afrique en parlant de nos :"quatre d’entre elles, seulement, sont capables de subvenir à leurs besoins: le Bas-Congo, grâce au port de Matadi; Kinshasa, grâce aux impôts sur les sociétés; le Haut-Katanga et le Lualaba, grâce aux revenus miniers"
Que voulez vous ? Si un gouverneur n'a adhéré à Union Sacrée, il est l'homme a abattre par vos hommes. Voilà là où on nous mene, directement vers un grand trou
C'est le résultat de ce qu'on a semé, alors pourquoi le regretter
Nous tous derriere FATSHI, un homme d'etat, de bon coeur, qui ne vise que le developpement de son pays, il n'insulte pas et travaille avec tout le monde. Que Dieu te protege
Que Dieu benisse le congo!
La transition pacifique a été marqué par cette même méthode de déstabilisation chère à Tshitshi C'est désormais le mode d'emploi de la gouvernance.
FATSHI REGRETTE CE QU'IL EST LUI MEME L'INITIATEUR!? quand vous insulter les autres en presence de vos enfants in jour ou l'autre ils le reproduiront en votre presence. L'USN est né comment? si ce ne dans le « tohu-bohu » par lequel « pour un oui ou un non », les Présidents de l Assemblées NATIONAL,SENAT,LE 1er MINISTRE débarquent moyenant quelques billets verts, « constitue un frein aux efforts de développement déjà entrepris pour le pays » la democratie est function des institutions fortes et non des hommes forts.